Law & Order: Organized Crime // Saison 2. Episode 1. The Man with No Identity.
Après une saison entière passée à faire tomber les Wheatley, cette saison 2 s’ouvre sur le procès du patriarche. Si poursuivre l’histoire autour de Dylan McDermott peut être une bonne idée, j’espère que la saison va tout de même accélérer les choses afin d’entrer directement dans la saison 2 et sortir du personnage un peu moins cliché que Wheatley et son trafic de vaccin contre la COVID-19 incarnaient. Nous avons tout de même l’arrivée de Vinnie Jones cette saison, le boucher de The Midnight Meat Train (2008). Ce film d’horreur restera probablement l’un des meilleurs que j’ai vu de toute ma vie tant le gore est utilisé de façon intelligente. Mais Vinnie Jones n’est pas là pour charcuter Bradley Cooper ou des passagers du métro. « The Man with No Identity » ressemble un peu à un nouveau pilote pour Law & Order: Organized Crime, plus que le premier épisode d’une seconde saison. Le fait que l’on plonge directement dans la nouvelle affaire de la saison sans réelle introduction est un brin confus. Bien que les enjeux de la saison soient rapidement définis, j’aurais aimé que l’on commence l’histoire autrement.
Maintenant que Wheatley est en prison pour meurtre, je me demande ce que Law & Order: Organized Crime va bien pouvoir faire de lui si elle veut encore le garder dans les parages. Ce n’est pas utile mais je sais pertinemment que Wheatley peut refaire une apparition rapidement. Si je ne suis pas fan du saut dans le temps qui ne nous permet pas de voir Stabler réellement infiltrer une nouvelle famille du crise organisé, la série prend le temps d’expliquer tout ce qui se passe afin que l’on ne perde pas de temps. Il y a énormément de nouveaux personnages que l’on doit apprendre à connaître tout au long de cet épisode et je pense qu’un double épisode introductif aurait été une meilleure idée afin que l’on puisse laisser Wheatley de côté et que l’on entre dans le feu de l’action plus paisiblement. Law & Order: Organized Crime a plein d’intrigues différentes cette saison ce qui peut parfois poser le problème de toutes les gérer.
Chaque nouvel arc narratif donne l’impression de revoir le premier épisode d’une nouvelle série. Cela permet de garder le sang de Law & Order: Organized Crime assez neuf et c’est appréciable. Le nouveau look de Stabler m’a plus fait rire qu’autre chose (me rappelant un peu celui qu’il avait dans Happy!) mais depuis ses débuts Law & Order: Organized Crime a toujours été un peu cynique. Les albanais peuvent devenir un peu plus intéressants que les Wheatley car on est dans une ambiance plus violente et moins de pouvoir familial. Les albanais semblent être tous plus paranoïaques les uns que les autres ce qui permet de créer une ambiance assez palpitante. Je demande à voir ce que la suite de la saison peut bien nous réserver.
Note : 5.5/10. En bref, une nouvelle enquête donnant l’impression de recommencer la série de zéro. A suivre…
Prochainement sur TF1