Magazine Société

Cameroun – Handball : Michel Chuala prend sa retraite internationale

Publié le 30 septembre 2021 par Tonton @supprimez
Cameroun – Handball : Michel Chuala prend sa retraite internationale

Avec les Lions de la petite balle a 37 ans, après 14 années de bons et loyaux services, annonce faite par l´ex international camerounais, sociétaire de Phœnix de Douala.

Le géant Michael Chuala Kiampi, le " Daniel Narcisse " du handball camerounais, a décidé de prendre sa retraite internationale, avec les Lions de la petite balle. Une décision après quatorze années de bons et loyaux services, avec la sélection senior Messieurs, au sein de laquelle ce roc de 1,90m, 95kg, a su se démarquer, apportant sa modeste contribution pour le rayonnement du Vert-Rouge-Jaune.

Michael 37 ans, n´ira pas plus loin, il a décidé de passer la main à la jeune génération montante pour la relève. Savoir quitter les choses avant qu´elle ne vous quitte est son leitmotiv. " Il faut savoir passer le témoin, et je pense que le moment est arrivé pour moi de le faire au sein de la sélection nationale et de passer le témoin à la jeune génération, qui frappe aux portes de l´équipe nationale, et à autre chose. Infiniment merci aux dirigeants et aux encadreurs de la sélection qui m´ont fait confiance, en m´offrant la possibilité d´arborer le Vert-Rouge-Jaune, pour défendre les couleurs de notre pays. J´ai apporté ce que je pouvais, le temps est venu de me retirer ".

Un choix fait par l´ex-international camerounais, a quelques mois de la Coupe d´Afrique des Nations de handball 2022 senior Messieurs en janvier au Maroc. Ses prestations et son talent sur le terrain, lui ont valu le surnom de " Daniel Narcisse ", aujourd´hui à la retraite. La carrière de Michael n´aura pas été un long fleuve tranquille, elle a été marquée par une vilaine blessure au genou. Grâce à un mental de fer, il réussit à surmonter cette épreuve, afin de répondre présent à chaque fois que la sélection avait besoin de lui. Doué, mais aussi polyvalent, il pouvait évoluer aussi bien au poste d´arrière latéral gauche, son poste de prédilection, qu´à celui de demi-centre. Une véritable machine, animé par l´esprit de la gagne, toujours prêt à relever les défis.

Par ses qualités techniques individuelles, qui ont été convaincantes au sein de la sélection, mais surtout sa puissance physique, et son sens très élevé du jeu collectif, il s'est imposé, faisant l´unanimité, rassurant, suscitant admiration et respect. Aujourd´hui, ce colosse, modeste et d´une humilité hors-pair, est rentré dans le cercle très fermé et sélectif des meilleurs joueurs du handball camerounais. Un pur produit du centre de formation de Mbouda, véritable moule de jeunes handballeurs. Sa carrière démarre au Yuc, ensuite à Volcan hb, club avec lequel il réalise le doublé Coupe-championnat saison 2013, avant de s'envoler pour le prestigieux club angolais d´Inter club.

De retour au pays après deux années, et au terme de sa formation à l´Ecole nationale supérieure des Travaux publics, où il obtient son diplôme d'ingénieur, il reprend du service. A Douala où il s´installe pour des raisons professionnelles, il signe à Phœnix de Douala, formation avec laquelle il remporte la Coupe du Cameroun en 2019 et vice-champion du Cameroun la même année. Désormais, il va se consacrer à son club, en apportant son expérience aux jeunes.

Moïse Moundi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine