Une fois traversée la grande forêt d'eucalyptus sans encombres, sans percuter un seul kangourou, ni écraser le moindre “wombat”, Gérard et Marcel se retrouvèrent à Sydney pour s’y arrêter et visiter les lieux pendant quelques jours.
Ils se rappellent encore du tout nouvel Opéra, qui à l’époque était encore en construction, et avaient commencé leur exploration par une visite du zoo de Taronga, sur les rives du port de Sydney, dans le quartier de Mosman.C'est là que Gérard qui ayant vu pour la première fois de sa vie de vrais crocodiles, grandeur nature, revit son expérience : « J'étais mort de peur en voyant ces monstres à quelques mètres de moi... Cette image terrifiante restera gravée à tout jamais dans mon esprit ».
Gérard se voit encore avec Marcel en train de traverser à pied le Harbour Bridge et d’admirer la vue sur l'Opéra qui se détachait à l’horizon sur le centre-ville, ainsi que de toutes ces belles maisons du front de mer qui peignaient un tableau inoubliable avec la baie en toile de fond.Pendant son séjour à Sydney, Gérard avait également rencontré le fils d'un cousin, du côté de sa mère, qui était un pilote de la Pan Am, basé sur Sydney. Il vivait dans le quartier chic de Hendley, tout près de Sydney, dans une belle maison bien à l’écart de l’agitation, noyée dans la verdure et si près de l'eau qu'on pouvait y sentir l’Océan dans la brise marine.
Son père, originaire d'Italie, qui s'était installé à San Diego, attendait Gérard avec impatience dans les jours qui allaient suivre et était particulièrement heureux de l'accueillir chez lui, en Californie...