Magazine Échecs

Pourquoi une partie d'échecs jouée en 1924 est rentrée dans l'histoire ?

Publié le 26 septembre 2021 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo .
Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Pourquoi une partie d'échecs jouée en 1924 est rentrée dans l'histoire

En 1924, pour promouvoir les échecs en URSS et montrer la puissance soviétique à l'étranger s'est déroulée une partie d'échecs incroyable puisqu'elle était grandeur nature. Sur une place de la ville, un échiquier avait été peint et les pièces du jeu posées dessus étaient des membres de l'Armée Rouge, pour les noirs, et de la Marine Soviétique, pour les blancs.

Les photos de cet événement avec Russia Beyond

Pourquoi une partie d'échecs jouée en 1924 est rentrée dans l'histoire ?

En 1924, un haut lieu du centre historique de Leningrad (actuel Saint-Pétersbourg) s'est transformé en un énorme échiquier, rassemblant des milliers de curieux désireux d'observer cette performance hors du commun - Photo © Alexandre Bulla

Il y avait des artilleurs pour faire les tours, des militaires à cheval pour faire les cavaliers, et des femmes aussi pour faire les reines. Ces pièces humaines se déplaçaient lorsqu'on leur en donnait l'ordre après que les deux joueurs, des grands maîtres de l'époque, Piotr Romanovski et Ilia Rabinovitch, aient transmis par téléphone les coups qu'ils jouaient.

Et autant vous dire que les pièces humaines ont été héroïques, car il faisait une chaleur horrible et évidemment ils ne pouvaient pas bouger sauf si on le leur demandait. En plus la partie a duré cinq heures en présence quand même de 8.000 spectateurs. Finalement cette partie s'est soldée par un nul. Mais un nul historique, puisque ce jour-là, le 20 juillet est devenu la journée mondiale des échecs.

L'histoire de cette partie d'échecs vivante

En Russie, les échecs ont toujours été un jeu très populaire depuis l'époque de Catherine la Grande; et même en Union soviétique, tous les écoliers y jouaient. L'une des versions les plus inhabituelles de ce jeu a eu lieu le 20 juillet 1924, sur la place du Palais (alors - la place Ouritski) à Leningrad. C'était le jour où la Fédération mondiale des échecs de la FIDE a été officiellement créée (à partir de 1966, la Journée internationale des échecs a également commencé à être célébrée ce jour-là).

Pourquoi une partie d'échecs jouée en 1924 est rentrée dans l'histoire ?

Sur l'échiquier géant se trouvaient les joueurs célèbres Ilia Rabinovitch (pièces noires) et Piotr Romanovski (pièces blanches) et chaque pièce était représentée par des personnes réelles : les soldats de l'Armée rouge jouaient les pièces blanches et les marins de la flotte rouge - les pièces noires.

Pourquoi une partie d'échecs jouée en 1924 est rentrée dans l'histoire ?

Rejouez la partie entre Piotr Romanovski (pièces blanches la Marine) et Ilia Rabinovitch (pièces noires l'armée) - Photo © Alexandre Bulla

Les artilleurs incarnaient les tours, les commandants avec des sabres les rois et deux femmes jouaient les reines (l'une d'elles était la femme de Rabinovitch). Les chevaux étaient réels, cependant, il n'y avait pas de fou (qui sont appelés " éléphants " en russe).

Pourquoi une partie d'échecs jouée en 1924 est rentrée dans l'histoire ?

Les commandes des grands maîtres étaient transmises par téléphone aux assistants qui, à leur tour, les annonçaient aux " pièces " via un haut-parleur - Photo © Alexandre Bulla

La performance épique a rassemblé environ 8 000 spectateurs, disposés tout autour de la place.

Pourquoi une partie d'échecs jouée en 1924 est rentrée dans l'histoire ?

Le match a duré 5 heures et s'est terminé par un nul au 67e coup sur proposition des pièces blanches (en fait, les gens et les chevaux étaient un peu fatigués). Ce jeu d'exhibition n'était pas seulement destiné au divertissement, car il visait également à promouvoir les échecs parmi le peuple soviétique, ainsi qu'à l'étranger - Photo © Alexandre Bulla

C'était précisément le 20 juillet à Léningrad en URSS où ne sont pas nés les échecs, contrairement à ce qu'on pourrait croire vu le nombre de champions originaires de là-bas, de Karpov à Kasparov. Les échecs sont nés en Inde au 5ème siècle de notre ère et leur nom, lui, est d'origine persane, "échec" vient du mot "shah", le roi, qu'il faut vaincre pour l'emporter. Il est alors "mat", et en persan ça veut dire "mort".

Pourquoi une partie d'échecs jouée en 1924 est rentrée dans l'histoire ?

90 ans plus tard, Saint-Pétersbourg a décidé de répéter le match légendaire sur la place du Palais. Le 20 juillet 2014, les maîtres Nikita Vitiougov et Valery Popov ont disputé un autre match - avec des bénévoles jouant les pièces d'échecs. Le jeu s'est également terminé par un nul - Photo © Alexandre Bulla

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Russia Beyond

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Pourquoi une partie d'échecs jouée en 1924 est rentrée dans l'histoire ?
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Nodirbek Abdusattorov vs Jesper Thybo, Internet, 2020

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Pourquoi une partie d'échecs jouée en 1924 est rentrée dans l'histoire ?
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Yangyi Yu vs Jan-Krzysztof Duda, Internet, 2020

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Pourquoi une partie d'échecs jouée en 1924 est rentrée dans l'histoire ?
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Sergei Movsesian vs Vitaliy Bernadskiy, Internet, 2020

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Td6+ Txd6 2. Ce5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Txh7+ Rxh7 2. Dh1+ Fh6 3. Dxh6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cg5+ Rh8 2. Fg7+ Rxg7 3. Ce6+ Rh8 4. Dh4#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines