Magazine

Philippe Roth : La tâche

Publié le 25 septembre 2021 par Jpryf1

 Retrouvé aussi à Hammamet ce roman de Philippe Roth que j'ai relu avec grand plaisir. C'est un roman foisonnant sur l'Amérique puritaine et raciste et sur un phénomène que nous rencontrons de plus en plus aujourd'hui sur les réseaux sociaux: le lynchage à partir de rien.

C'est l'histoire de Coleman Silk que l'on découvre au début du roman en proie à un un de ces lynchages: Professeur d'Université, Doyen talentueux il a un jour, pour parler de deux étudiants absents depuis le début de ses cours: "Existent -ils réellement où sont-ils des zombies?" Aussitôt les deux étudiants dont il apprend qu'ils étaient noirs (ils ne le savait pas ne les ayant jamais vu) se plaignent de son racisme!

Se met alors en marche les mécanismes de ce genre de courses : la mauvaise foi, l'opportunisme de ceux qui veulent être du "bon côté", les ambitions et les règlement de compte et la mayonnaise prend à partir de rien poussant la victime a démissionner. Ce roman paru en 2000      a une résonnance très grande de nos jours avec tous les combats que l'actualité nous donne a voir contre le racisme, pour le féminisme, pour la non discrimination sexuelle, tous combats 'Wok, Meetoo et autres cancel culture) parfaitement légitimes mais qui sont très souvent complétement dénaturés par les modes d'action. Le roman met bien en évidence ces mécanismes pervers.

Ce roman est aussi l'histoire particulière de Coleman Silk dans une Amérique raciste: Il est noir mais de peau très claire et va se faire passer tout au long de sa vie pour un blanc pour être libre! Décision salutaire pour lui mais cruelle pour sa famille et notamment sa mère (il faut lire les pages qui décrivent ce moment où il annonce a sa mère qu'il rompt pour faire sa vie!).

A son décès dans des conditions dramatiques qui donneront encore lieu à des médisances, son ami romancier se décidera à écrire l'histoire de la vie de Colman Silk et cette histoire c'est l'histoire des tares de l'Amérique et notamment du racisme car tout le livre tourne autour du racisme depuis le début né d'une prétendu remarque raciste du Professeur Colman jusqu'à son histoire personnelle qui est celle d'un homme ayant voulu fuir la condition noire. C'est aussi le puritanisme détestable de ce pays. Au passage l'histoire de la guerre du Vietnam et ses dégâts considérables sur les soldats qui y ont participé.

Un grand livre d'un auteur célèbre, couverts de prix aux Etats-Unis et dont le nom avait été évoqué pour le prix Nobel et qui a fait l'objet de très bonnes critiques et encore ici


Retour à La Une de Logo Paperblog