Magazine Bourse

Calcul de la plus-value mobilière en cas achat en devise

Publié le 28 septembre 2021 par Bernard Carlier

La question du calcul de la plus-value imposable en cas de cession de titres souscrits/acquis en devises étrangères n'a pas été toujours très claire.

Le Conseil d'état est venu dans une récente décision (CE - 13 septembre 2021) confirmer que le gain ou la perte de change associé à la cession à titre onéreux de valeurs mobilières constitue une composante de la plus ou moins-value réalisée.

https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000044041319/

L'arrêt précise qu'en pratique le gain net tiré de l'opération doit être établi globalement à hauteur de la différence entre le prix de cession des titres converti en euros sur la base du taux de change de la devise étrangère à la date de cette cession, et le prix d'acquisition de ces mêmes titres, converti en euros sur la base du taux de change à la date de cette acquisition.

Cette solution confirme la méthode de calcul appliquée habituellement par la place établie sur la base de la doctrine administrative (BOFIP BOI-RPPM-PVBMI-20-10-10-10) indiquant que " pour les cessions réalisées en bourse, le prix de cession s'entend toujours du cours de transaction. [...] En cas de transaction sur un marché situé hors de France, ce cours doit être converti en euros par application du taux de change applicable à la date de l'opération. "

Bonne journée

De la part de www.joptimiz.com, assistance fiscale en ligne Calcul de la plus-value mobilière en cas achat en devise

A propos Joptimiz.com

Nous avons créé ce blog sur l'épargne salariale et sa fiscalité en 2006. Nous sommes 4 fiscalistes d'entreprise. Nous avons également créé une plateforme d'assistance fiscale en ligne en 2006 ... www.joptimiz.com

Ce contenu a été publié dans Déclaration, Stocktax. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bernard Carlier 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte