Magazine High tech

Problème de JVM pour déclarer ses revenus en ligne sous Ubuntu 8.04 avec Firefox

Publié le 30 mai 2008 par Xyzo

La date fatidique approche à grands pas : si vous n'avez pas encore rempli votre déclaration de revenus, il ne vous restera bientôt plus que le Web pour le faire, parce que pour la version "papier", c'est, je crois, ce soir que ça se termine...

C'est bien beau tout ça, mais encore faudrait-il que le site soit facilement utilisable par tous les internautes, et pas uniquement par l'utilisateur lambda (j'ai pas dit "beta" !) qui ne jure que par Windows et IE parce qu'il croit qu'il n'a pas le choix.
Parce que quand on est sous Ubuntu 8.04 (je n'ai pas eu l'occasion d'essayer avec d'autres distrib' / versions) et qu'on utilise Firefox 2, y'a comme qui dirait un problème avec la machine virtuelle Java (JVM) qui n'est pas détectée par le site : et pour cause, bien qu'installé, le plug-in n'est pas lancé par Firefox.

:-/

Pour régler le problème, il faut déjà s'assurer que les packages suivants sont bien installés :

  • sun-java6-jre
  • sun-java6-plugin

SI ce n'est pas le cas, il faut déjà commencer par là. SI c'est la version 5 qui est installée, elle devrait faire l'affaire.

Une fois ces paquets installés, si on tape "about:plugins" dans la barre d'adresse de FF2, on se rend compte, ô désespoir, que le plug-in Java n'est toujours pas référencé

:-/
Décidément, 'faut être super motivé pour filer ses ronds aux impôts...
Pas de panique, a priori, c'est simplement que le module ne s'est pas installé au bon endroit. Il suffit de taper les commandes suivantes pour régler l'affaire :

cd /usr/lib/firefox/plugins/
sudo ln -s /usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so

On relance ensuite Firefox et hop, en principe, "about:plugins" révèle un nouveau venu dans la liste des modules chargés et un p'tit tour sur http://www.impots.gouv.fr dans la rubrique "Je déclare en ligne" devrait confirmer tout ça.

Voilà donc réglé le problème de la JVM. Il existe certainement d'autres solutions mais c'est la première et donc la seule (j'ai pas que ça à faire, non plus !) que j'ai essayée et approuvée.

:-)

Reste maintenant à se battre avec les histoires de certificats, etc. mais ceci est une autre histoire...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Xyzo 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine