Magazine Journal intime

Des ressources pour le vocabulaire

Par Vanessav
Des ressources pour le vocabulaire

En attendant mon affectation, je réfléchissais au carnet de mots que nous pouvons proposer aux élèves dès le cycle 2. Pour l'instant je n'en avais pas mis en place, je n'avais pas été la responsable des commandes classe et je m'en réjouis d'ailleurs.

Pour l'instant le vocabulaire associé aux lectures apparaissait en lecture, le vocabulaire associé à l'écriture dans la "boite à outils" du projet d'écriture en cours. Les séances sur les notions (synonymie, antonymie, préfixes, suffixes, champs lexicales et autres) étaient apportées par le manuel scolaire de la classe ou celui que je vous présente en fin de billet. Mais là, dans la possibilité d'être maîtresse unique, l'idée de contextualiser, décontextualiser et réactiver le vocabulaire devenait important.

Alors où en suis-je de mon carnet de mots. Nul part car en charge d'élève pré-scripteurs cette année. J'ai noté des éléments et aussi une démarche de formulation d'une définition, voir le billet de Lala aime sa classe. En attendant voici quelques ressources pour peaufiner mes connaissances, extraire des points précis et motiver les troupes.

Des ressources pour le vocabulaire

De l'étymologie avec "Pico Bogue" de Dominique Roques, c'est très saisissant et motivant. J'ai juste hâte de tous les avoir. Le jeu "Etymolinguo" étant là un support pour les apports latins et grecs.

Des ressources pour le vocabulaire

Du langage fleur, jurons et gros mots au choix. J'avais eu envie de mettre à profit la version de Roal Dahl "Petit manuel des gros mots de Roald Dahl" (lecture intégrale de "Matilda" en période 1) mais les tensions dans la classe de CM2 de l'année dernière ne me l'ont pas permis.

Des ressources pour le vocabulaireDes ressources pour le vocabulaire

Et j'aime beaucoup les invectives du capitaine Haddock inventoriées par Albert Algoud, le marin d'eau douce utilise un panel zoologique, anatomique, botanique, criminologique, ethnologique, historique, rhétorique, météorologique, théologique, psychiatrique...

Des ressources pour le vocabulaire

Et récemment j'ai découvert cette bande dessinée, "Et cetera et cetera, la langue française se raconte" de  avec une partie étymologie, évolution de la langue, les difficultés orthographiques et le verbe.

Des ressources pour le vocabulaire
Des ressources pour le vocabulaire

Et "Trouver le mot juste" est une première approche d'une idée de relance.

Des ressources pour le vocabulaireDes ressources pour le vocabulaire

***

Côté professeur, j'ai repris certains livres. Un manuel clé en main de François Picot, que j'ai utilisé l'année dernière, le bon point: une construction de la leçon après les exercices, plusieurs réinvestissements.

Des ressources pour le vocabulaire

Puis "Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire" de Micheline Cellier qui reprend comment intégrer le vocabulaire au sein de projet ou tout le long de la semaine, autant qu'en séances décrochées.

Des ressources pour le vocabulaireBillet en vrac, je reprendrais les ressources peu à peu. A suivre

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte