Magazine Voyages

Road trip de 3 semaines en Bulgarie

Publié le 26 septembre 2021 par Voyagesetenfants @voyagesenfants

Direction la Bulgarie en famille, pour une destination avec enfant hors des sentiers battus. J'avoue avoir été très surprise en lisant ce témoignage par la richesse du pays.
On y découvre un riche passé à travers des sites historiques incroyables au Patrimoine Mondial de L'Unesco, des espaces grandioses dans ses parcs nationaux, des plages à proximité de la Mer Noire et de sublimes montagnes, comme celles des Balkans, comme je les aime.

Alors lisez le témoignage d'Emilie et vous n'aurez qu'un envie: partir en voyage en Bulgarie en famille!

Lieu du voyage : Bulgarie

Road trip de 3 semaines en Bulgarie La carte interactive à télécharger sur votre GPS ici

Pouvez-vous présenter votre tribu, nous donner l'âge de vos enfants durant ce road-trip en Bulgarie en famille (l'année et sa durée) ?

Je m'appelle Emilie, j'ai 36 ans et suis mère de 2 enfants : Raphaël 2 ans 1/5 et Margot 7 mois. Nous sommes partis en Bulgarie du 15 juillet au 8 août 2021 (soit 3 semaines) avec mon mari, nos 2 enfants et mes parents.

Road trip de 3 semaines en Bulgarie

Pourquoi choisir la Bulgarie pour vos vacances en famille ?

Avec toute franchise, la Bulgarie a été un choix par " contrainte " par rapport aux restrictions COVID. Il était aussi le moins cher d'Europe. Comme cette année nous emmenions mes parents aussi, nous avons donc opté pour ce pays. Je n'avais trouvé que peu d'infos sur la Bulgarie, qui après quelques recherches m'avait tout de même semblé intéressante par son côté " nature ". Les guides de voyages sont très peu nombreux. Je n'ai trouvé que le Guide du Routard (qui date de 2017) ainsi que le LonelyPlanet " Roumanie-Bulgarie " paru la même année. Je dois dire que j'ai été assez déçue de leurs contenus qu'il faudrait d'une part " rafraichir " mais surtout complété ! Je me suis aperçue, arrivée sur place que la Bulgarie méritait à elle seule un guide de voyage digne de ce nom !

Que faire en Bulgarie en famille?

La Bulgarie est un vrai musée à ciel ouvert, c'est l'une des plus anciennes terres d'Europe. Elle a accueilli la civilisation des Thraces (l'une des plus anciennes au monde) et Romaines où repose encore de nombreux vestiges. Aussi, entre sites archéologiques, vestiges, tombeaux, objets traditionnels, musées, Monastères orthodoxes et bijoux de la nature, vous avez de quoi vous régaler !!

Pour ma part, voici les visites " incontournables " que je serais bien incapable de classer:

Les Roches de Belogradchik et la forteresse KALETO (mon coup de cœur) :

Phénomène unique et exceptionnellement beau ( Patrimoine mondial de l'UNESCO).
Infos Voyages et Enfants: Ce fort existe depuis la période romaine et se situe dans le parc national des balkans, avec en toile de fond ces fameux rochers de Belogradchik, dont les formes ressemblent à des animaux, personnages etc... Parfait pour une sorte de jeux de piste avec des enfants! Il a été utilisé jusqu'au 19ème siècle.

    Road trip de 3 semaines en Bulgarie

Le monastère de Rila (à 100 km de Sofia):

c'est un chef d'œuvre pictural classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Il est situé au cœur des montagnes de Rila. Vous pouvez même y séjourner en y réservant une chambre.
Infos Voyages et Enfants: C'est le site incontournable de la Bulgarie

----------------

Tout pour préparer votre voyage en Bulgarie

----------------

Le monastère de Bachovo

Autre monastère célèbre de Bulgarie, ce monastère possède de très belles fresques

Le vieux Nessebar (au nord de Burgas sur la Mer Noire) :

l'une des plus anciennes villes d'Europe inscrite sur la liste de Patrimoine mondial de l'UNESCO. Fondée par les Thraces en -3 000.

