The Good Doctor // Saison 5. Episode 1. New Beginnings.
Mariage pluvieux, mariage heureux. C’est ce que l’on dit. Sauf que ce n’était qu’un cauchemar de Lea. En attendant, pour commencer une saison j’aurais rêvé d’un cas de la semaine plus intéressant que celui que l’on a ici. L’intrigue cancer du rein de cet épisode était l’une des plus ridicule que j’ai pu voir dans toute l’histoire de The Good Doctor jusqu’à ce que l’on apprenne par un tour de manche que finalement c’est le nouveau propriétaire de l’hôpital. Si l’idée de twist est bonne, le reste de l’épisode a du mal à capitaliser. Disons qu’il faut attendre la fin pour voir cet épisode réellement décoller et offrir aux téléspectateurs un « New Beginnings ». Je ne sais pas si les scénaristes ont cherché à faire de ce patient un personnage amusant afin de faire redescendre la pression après l’introduction sur le COVID de la saison précédente mais j’ai passé une bonne partie du temps à me demander comment ils ont pu en arriver là.
Mais ce qui m’a le plus dérangé c’est que David Shore a toujours cherché à rendre ses séries médicales réalistes. C’était le cas House et souvent le cas dans The Good Doctor. Du coup, quand je vois cette intrigue je me demande ce qui se passe dans la tête du showrunner de la série. Rien ne semble vraiment réaliste en dehors des symptômes de départ. Si j’ai bien envie de voir plus du personnage dans les couloirs de l’hôpital dans les futurs épisodes, ce n’était pas la bonne façon de l’introduire. Pour ce qui est du mariage de Shaun et Lea, The Good Doctor créé quelques moments amusants là aussi pour détendre l’atmosphère. On sent que c’est le but et cela fonctionne assez bien dans un sens. Sauf que je déteste toujours autant Lea. Bien que la saison précédente ait permis d’apprécier Lea à quelques reprises, The Good Doctor n’arrive pas à me faire aimer ce personnage ni même sa relation avec Shaun.
Les cauchemars de Lea sont tous plus ridicules les uns que les autres. Je préfère donc le Shaun qui travaille et établit des diagnostics. En tout cas dans cet épisode. Plutôt que de nous ennuyer avec ce mariage qui n’a ni queue ni tête (à mes yeux), The Good Doctor devrait revenir à ses premiers amours. Je me demande si le but de cet épisode n’est pas d’apporter un peu plus d’espoir aux téléspectateurs après tout ce que l’on a pu voir dans le domaine médical ces derniers temps.
Note : 5/10. En bref, un twist final inattendu et réussi mais un épisode qui m’a ennuyé par moment et qui semblait aller à contre-sens à d’autres.
Prochainement sur TF1