Supergirl // Saison 6. Episode 13. The Gauntlet.
Il était tout de même temps que Supergirl trouve une vraie direction à sa dernière saison. Cet épisode est le premier épisode qui s’avère être fait dans cette urgence là. Pourtant, au début de cet épisode j’ai eu l’impression de voir un nouvel épisode de remplissage dont Supergirl a le secret depuis son retour cet été. La sorcière kryptonienne est un personnage amusant et permet d’ouvrir l’épisode de façon assez divertissante mais ce n’est pas le genre de choses qui me donnait réellement envie d’en voir beaucoup plus. Mais au delà de ce personnage amusant, je dois avouer que je m’attendais à ce que l’épisode ressemble aux autres et c’est tout l’inverse. Supergirl parvient avec « The Gauntlet » à remettre les enjeux d’une saison finale au coeur de l’histoire. En plus de ça, la série fait un clin d’oeil sympathique à la scène de l’avion du pilote de la série qui était impressionnante. D’ailleurs, cette scène reste l’une des plus maîtrisées de la série visuellement. On sent que Supergirl a totalement perdu le chéquier au fil des années.
Ce souvenir est important car il rappelle à Kara des choses mais avant tout au téléspectateur tout le chemin parcouru depuis les débuts de la série. Cet épisode est de façon thématique le plus intéressant que l’on ait eu cette saison, peut-être car c’est le premier de la saison 6 qui parvient à renouer avec ce qu’incarne Supergirl depuis ses débuts. La série parle ici aussi de courage et la façon dont Kara a changé elle aussi de ce point de vue là. En plus de rappeler la débâcle de moyens que Supergirl avait mis en oeuvre il y a quelques années, on retrouve aussi la générosité narrative que l’on a connu depuis que la série est sur The CW. Le mélange est savoureux et permet réellement à la série de renouer avec ce que j’ai toujours aimé chez elle.
Plutôt que de se concentrer sur les explications parfois pompeuses, Supergirl va droit au but. La série préfère alors l’émotion et quelque chose de simple afin de créer un épisode qui est de facto plus divertissant. Même visuellement cet épisode a beaucoup plus à offrir que les autres épisodes de la saison. En plein COVID je dois avouer que Supergirl avait du mal à faire quelque chose de visuellement impactant alors que cet épisode est le premier qui permet de retrouver cette énergie créative que Supergirl avait auparavant. Il était temps mais les scénaristes sont ici plus que généreux avec les téléspectateurs.
Note : 7/10. En bref, Supergirl a enfin une direction pour la fin de la série.
Prochainement sur Netflix