Théâtre romain de Plovdiv

situé en plein centre. Ce théatre est superbement conservé puisqu'il était enseveli sous la terre et n'a pas été pillé. Il sert toujours de nos jours pour les spectacles.

La forteresse de Tsarevets :

Située dans le centre nord du pays dans la jolie ville de Veliko Tarnovo. Ville qui fut à une époque la capitale de la Bulgarie

La grotte Eyes of God :

aussi appelée PROHODNA, c'est une grotte située dans le centre-nord de la Bulagarie dans la gorge d'ISKAR près du village de Karlukovo. Elle doit son nom à deux trous géants faisant penser à des yeux

La grotte DEVETASHKA :

Située au Nord de la Bulgarie à 15 km au nord-est de Lovech près du petit village de Devetaki. C'est la plus grande grotte karstique de la région et une des plus belle au monde parait-il.

La grotte du diable :

pour les férus de mythologie. C'est la grotte d'où vient le mythe d'Orphée.

Grotte de Yagodina

Les pyramides de Melnik :

formation rocheuses situées au pied de la chaine de montagne du Pirin.(sud-ouest de la Bulgarie). Le village est aussi chouette à visiter.

La forêt pétrifiée de Pobiti Kamani :

phénomène géologique

Zlatnite Mostove :

gros rochers semblant former une rivière (phénomène géologique rare datant de l'âge glacière). Vos enfants se feront un plaisir d'aller les escalader.

Les monuments aux fondateurs à Shumen :

œuvre d'art socialiste colossale. Les enfants vont adorer, on se croirait en plein milieu d'un film " Transformers ".

    Road trip de 3 semaines en Bulgarie

Les ponts merveilleux (Tchoudnité Mostové) :

phénomène rocheux situé dans les Rhodopes occidentales, dans la vallée de la rivière Aïdarsko déré. Le site des Ponts merveilleux se trouve à 80 km au sud de Plovdiv et à 35 km au nord-ouest de Tchépélaré.

Eglise de Boyana :

on ne peut pas y rester plus de 10 min (afin de limiter la production de Co2 et préserver les peintures qui sont de toutes beautés)

Cathédrale Alexandre Nevski à Sofia

Une des plus grandes cathédrale des Balkans, qui peut accueillir 10000 fidèles, les églises orthodoxes sont souvent très richement décorées et cela plait aux enfants - Pour réserver ici

Quelles activités peut on faire en Bulgarie en famille?

La Bulgarie ne compte plus ses parcs de jeux pour enfants. Il y en a à tous les coins de rue. Ils sont facilement reconnaissables car ils sont clôturés par une clôture en bois multicolore. On y trouve parfois même des jouets laissé sur place à la disposition de tous.

Sur certains site comme dans les Gorges de Trigrad on peut y faire du Canoé, de la Tyrolienne. Dans les environs de Borino on vous propose des promenades ou randonnée à cheval.

Vous pouvez également louer des vélos, notamment à Bansko. La station de ski se transforme en terrain de jeu pour vététistes en été.

    Bain de sel et de boue au lac Atana Sonsko (suivre la plage de Solnitsite) et rinçage dans la mer (prévoir de la piécette : 2 lev/pers). C'est rigolo et ça fait du bien !! Garez-vous juste avant le 2e parking qui lui, est payant. Il y a de quoi manger sur place.

Quelles randonnées faciles en Bulgarie avec des enfants?

Pour ce qui est des randonnées, vous n'avez que l'embarras du choix ! J e vous conseille tout de même d'avoir avec vous un bon GPS car certaines sont très mal balisées. Vous pouvez également télécharger l'application " AllTrails " qui m'a été bien utile notamment dans le massif du Pirin.

La Bulgarie compte de nombreux " sentiers écologiques " où l'on peut y observer une faune et une flore exceptionnelle.

Les 7 lacs de Rila (en haute altitude) dans le Parc National de Rila

Une randonnée pour parcourir les prés des montagnes de Rila entre 2100 et 2500 m d'altitude!

Le chalet de Virhen

(Massif du Pirin) 7,7km (4h30): randonnée partant d'un chalet et menant l'ascension du Mont Virhen (haute altitude). Difficile : à faire plutôt avec des grands loulous. Attention : La route qui mène au chalet n'est accessible que tôt le matin. La route est ensuite fermée dans le sens de l'allée dès 8h.

