Magazine High tech

Configurer le clavier extra-fin d'Apple sous Ubuntu

Publié le 11 mai 2008 par Xyzo

La nouvelle version d'Ubuntu (8.04, "Hardy Heron") a introduit un nouveau problème : il semble que le clavier ultra-fin (en alu) d'Apple ne soit pas bien reconnu par le nouveau noyau :-/

Le plus gros problème que j'ai rencontré : si, par mégarde, on presse la touche "NumLock" sur le pavé numérique, le clavier devient quasi-inutilisable puisque la partie alphanumérique est désactivée. Pour revenir à un état "normal", il faut presser la touche "F6". Simple et logique, non ?

;)
En gros, le clavier se comporte par défaut comme un clavier de portable
:-/

Finalement, j'ai réussi à configurer correctement le clavier via le panneau "System / Preferences / Keyboard / Layouts".
Tout d'abord, le modèle de clavier est "Generic 105-key (Intl) PC" et sa disposition par défaut est "France Macintosh".
Dans les options de disposition ("Layout Options..."), j'ai coché les choix suivants :

  1. "Miscellaneous compatibility options / Numeric keypad keys work as with Mac."
  2. "Miscellaneous compatibility options / Swap keycodes of two keys when Mac keyboards are misdetected ky kernel."
  3. "Third level choosers / Press any of Alt keys to choose 3rd level."
  4. "Alt/Win key behaviour / Left Alt is swapped with Left Win-key."

Le premier choix permet de rétablir le comportement normal de la touche NumLock, le deuxième règle le problème de la touche "@#" inversée avec "<>", et le dernier permet d'avoir un comportement identique des deux touches "Alt" (ainsi, un backslash "\" se fait en pressant la combinaison de touches "Alt+Shift+/" aussi bien à droite qu'à gauche)
Enfin, la dernière option permet de transférer à la touche "Cmd" le rôle de la touche "Alt" : toutes les manipulations qui se faisaient avec la touche "Alt" se font maintenant avec la touche "Cmd" ("Cmd+Tab", par exemple, pour passer d'une fenêtre d'application à une autre), c'est le fonctionnement "normal" avec un clavier Apple.

Ainsi configuré, le joli et silencieux clavier d'Apple fonctionne sans problème... tant que l'on n'a pas besoin d'utiliser les touches de fonction ("F1", "F2", etc.) et qu'on reste sous Gnome.
En effet, les touches de fonction ne sont utilisables que si l'on presse la touche "Fn" (au dessus des touches de direction, sous "F13") en même temps. Par exemple, si on veut passer en mode console, il faut presser en même temps pas moins de 4 touches : "Ctrl" + "Alt" + "Fn" + "F1", 'faut être super souple !
De plus, quand on est en mode "console", le clavier revient à sa configuration par défaut avec, entre autres, les touches "@#" et "<>" inversées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Loug
posté le 17 février à 21:41
Signaler un abus

Merki :) Je me prépare à l'installation en remplacement de mon vista (installé via bootcamp) et j'ai remarqué ce défaut de comportement du clavier sur le Live CD de Ubuntu Hardy, peut-être que le problème est réglé sur la version intrepide mais perso je préfère les LTS...

A propos de l’auteur


Xyzo 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine