Boîte Noire // De Yann Gozlan. Avec Pierre Niney, Lou de Laâge, André Dussollier et Sébastien Pouderoux.
Yann Gozlan retrouve Pierre Niney (Un homme idéal) dans une aventure assez fascinante. Boîte Noire est un thriller qui n’a rien à envier au cinéma américain. Loin de là. Si une partie du film se repose sur la prestation sans faille de Pierre Niney, c’est toute une mise en scène et une écriture millimétrée qui font du récit quelque chose de palpitant. Une fois Boîte Noire lancé, c’est au fur et à mesure que se délie le récit et les twists parviennent alors à faire douter le spectateur de la conclusion. Est-ce que Mathieu a perdu la tête ou bien est-ce qu’il a raison ? Pendant plus d’une heure de film on se met à douter de tout ce qui se passe, on se fait des scénarios dans notre tête jusqu’à arriver au bout du récit de façon fluide. L’obsession du héros est communicatif et nous plonge dans sa propre paranoïa ambiante. On doute des personnages et de leurs faits et gestes mais par moment on est tellement en immersion que l’on doute aussi du héros. Pierre Niney offre une prestation sans faille, assez sobre mais toujours dans l’intensité afin de nous faire ressentir ce que son personnage entend, ressent, etc. Notamment lors des crises que Mathieu vit.
Que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? L’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation. Il ignore encore jusqu’où va le mener sa quête de vérité.
Yann Gozlan choisit une mise en scène sobre et assez classique afin de se concentrer sur des éléments particuliers de son récit. Cela permet par moment de créer une sensation oppressante grâce aux sons. Le son joue un rôle assez important dans Boîte Noire (un peu à la manière du film Le Chant du Loup) et permet de créer une vraie immersion dans un univers que je ne connaissais pas du tout. La paranoïa s’installe rapidement et permet de faire évoluer aussi le récit de façon soignée, sans accroche. Durant plus de deux heures on ne s’ennuie pas (même si quelques petites scènes peuvent paraître futiles, elles permettent de mieux cerner le héros). Boîte Noire mélange donc une catastrophe (un crash) avec une enquête et un vrai jeu de piste où tout est fait pour que l’on devienne fou. Et ça fonctionne. Le reste du casting est lui aussi très fort et donne au récit ce sentiment de psychose permanente. Je n’aurais jamais cru qu’un thriller sur une boîte noire puisse être aussi puissant et finalement le résultat est là.
Note : 9/10. En bref, avec une angoisse permanente bien menée et un Pierre Niney solide, Boîte Noire est une excellente surprise.
Sorti le 8 septembre 2021 au cinéma