Randonnée Bezbog au Lac Popovo

(haute altitude) 806 m de dénivelé: un téléphérique vous amène à un chalet/hôtel d'où vous pouvez rejoindre ensuite à pied le lac Popovo, le plus grand mais aussi le plus profond de Bulgarie. Vous avez la possibilité d'en faire le tour. Comptez 3h A/R pour le " petit tour " (point A à point B) et 5h (12,9), si vous faites le tour du lac (boucle).

    Road trip de 3 semaines en Bulgarie

Les pyramides de Stob :

étonnantes formations rocheuses dues à un phénomène naturel. Situé près du village de Stob, dans la province de Kyustendil non loin de BLAGOEVGRAD (sud-ouest de la Bulgarie). Attention ça grimpe ! Compter 1h30

Le chemin du diable (devil's path):

top quand on aime un peu avoir de l'adrénaline. N'est pas fait pour ceux qui ont le vertige. Il s'agit d'un chemin qui mène à travers les gorges de Trigrad (vous longez la rivière). Vous y franchissez de nombreux ponts en bois. C'est une rando d'un point A à un point B. Il faut compter 2h aller. Il y a pas mal de dénivelé mais en prenant son temps c'est largement faisable et l'endroit est tellement beau que l'on ne s'en aperçoit même pas 😊. Selon le sens que vous prenez vous descendrez ou remonterez la rivière. Il y a donc 2 départs. Dans chacun des cas des 4×4 pour y attendent pour vous proposer de vous emmener ou venir vous rechercher au point A ou B. C'est ce que nous avons fait. Nous avions garé notre voiture au point A (le plus proche de Borino) et un 4×4 nous a déposé au point B (10lev/adul). Nous avons choisi la grimpette, car plus facile selon nous avec bébé sur le dos ou sur le ventre.

Sentiers écologiques " Beli Iskar Nature Trail "

(Massif de Rila, à environ 5 minutes en voiture de la ville de Samokov : vallées aux gorges étroites, formations rocheuses intéressantes, vieilles forêts de conifères, eaux cristallines, fourmilières impressionnantes) Top à faire avec les enfants car facile et rafraichissante et qui sent bon les pins. Le sentier serpente parmi le ruisseau de la rivière Beli Iskar, avec neuf ponts en bois construits au-dessus de la rivière.

Sentier éco du Canyon d'Emen

autour de la rivière Negovanka (à 25 km à l'ouest de Veliko Tarnovo. Environ 3h : grottes, ponts en bois, falaises abruptes, collines escarpées). C'est un véritable spectacle naturel au milieu des falaises. En chemin, vous tombé sur une cascade appelée "Momin Skok", qui fait 10 mètres de haut et qui a une belle piscine. Attention ! Le sentier est assez mal balisé. Lorsque vous arrivez au lac (en bas du canyon), ne tournez pas à gauche mais à droite ! Aussi, le chemin y est très raide et glissant, mieux vaut être bien chaussé et ne surtout pas y descendre s'il a plu ou s'il prévoit de la pluie ... On s'est fait de belles frayeurs !!!

Geopark Iskar - Panega

(parc géologique géré par l' UNESCO, dans le nord de la Bulgarie près de la municipalité de Lukovit sur le versant nord des Balkans) : pour les adeptes de l'écotourisme. 8 km de long , environ 2 heures dans les deux sens avec de courtes pauses. Nombreux petits ponts et belvédères.

Rando des " 7 merveilles " au départ de la forteresse de Belogradchik :

(environ 3h) vous randonnez parmi les impressionnantes formations rocheuses. Attention : évitez de faire la grande boucle (comme on l'a fait ...) car vous terminez sur la route pour le retour (carrément dangereux).

Quel fut votre itinéraire en Bulgarie et les bonnes adresses logement?

J1+J2 : Visite de Sofia en famille (nuits à Sofia)

Petit plaisir avec le Grand Hotel Sofia
Restaurant Manastirka Magernitsa (diner bulgare traditionnel)

  • Aires de jeux dans le parc Borisova Gradina, Parc Oborishte
  • Fouille récente du musée en plein air de l'ancienne SERVICA
  • Cathédrale Alexandre Nevski***
  • Basilique Sveta Sofia*
  • Assemblée nationale et parlement
  • Marché des femmes (Jenki Pazar)
    Road trip de 3 semaines en Bulgarie

J3+J4+J5 Découverte des parcs nationaux de Vitosha et De Rila (nuit à Sapareva Banya)

Parc national VITOSHA
  • Eglise de Boyana (10 lev/adulte) **
  • Monastère de Dragalevtsi*
  • Zlatine Mostove. Possibilité randos (téléphérique de Simeonovo Altitude élevée.)
Parc national de RILA
  • Sentiers écologiques " Beli Iskar Nature Trail "
  • Prévu de faire mais pas pu (à cause de l'altitude) : les 7 lacs de Rila (Sedemte Rilski Ezera), Mont Musala (+ haut sommet de Bulgarie).
  • Monastère de Rila (possibilité de balades et randos dans le coin)
  • Prairie de Kiril (Kirilova Polyana) : aires de pique-nique et point de départ de sentier balisés (Ermitage Sveti Luka, grotte de St Jean de Rila)
  • Pyramides de Stob

J6+J7+J8 - Randonnées dans le massif du Pirin (nuit à Bansko)

Un peu à l'étroit mais tellement chaleureux avec restaurant traditionnel délicieux: Banskovilla Zlateva House à Bansko(48 euros pour 4 pers/2 chambres)
Moins " authentique " mais beaucoup plus spacieux (duplex) et une hôtesse adorable: Kralev Dvor Hotel

Massif du Pirin
  • Rando Chalet Vihren (pts de départ accessible avant 8h30 ensuite route fermée)
  • Rando Lac Popovo
  • Visite du centre historique de Bansko, Eglise Ste Trinité, Aires de jeux nombreuses
--- Sur Voyages et Enfants, ----
trouvez

------

J9 : (nuit à Melnik)

  • Réserve architecturale de Melnik
  • Monastère de Rojen

J10 : (nuit à Borino)

  • Ecopath " Devil's path "
  • Grotte du diable
  • Grotte de Yagodina

J11 : (nuit à Chiroka Laka)

  • Gorge de Trigrad (Byunovo)
  • Orlovo Oko - Ealgle's Eye View point : attention accessible uniquement en 4×4 ou à pied 😊

J12 : road-trip bulgarie en famille (nuit à Hvoyna)

  • Smolyan-Zabardo- les ponts merveilleux
  • A faire mais pas fait : forteresse de Momchil (belle vue sur les Rhodopes)

J13 : (nuit Plovdiv)

  • Monastère de Bachkovo
  • Visite du vieux Plovdiv

J14 : (nuit à Koprivchtitsa)

  • Visite / balade dans le village de Koprivchtitsa (maisons musées)
  • Starossel : sanctuaire Thrace de Starossel

J15 : (nuit à Kazanlak)

  • Balade au parc du musée de la rose
  • Visite du musée de la rose

J16+J17 : (nuit à Sozopol)

  • Arrêt à Burgas pour déjeuner au resto Rosé. Balade dans le centre-ville et baignade à la plage du centre.
  • Fête foraine de Sozopol

J18 : (nuit à Nessebar)

  • Matinée au lac Atana Sonsko / plage de Solnitsite pour un bain de sel et de boue (prévoir de la piécette : 2 lev/pers)
  • Balade dans le village pittoresque de Nessebarxccxxxxxxc

J19+J20 : (nuit à Varna)

  • Forêt pétrifiée de Pobitite Kamani Shoumen
  • Parc du centre-ville
  • Balade et shopping dans le centre
  • Fête foraine
  • Plage et jeux de plage

J21 : (nuit à Veliko Tarnovo)

Très bel hôtel à Hotel Studio, situé au pied de la forteresse ! Mais attention restauration uniquement pour le petit dèj

  • Parc national de Rusenski Lom : monastère rupestre d'Ivanovo
  • Visite en soirée (attention dernière vente de billet à 19h) de la forteresse de Veliko Tarnovo.

J22 : (nuit à Vrasta)

Très bon restaurant dans un cadre superbe à l' Hotel Complex Chayka. En revanche les chambres ne sont pas top...

    Rando au canyon d'Emen à 25 km ouest de Veliko Tarnovo : plus ancien sentier écologique de Bulgarie, rivière Negovanka et Momin skok waterfull.

J23 : (nuit à Belogradtchik)

  • Visite de la forteresse de Belogradtchik (Kaleto)
  • rando des " 7 merveilles " parmi les rochers de Belogradtchik
Difficile de choisir... Mais il y a 2 choses qui m'ont marqué :

J24 : Sofia retour

Quel est votre meilleur souvenir lors de ce voyage en famille?

  • Le regard émerveillé de mon fils de 2 ans 1/5 seulement devant les peintures murales du monastère de Rila.
  • L'émotion que j'ai pu ressentir en haut de la forteresse avec une vue imprenable sur les Balkans. On se sent tellement petit ! Un paysage grandiose.
Road trip de 3 semaines en Bulgarie

Avez-vous eu des galères ou autres mauvaises expériences en Bulgarie avec bébé?

Oui, quelques unes, sinon ça ne serait pas drôle 😉.

  • On a eu une galère à un moment donné, à Chiroka Laka : cela faisant 2 jours que l'on cherchait du lait pour notre fille. On pensait pouvoir en trouver là-bas mais non ...obligé d'aller jusqu'à Devin pour trouver une pharmacie pour acheter le lait. Petit conseil : pensez à toujours faire le plein dans les grandes villes ou lorsque vous croisez un Lidl par exemple (oui il y en a plein là-bas).
  • Bébé a eu la courante pendant la quasi-totalité du séjour. Chaleur ? Eau ? Pour moi, je pense qu'il s'agissait de l'eau. Ne pas prendre d'eau en bouteille DEVIN (même celle spécifiée pour bébé). Par la suite, une Bulgare m'a dit qu'elle n'était pas bonne pour les bébés.

Pensez à installer une appli traducteur sur votre portable : cela m'a été très utile pour communiquer en bulgare lorsque mon interlocuteur ne parlait pas anglais (notamment dans les pharmacies).

  • Mauvaises expériences au sentier éco du Canyon d'Emen : nous n'avions pas mis à jour la " page météo " sur le portable (mauvaise connexion). On s'est fait surprendre par un orage. Arrivé non loin de la cascade où l'on a pu s'abriter dans la grotte (assez impressionnant le tonner qui retenti là-dedans). Nous avons eu de grosses difficultés à remonter par la suite car il n'y a qu'un chemin, avec une partie ayant un sacré dénivelé ! bien entendu, cette partie est remplie de pierres lisses et de terre glaise ... je vous laisse imaginer la galère pour remonter ça par la suite (surtout avec bébé ...). Heureusement que nous étions à plusieurs : les uns aidant les porteurs en les tractant à l'aide d'un bâton
  • Il y a peu d'offices de tourisme d'ouverts :nous n'avions pas pris le temps de passer à l'office de tourisme à Sofia et nous l'avons regretté car très galère d'en trouver un d'ouvert par la suite ...Il semblerait qu'il y en ai que dans les très grosses villes (Sofia, Plovdiv, Bansko ...)

Bien prévoir et planifier avant de partir en rando car sur place cela est souvent mal indiqué et certains chemins de rando ou " sentiers écologiques " très mal balisés (encore plus lorsqu'on ne lit pas le cyrillique 😉 ).

Avez-vous des conseils pour d'autres voyageurs concernant un séjour dans cette région? (vêtements, astuce de voyage, etc.).

    Pour un voyage en été : je vous conseille de prévoir des vêtements légers car il y fait très chaud dans certaines régions mais également quelques vêtements chauds et imperméables si vous comptez allez en montagnes où il peut y faire vite très frais. Cela sera également utile pour visiter les nombreuses grottes karstiques où les températures chutes à 8°.
    Attention aux distances si vous êtes en voiture : 100 km chez nous ce ne sont pas 100 km en Bulgarie où les routes sont en très mauvaises état. De plus les limitations de vitesse par endroit (notamment en montagne) sont en moyenne de 50 km.
    Préparez bien le trajet de votre rando en amont pour ne pas perdre de temps sur place (point de départ, circuit)

Quelques conseils pour un voyage en Bulgarie avec bébé?

