Magazine Conso

Chanel N°5 : 100 ans et pas une ride !

Publié le 23 septembre 2021 par Guillaume Frechin @LHommeTendance

Il y a 100 ans, une petite révolution s’opérait dans le monde, sans que personne en imaginât la portée : Gabrielle Chanel lance le premier parfum de la cosmétique moderne. Elle souhaite un parfum qui puisse libérer les femmes, comme l’avait fait sa mode. Elle ne veut que des matières nobles (ce seront des roses et des jasmins de Grasse) auxquelles (première absolue) furent ajouté des aldéhydes.

En 1966 Marylin Monroe déclare « dormir nue uniquement vêtue de deux gouttes de chanel N°5 ». Le parfum devient une icône pour des millions de femmes.  Aujourd’hui, il s’en vend 1 toutes les 5 secondes dans le monde.

Avec N°5, Gabrielle Chanel a créé une fragrance qui a changé l’histoire de la parfumerie. De ce parfum qui a posé les bases de la cosmétique moderne, la gamme s’est enrichie au fil du temps, ajoutant à chaque fois une perle au collier si cher à Mademoiselle.

N°5 de Chanel, un parfum qui a traversé les époques et les modes.N°5 de Chanel, un parfum qui a traversé les époques et les modes.

Liberté, Féminité, Légèreté ! Chanel se décline au masculin avec ses Eaux.

Liberté : une idée si chère à Gabrielle Chanel, celle qui bouleversa les codes de la mode en vigueur à son époque. Liberté qui se traduit en désir et plaisir de voyager, de s’approprier de nouvelles contrées, de découvrir de nouveaux horizons.

Chanel est connue comme marque de luxe essentiellement dédiée au vestiaire féminin. Plus confidentielles sont les collections pour homme.

Si des parfums à vocation grand public sont des succès commerciaux à chaque lancement (récemment Allure pour homme avec ses différentes déclinaisons ou encore Bleu de Chanel), de nombreuses créations plus de niche sont proposées aux fans de la marque ou aux amoureux de parfums. Nommées « Les Eaux de Chanel », ces fragrances mixtes invitent à l’évasion. Liberté et légèreté se retrouvent dans la nouvelle eau PARIS-ÉDIMBOURG, qui habille les hommes telle une veste en tweed qui en inspire la fragrance. 

Gabrielle ChanelGabrielle Chanel et le duc de Westminster à qui elle empruntera ses codes vestimentaires pour s’en inspirer et créer des collections qui libéreront les femmes à tout jamais.

Embarquez dans un voyage olfactif : PARIS-ÉDIMBOURG

Les Eaux de Chanel constituent une collection unique conçue autour de la fraicheur, inspirée des endroits chers à Gabrielle Chanel, où s’est forgée son histoire. Des invitations à l’escapade, où les lieux se teignent d’émotions. La dernière en date PARIS-EDIMBOURG a été imaginée par Olivier Polge en collaboration avec le Laboratoire de Création et de Développement des Parfums Chanel.

« A la fois frais et boisé, PARIS-EDIMBOURG pourrait être le parfum d’une veste en tweed empruntée du vestiaire masculin qui a tant inspiré Gabrielle Chanel », Olivier Polge.« A la fois frais et boisé, PARIS-EDIMBOURG pourrait être le parfum d’une veste en tweed empruntée du vestiaire masculin qui a tant inspiré Gabrielle Chanel », Olivier Polge.

Nous voilà transportés en 1924. Gabrielle Chanel découvre l’Ecosse lors d’un voyage aux côtés du Duc de Westminster avec lequel elle entretenait une liaison. Loin du succès et des mondanités qu’elle connaît, elle se ressource auprès de cette nature indomptée et puissante qui lui offre des activités en plein air qu’elle partage avec les aristocrates britanniques. Leurs vêtements confortables sont source d’inspiration pour Coco. Cet esprit est aujourd’hui l’inspiration pour la nouvelle des Eaux de Chanel, renfermée dans un flacon aux lignes épurées.

La vanille et le musc se mélangent à la lavande et au cèdre pour laisser place aux arômes de baie de genièvre et de bois fumé, dans la pure tradition des eaux de Cologne britanniques pour hommes. La rudesse de la terre est réchauffée par des notes douces, comme une promenade à la campagne sous un soleil chaud.

Les autres Eaux de Chanel

Chanel N°5 : 100 ans et pas une ride !

Paris-Biarritz : une escapade sportive qui sent l’océan. Des notes d’agrumes qui se mélangent à du muguet et du vétiver.

Chanel N°5 : 100 ans et pas une ride !

Paris-Deauville : une ballade au vert, rehaussée de notes d’orange et basilic.

Chanel N°5 : 100 ans et pas une ride !

PARIS-VENISE : un voyage à bord de l’Orient-Express aux notes boisées et orientales qui se termine sur des notes fruitées.

Chanel N°5 : 100 ans et pas une ride !

PARIS-RIVIERA : escapade ensoleillée sur la côte d’azur des années 20, parfumée aux fleurs de la Méditerranée.


Les Eaux de Chanel, eau de toilette 125ml, à 127€ sont disponibles sur le site www.chanel.com et dans les boutiques mode et parfums beauté Chanel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaume Frechin 9941 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines