Magazine Environnement

Sexisme et argent

Publié le 27 septembre 2021 par Boprat

 Source : https://www.slate.fr/audio/rends-largent/

Podcast - Rends l'argent - Titiou LECOQ

Vous avez sans doute déjà été en couple. Qui payait quoi? Est-ce qu'il y avait un maître ou une maîtresse de l'argent? Vous êtes-vous déjà installés à une table pour parler fric? Qui passe une soirée entière à faire des comptes pour savoir combien... 

Sexisme et argent 

L'argent, le dernier tabou des couples

https://www.slate.fr/audio/rends-largent/largent-le-dernier-tabou-des-couples

Comment faites-vous les comptes? Tous les combien? Si vous êtes en couple, avez-vous un compte commun? Quelle est la répartition des dépenses? Qui s'occupe de l'administratif? Et des impôts comme la taxe d'habitation?

Comme beaucoup, vous ne vous êtes probablement jamais installés à une table pour parler fric. Qui passerait une soirée entière à faire des comptes pour savoir combien chacun versera? Car parler d'argent dans le couple, c'est délicat, voire tabou. Dans ce premier épisode de Rends l'argent, Titiou Lecoq va à la rencontre de couples pour poser les questions qui fâchent. Et enquêter sur la place des finances dans les histoires d'amour.

Pourquoi il faut mettre en place un impôt féministe

https://www.slate.fr/audio/rends-largent/pourquoi-il-faut-mettre-en-place-un-impot-feministe

Surprise: quand il s'agit d'impôts, un certain nombre de femmes se font arnaquer. Il y a un véritable enjeu à la fois féministe et de justice sociale, car le système actuel est profondément injuste: en France, on pratique ce qu'on appelle la conjugalisation des impôts –le fait que l'État oblige les couples mariés ou pacsés à faire une déclaration commune. Cette conjugalisation favorise les hommes, ou plutôt les plus gros revenus, donc en général les hommes.
Ils sont comme récompensés d'avoir une épouse qui gagne peu ou qui ne travaille pas à temps complet, puisque cela fait baisser leurs impôts. Et si en plus on factorise la répartition des tâches ménagères... Considérant le travail ménager comme un travail non rémunéré, non seulement la plupart des femmes effectuent un travail gratuit, mais en plus leurs maris en tirent un avantage fiscal. C'est comme si l'ensemble de la société payait pour décharger les hommes mariés.
Dans ce quatrième épisode de Rends l'argent, Titiou Lecoq va à la rencontre d'Héloïse Bolle, gestionnaire de fortune au sein de l'agence Oseille, de Christine Delphy, sociologue spécialiste des études féministes, et d'Arièle Bonte, journaliste, ancienne rédactrice en chef de la newsletter économique et féministe #5novembre16h47.

RFI - Les femmes et l’argent : une relation en or ?

https://savoirs.rfi.fr/fr/comprendre-enrichir/societe/les-femmes-et-largent-une-relation-en-or

Les femmes représentent à peu près 50 % de l'humanité mais ne détiennent qu'1 % des richesses mondiales. Un lien peut-il être fait entre cette différence frappante et un lien des femmes avec l'argent qui serait différent de celui de leurs homologues masculins ?
49'30" - Première diffusion le 25 mars 2015
invités :
- Marianne Rubinstein, économiste, maître de conférences à l'Université Denis Diderot Paris 7.
- Marie-Françoise Hans, romancière, essayiste  auteur de 33 histoires de femmes et d’argent, éditions L’âge d’homme.
- Patrick Avrane, psychanalyste, auteur de Petite psychanalyse de l’argent , Éditions PUF.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boprat 715 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte