Magazine Culture

One Chicago - Chicago Med (Saison 7, épisode 1), Chicago Fire (Saison 10, épisode 1) & Chicago P.D. (Saison 9, épisode 1)

Publié le 24 septembre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Chicago Med // Saison 7. Episode 1. You Can’t Always Trust What You See.

Après une saison 6 en demi-teinte qui s’est surtout rattrapée sur la fin, ce premier épisode de la saison 7 permet de bousculer la dynamique de la saison. Avec le départ de certains personnages, Chicago Med parvient enfin à apporter un peu de nouveauté tant attendue. Je dois avouer que le départ de Natalie est finalement l’une des meilleures choses qui pouvait arriver à la série. Après tout elle n’a jamais été mon personnage fétiche et elle rendait certains personnages moins intéressants. April de son côté a un peu couché avec tout le monde donc je ne sais pas si son départ n’est finalement pas une bonne chose aussi. Cet épisode est assez étrange dans le sens où il bouscule vraiment tout ce que l’on avait déjà vu de l’univers de Chicago Med (sans pour autant perdre la mécanique usuelle de la série). La série cherche surtout à se remettre de ce qui s’est passé l’an dernier afin d’apporter autre chose au récit.

Chicago Med parvient pour une fois à parler du problème du racisme systémique qui plane au dessus de nos sociétés actuelles. La série ne cherche pas à faire la morale aux téléspectateurs, simplement à soulever une question qui pourrait permettre de développer des intrigues palpitantes si les scénaristes savent s’y prendre. Chicago Med nous introduit deux nouveaux docteurs dans ce premier épisode dont le potentiel est clairement présent. Il va falloir attendre un peu avant que la série ne puisse prendre le temps de les développer suffisamment mais je pense que Chicago Med va dans le bon sens. Afin de rendre l’arrivée de ces deux nouveaux intéressante, Chicago Med préfère les mettre rapidement dans le jus ce qui donne l’impression qu’ils sont là depuis le début. Si c’est un brin confus au début, on sent qu’ils s’acclimatent très vite à tout ça.

Avec le départ de deux personnages à gérer et l’arrivée de deux nouveaux, Chicago Med a encore besoin de trouver un vrai équilibre. La saison démarre parfois un peu de façon confuse mais garde en tête que ses personnages font la force du récit. Les cas médicaux sont quant à eux assez efficaces pour apporter un brin de tension dans l’hôpital. Je ne vais pas bouder mon plaisir mais j’espère surtout que la saison 7 saura être meilleure que les deux saisons précédentes qui sont à mes yeux les pires. Le COVID étant derrière nous (pour le moment), il faut espérer que les scénaristes en profite pour bousculer les dynamiques et insuffler de la nouveauté.

Note : 5/10. En bref, un retour parfois étrange avec l’arrivée de deux nouveaux mais qui donne envie d’en voir plus.

Chicago Fire // Saison 10. Episode 1. Mayday.

Cela fait maintenant dix ans que Chicago Fire existe. Lorsque la série a débuté, je dois avouer que je n’aurais pas misé grand chose sur sa longévité et pourtant grâce à des personnages attachants et un univers suffisamment original elle a su se démarquer et surtout se créer une base de fan loyaux. Le cliffangher de fin de la saison précédente nous laissait avec le destin de plein de personnages dans le vent. Chicago Fire ne perd pas de temps et reprendre là où on avait laissé la série à la fin de la saison 9. Severide et Cruz doivent être sauvé et la tension s’installe rapidement. J’ai eu l’impression que le dernier épisode de la saison 9 c’était hier. Fort heureusement, aucun personnage n’est mort. J’espère juste que Chicago Fire ne va pas oublier cette intrigue et va réussir à utiliser le choc que Cruz a vécu afin d’insuffler un brin d’émotion à la saison. Certes il souffre de stress post-traumatique (ce qui est compréhensible) mais comme à l’accoutumée dans ce genre de séries, parfois les scénaristes ne suivent pas trop tout ça.

