The Big Leap // Saison 1. Episodes 1 et 2. I Want You Back / Classic Tragic Love Triangle.
Qu’est ce qui fonctionne le mieux sur FOX ? Les télé-crochets. De facto, FOX lance The Big Leap une série sur des gens qui rêvent de devenir danseurs et qui s’inscrivent pour The Big Leap, un télé-crochet de la chaîne. Liz Heldens (The Passage, The Orville) nous plonge dans l’univers des télé-crochets un peu comme UnREAL a pu le faire avec le Bachelor. Bien que The Big Leap ait son côté parfois un peu cynique sur le genre, on sent la volonté de faire quelque chose de différent et surtout pas vraiment dans la satire. The Big Leap est donc avant tout une histoire de seconde chance pour des gens qui n’ont jamais pu poursuivre leur rêve de devenir danseurs. Le gimmick ici c’est que The Big Leap n’est pas une émission où des gens éliminent à la télévision les candidats un à un. Une grande partie de ces deux premiers épisodes se concentre sur les auditions (et ceux qui sont éliminés par les juges). Si dans un sens c’est intéressant, la série a encore un peu de mal à trouver son propre ton. Elle mélange tellement de choses qu’il est parfois difficile de savoir quel angle elle veut utiliser : la série de coulisses de télé-réalité ? La comédie ? Le drame social ?
Des jeunes " outsiders " se lancent dans une compétition de danse féroce afin d'intégrer une émission de télé-réalité qui les suivrait pour élire ceux qui feront partie d'un remake du Lac des Cygnes. Ils n'ont peut-être pas des corps de danseurs classiques mais de l'audace et de l'ingéniosité !
On sent tout de suite que The Big Leap noue un récit autour de filons vus et revus (comme les romances) et cela manque ainsi de subtilité. Si l’aspect compétition de danse fonctionne bien, ce sont les personnages qui manquent encore de développement. Avec ces deux épisodes on n’a pas vraiment le temps de s’attacher à qui que ce soit et de facto j’ai eu du mal à m’attacher totalement à la série. Les scènes de danse sont toutes plutôt jolies et modernes ce qui permet finalement d’avoir de quoi apprécier The Big Leap. Tout n’est pas à jeter dans ces deux épisodes mais la série a du mal à créer un ton et des personnages remarquables en dehors peut-être de Raven que je trouve attachante. C’est le seul personnage que j’ai envie de suivre pour le moment et qui parvient à créer quelque chose autour d’elle. Il y a une énergie solaire autour de ce personnage et de son histoire personnelle qui me plaît.
The Big Leap a toujours du potentiel et j’espère qu’elle va le démontrer rapidement. Certaines scènes sont un brin forcées, comme si elles étaient là parce qu’il fallait remplir l’épisode. L’écriture a besoin de gagner en aplomb afin de muscler l’ensemble et lui donner l’envergure d’un vrai télé-crochet. De la part de FOX qui repose une grande partie de ses téléspectateurs sur des télé-crochets, je m’attendais à ce qu’ils mettent peut-être un peu plus de moyens pour que l’on ressente la valeur ajoutée. Dans le registre des séries de genre, Hit the Floor était bien plus intéressante sur la danse avec tous les drames et coulisses des compétitions. The Big Leap ne raconte pas la même chose mais a besoin de rendre ses personnages moins plats et plus étincelants.
Note : 4.5/10. En bref, si The Big Leap a du potentiel et que la danse apporte ses lots de moments agréables, l’écriture a besoin d’être musclée afin de donner de l’envergure aux personnages.
Prochainement en France