Ordinary Joe // Saison 1. Episode 2. Requiem.
« Requiem » est un épisode sur les secrets. Les secrets s’empilent cette semaine mais cela ne veut pas forcément dire que ceux-ci n’étaient pas prévisible. Joe est donc aussi le père du fils de Jenny, Lucas… Est-ce vraiment une surprise ? Non. Le problème avec Ordinary Joe jusqu’à présent c’est le côté ultra prévisible de la série. Si elle cherche à complexifier le récit et que l’on sent la volonté d’être le nouveau This is Us, Ordinary Joe n’arrive pas vraiment à être aussi bonne qu’elle pourrait l’être. Le vrai intérêt de cet épisode vient du fait que l’on parle des commémorations du 11 septembre. Joe le flic parvient à devenir un peu plus intéressant qu’il ne l’était précédemment. Mais la façon dont Ordinary Joe jongle entre les « et si Joe » est parfois confuse. On nous coupe souvent à un moment où la série aurait pu faire quelque chose de mieux avec certaines versions de Joe. Sauf que l’on veut nous donner des nouvelles de toutes les versions de Joe et cela rend le tout un brin bancal par moment.
Ce que l’on sait jusqu’à présent c’est que toutes les vies de Joe que l’on suit dans Ordinary Joe sont connectées. Mais « Requiem » a parfois du mal à créer un vrai intérêt autour du chanteur Joe ou de l’infirmier Joe. Je préfère ici largement le flic, plus touchant et surtout mieux développé dans l’épisode. L’erreur de Ordinary Joe est peut-être d’avoir révélé d’un coup d’un seul toutes les versions de Joe en espérant que toutes collent au plafond mais la série a du mal à trouver un bon équilibre. Le personnage de Jenny a beau être intéressant dans certaines vies de Joe, elle l’est moins ailleurs. Cela créé un déséquilibre total de la série et m’empêche de m’investir totalement. Jenny cache donc à Joe qu’il a un fils à chaque version de Joe sauf celle où ils sont mariés. Je suppose que tout cela va rapidement évoluer mais je pense que le scénario a besoin de se muscler encore.
Ordinary Joe n’est pas aussi pertinente et touchante que This is Us et plus elle me donne envie de les comparer, moins j’apprécie cette nouvelle série. L’histoire de Jenny et Joe la rockstar ressemble à celle d’un téléfilm Hallmark de Noël. C’est de la guimauve en veux-tu en voilà mais jamais réellement attachant. Je sais que certains téléspectateurs vont apprécier mais ce n’est pas ma tasse de thé. C’est écrit de façon trop fainéante pour être original et du coup permettre de s’y attacher. Il va falloir s’habituer à la mécanique narrative de la série jonglant entre les versions de Joe pour réellement apprécier le résultat mais encore faut-il que les scénaristes créent des intrigues plus fortes et riches que celles ici traitées de façon superficielles.
Note : 4.5/10. En bref, si Ordinary Joe a son potentiel elle a toujours du mal à rendre toutes les versions de Joe intéressante et surtout à trouver un bon équilibre pour jongler entre les intrigues.
Prochainement en France