Par chance, Chicago Fire semble prête à gérer cette partie de l’histoire sur plusieurs épisodes et ainsi rendre le tout plus palpitant. J’aimerais bien voir Cruz en thérapie suite à ce qu’il a vécu. Ce serait une occasion en or de parler de ce que peuvent vivre par moment les pompiers lorsqu’ils rencontrent presque la mort. Nous avons Boden de son côté qui va « quitter » la caserne. Depuis le temps que Chicago Fire fait ce genre d’intrigues, on sait que ce ne sera pas permanent. Durant dix ans, la caserne a tellement eu de mouvements de personnages qu’à la fin ils se retrouvent toujours au même endroit. C’est une grande famille après tout… La première partie de la saison risque donc d’offrir à Boden une occasion de faire autre chose. C’est une bonne nouvelle si la série parvient à jongler entre les intrigues avec Boden à son nouveau poste.

Il sera intéressant de voir comment les pompiers vont gérer la caserne sans Boden à leurs côtés. Sans chef, une caserne a les moyens de créer quelque chose et notamment une sorte de bataille pour le pompiers. Il faudrait simplement que Chicago Fire gère cette partie de l’histoire mieux que d’autres séries du genre ont pu le faire (je te regarde Station 19). Les relations entre les personnages restent au coeur même de Chicago Fire. C’est le coeur émotionnel de la série dont il serait dommage de se séparer. Je me demande ce qu’il va advenir du mariage de Severide que l’on attend avec grande impatience. Un peu de moments heureux fait toujours plaisir à voir donc j’ai hâte. Il y a pour le moment trois grandes intrigues qui ont le mérite d’apporter quelque chose au récit sans que cet épisode ne soit exceptionnel non plus. Chicago Fire cherche surtout ici à nous remettre dans le bain tout en bousculant la dynamique habituelle à sa façon.

Note : 5.5/10. En bref, un retour plutôt réussi pour nos pompiers fétiches.

Chicago P.D // Saison 9. Episode 1. Closure.

Cet épisode était intense. Parmi toutes les séries du Chicago-verse, je dois avouer que Chicago P.D est celle qui a réussi le mieux son retour. La tension qui s’installe autour de Voight et Hailey qui tentent de tout faire pour couvrir leurs traces est un sacré moment. Ils doivent tout faire pour avoir un coup d’avance sur le reste de l’équipe. Le fait que les deux soient dans la panade permet de créer une tension intéressante et palpable qui change un peu des saisons précédentes. Chicago P.D a toujours su démarrer les saisons avec des intrigues et épisodes forts qui nous remettent tout de suite dans le bain de l’action. L’action est ici omniprésente et permet de recréer le sentiment que l’on pouvait avoir avec le final de la saison 8. Hailey de son côté n’est pas prête à jouer dans la cour des grands mais c’est aussi ce qui rend le tout aussi palpitant et sa relation avec Voight est suffisamment attachante pour que l’on se laisse prendre au jeu.

Hailey a du mal à gérer le stresse de faire les choses en marge de la légalité pendant que Voight est capable de tout. Voight a toujours été un personnage fascinant et je me demande par moment si Dick Wolf ne s’est pas inspiré un peu d’autres fortes têtes du genre policier comme Vic Mckay dans The Shield. Il y a une sorte de réminiscence de ce dernier dans le personnage de Voight. Bien entendu Chicago P.D est un peu plus édulcorée même si elle se permet pas mal de choses depuis ses débuts. En faisant des choses illégales, Hailey sait très bien qu’elle ne pourra plus vivre la vie qu’elle avait auparavant et vivra constamment dans le doute. Si la saison se repose là dessus, je pense que l’on pourrait avoir des développements intéressants par la suite. Le fait que la série reprenne le récit où on l’avait laissé l’an dernier évite de devoir tout représenter.

J’ai toujours adoré les séries qui reprennent le récit où on s’est arrêté plutôt que de faire des bons dans le temps avant de tout nous dire dans des flashbacks plus lourds que réellement palpitants. Chicago P.D nous remet donc dans le feu de l’action et me donne maintenant envie de voir les conséquences…

Note : 6.5/10. En bref, un retour explosif.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog