Nine Perfect Strangers // Saison 1. Episode 8. Ever After.
SERIES FINALE
De façon très étrange, ce dernier épisode de Nine Perfect Strangers est bien mieux que la plupart des derniers que l’on a vu. L’intrigue de cette série est souvent partie dans tous les sens, déraillant en long et en large. Nine Perfect Strangers parvient cependant à conclure l’histoire de façon efficace et je dois avouer que je suis étonné. Surtout que l’épisode précédent était catastrophique et m’a donné l’impression que la série allait se conclure de la pire des façons. Masha cherche à atteindre sa fille qu’elle a perdu et si l’on avait déjà compris tout cela dans l’épisode précédent, celui-ci donne enfin à Nicole Kidman quelque chose à jouer d’intéressant. Outre les émotions plutôt bonnes qui sont exacerbées dans cet épisode, c’est l’évolution de son histoire qui est satisfaisante. Là où la plupart des épisodes rendaient Masha aussi inutile qu’irritante, celui-ci prend le pari de faire les choses différemment.
L’approche de ce final permet aussi de rassembler les intrigues, les personnages et d’offrir une vraie conclusion. Comme lorsqu’au milieu de l’épisode les Marconi voient leur fils. C’est un moment magnifique qui est utilisé de façon intelligente. Une fois de plus Zach apparaît comme quelqu’un de réellement intéressant dans une série qui a toujours eu du mal à en faire quelque chose. Le but des Marconi est clairement de faire le deuil de leur fils Zach et c’est finalement l’une des meilleures choses qui pouvait arriver. Non seulement cela permet enfin de créer de vraies émotions mais aussi d’apporter une conclusion à cette histoire. Frances et Tony vont finir ensemble (ce qui était prévisible mais bienvenu dans cet épisode) et Frances écrit un livre qui ressemble clairement au livre qui a inspiré toute la série. C’est d’ailleurs une bonne chose que Frances soit notre écrivaine, un peu comme si Nine Perfect Strangers brisait le quatrième mur afin de relier le récit raconté ici à la réalité.
Masha est un personnage fort, plus fort que Nine Perfect Strangers ne voulait le démontrer auparavant. Nicole Kidman est parfaite dans cet épisode, touchante et pleine de ressources. Son rôle est à la fois convaincant pour la première fois alors qu’elle est prête à tout pour revoir sa propre fille. Ben et Jessica de leur côté vont rester ensemble et permettre à Tranquillum de rester ouvert (ce qui suggère qu’une saison 2 est plausible si HBO en a l’envie, un peu comme lorsque E. Kelley avait adapté Big Little Lies). Ainsi, Nine Perfect Strangers ouvre des portes et parvient en un seul épisode à conclure son récit de façon intelligente. La scène finale de Nine Perfect Strangers est aussi satisfaisante qu’inutile, mais symbolise aussi le chemin épuisant que l’on a du suivre pour voir la fin.
Note : 7/10. En bref, fin réussie à série bancale.
Disponible sur Amazon Prime Video