Magazine Humeur

Non, je n’ai pas regardé ! #melenchon #zemmour

Publié le 24 septembre 2021 par Pierre Thivolet @pierrethivolet
Non, je n’ai pas regardé ! #melenchon #zemmour
Non, hier soir, je n’ai pas regardé.

Bien sûr, l’affiche était alléchante.

Vous vous rendez-compte : Réunis pour le dernier débat télévisé avant les élections allemandes : Olaf Scholz, Armin Laschet, Annalena Baerbock,Christian Lindner,Alice Weidel,Janine Wissler et Markus Söder. : Waou ! Du lourd, du lourd, du lourd ! 

Ces élections vont choisir la successeuseuse/eur de la chancelière Angela Merkel, et auront donc des conséquences aussi pour nous : qui sera notre colocataire européen pour les 5 ans qui viennent ?  

Pourtant, je n’ai pas regardé parce qu’un tel débat animé, non, pardon « modéré » comme on dit en allemand par Tina Hassel et Théo Koll, d’ARD et ZDF, s’annonçait aussi fun qu’un épisode de « Derrick » ou de « Un cas pour deux ».

Je plaisante. En fait, je n’ai pas regardé parce que je n’en attendais pas grand-chose : « Quand tout le monde parle, personne ne dit rien », résume l'hebdomadaire Der Spiegel. 

On ne sait toujours pas qui va gagner. Sans doute encore une fois, une coalition, peut-être même à 3. Une seule chose est sûre : Les extrêmes n’en feront pas partie et semblent même en baisse. 

Je n’ai pas non plus regardé le débat vert-vert. Jadot-Rousseau, Rousseau-Jadot. J’ai l’impression que les jeux sont déjà faits et que le gagnant sera …une gagnante. C’est ce qu’on dit en tout cas.

Je n’ai pas non plus regardé la très alléchante affiche proposée par France 2 : 2 heures avec Valérie Pécresse, à un moment, opposée à Gérald Darmanin. Du lourd, du lourd, du lourd. De quoi avoir envie de zapper sur ARD ou ZDF… 

Mais on me dit qu’il y a eu un autre débat. Sur une chaîne d’info. 

Je ne l’ai pas regardé non plus. J’ai résisté à la tentation du voyeurisme. Vous savez cette inclinaison qui nous pousse à ralentir sur l’autoroute quand il y a un accident. Tout en s’écriant « Oh ! c’est affreux, je ne veux pas regarder », on se délecte du sang qui coule ou des blessures ouvertes. 

Ce voyeurisme existe aussi en politique. Tout en disant : « Non, non, je ne veux pas regarder », la perspective de clashs sanglants nous fait lécher nos babines. Or, nul n’était besoin de regarder le show, plus que le débat, entre un histrion et un bateleur qui n’ont aucune chance d’être élus Président de la République. Le résultat en était connu d’avance. 

Chacun a convaincu ceux qui étaient déjà convaincus. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre Thivolet 5069 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines