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EVISU, l’histoire du denim à la japonaise

Publié le 21 septembre 2021 par Sneakersaddict @Sneakersaddict

Parti d’une blague, comment Evisu est devenu la marque de jeans la plus célèbre du japon.

Evisu a été fondée en 1991 par Hidehiko Yamane, un gérant d’une boutique de jeans vintage. Il appelle sa marque Evis, en référence au dieu des pêcheurs Ebisu, mais surtout à Levi’s, marque dont il connaissait la moindre pièce. Pour rappeler le dieu Ebisu il peignait sur ses poches une forme abstraite censée représenter une mouette. Cette peinture n’était qu’une blague pour lui. Il pensait que jamais personne n’achèterait ses pantalons.

EVISU, l’histoire du denim à la japonaise

Au-delà du logo, Hidehiko Yamane voulait créer des répliques parfaites des 501 des années 1930 à 1960 qui restaient les meilleurs pour lui. Pour cela, il avait acquis les mêmes machines qu’utilisait Levi’s à cette période. La production journalière de Evisu ne pouvait dépasser plus de 14 pièces et chaque poche était peinte à la main par Hidehiko Yamane. La perfection de ses pantalons le rendit rapidement célèbre à Tokyo. Yamane rajouta un “u” à la fin du son de sa marque pour éviter la confusion avec Levi’s.

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Avant d’arriver aux États-Unis, les jeans Evisu ont rencontré leur premier succès en Angleterre. Vendue dans une petite sélection de magasins très pointue, les jeans Evisu sont rapidement devenus des pièces de références de la culture club londonienne des 90s. Même David Beckham avait son Evisu et la marque traversa rapidement l’atlantique.

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Evisu explose vraiment aux États-Unis en 2000. Jay-Z, Lil Wayne ou encore T.I en portent et en parlent dans leurs morceaux. Fort de ce succès commercial, Evisu ouvrit plusieurs magasins en Asie et décida de séparer sa production entre la Chine et le Japon. Les jeans haut de gamme vendus 700$ étaient toujours fabriqués au Japon tandis qu’une production de pièce à 200$ était organisée en Chine. Cette séparation des productions entraîna une confusion chez les consommateurs les plus pointus qui se tournèrent vers d’autres marques.

This ain’t Diesel, nigga, these is Evisu

– Jay-Z sur “Show You How”

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Après plusieurs années de choix artistiques douteux qui ont obligé la marque a fermé beaucoup de magasins, Evisu revient avec une collaboration régulière avec Palace. La marque n’a pas retrouvé ses standards de qualité de l’époque, mais ses jeans originaux restent très recherchés en friperie.

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Dans le reste de l’actualité, Deux Air Jordan 1 x Gore Tex vont sortir prochainement.

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