Quel matériel pour un voyage en Bulgarie avec bébé?

Nous avions emporté un lit popup pour bébé, notre plus grand pouvant quant à lui dormir dans un lit " normal ". Le porte bébé est bien entendu indispensable ainsi qu'un sac de portage pour les longues randos pour le grand frère qui est tout de même encore petit 😊

Un chauffe biberon et un thermos pour les randos d'une journée. Sinon (si vous n'êtes pas en pleine nature) vous pouvez trouver facilement un endroit où vous arrêter pour manger et demander à faire réchauffer le biberons ou le petit pot.

Attention : si bébé prend un lait bien spécifique renseignez-vous auprès de votre pédiatre car sur place je n'ai pas vu une floraison de lait comme on en voit chez nous...

Lait bébé et petit pot en Bulgarie : nourriture bébé

L'eau ne convenait pas du tout à bébé : de grosse diarrhée. Nous n'avons pas réussi à trouver l'eau qui lui convenait (uniquement sur la fin du séjour. Je n'ai malheureusement plus le nom en tête qui est imprononçable). Ne surtout pas donner de l'eau " Devin " bien qu'elle soit indiquée pour les bébés. Mieux vaut aller en pharmacie se renseigner directement.

>> Lire aussi : Altitude et bébé

La nourriture pour bébé peut se trouver en grandes surfaces (peu nombreuses), dans les magasins " Lidle " mais aussi dans les grandes pharmacies des grandes villes. On y trouve la marque Bio IPP. Ailleurs, vous aurez plus de difficultés à en trouver. Pensez à faire le plein lorsque vous passer par des grandes villes. Idem pour les couches (on y trouve les pampers).

Tout peut se visiter avec bébé. Attention toutefois selon son âge à l'altitude. On dépasse très vite les 1400/1700 m par endroit !

Road trip de 3 semaines en Bulgarie

Quel budget pour ces vacances en Bulgarie en famille?

L'un des avantages de la Bulgarie c'est que l'on peut se faire plaisir sans trop dépenser ! Vous pouvez manger copieusement pour 5 euros par pers en moyenne par exemple.

Voici notre budget pour 6 personnes (4 adultes, 2 enfants) :

  • avion: 1500 euros pour 6 pers (4 adultes , 1 enfant de 2 ans 1/5 , 1 bébé). Vous avez la possibilité de trouver moins cher. On a un peu tardé à les prendre ... les vols étaient moins cher avant.
  • Logement (tous réservés via booking, doubles chambres à chaque fois et pas les moins chers): 1792 euros, soit 896 euros pour 2 adultes et 2 enfants.
  • Location voiture Trafic (9 places + un très grand coffre): 2045 euros pour 3 semaines, km illimité, 2 sièges auto + assurance complète.
  • Essence : 185 euros pour 2 500 km
  • Repas + frais bébé + shopping + sorties + à côtés (parking ...) : 2 300 euros

TOTAL : 7 822 euros pour 6

Comment se rendre et se déplacer pour un road-trip en Bulgarie ?

En ce qui nous concerne nous avons pris l'avion jusqu'à Sofia où nous avions réservé un trafic à l'aéroport pour ensuite pouvoir se déplacer comme bon nous semble. Attention : dans certains endroits assez reculés, vous ne pouvez y avoir accès qu'en 4×4. Si vous n'êtes pas nombreux et que vous pouvez louer un 4×4 alors je vous le recommande !!

N'ayant pas été satisfaite des guides que j'ai achetés, je suis tombée plus tard sur le site " ma-bulgarie.fr " qui m'a bien aidé et permis de compléter les guides.

La Bulgarie côté pratique

environ 2h30/ 3h

1h

  • Conditions sanitaires bonnes 10/10 (les Bulgares sont sans cesse entrain de nettoyer)
  • Facilité des transports sur place 6/10 (nous avions loué une voiture ... je mets la note par rapport à l'état de la route)
  • Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots...) 8/10
  • Activités adaptées aux enfants 10/10
  • Beauté des paysage ou visites 10/10
  • Budget abordable 10/10

Des idées de circuits famille en Bulgarie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Voyagesetenfants 13503 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine