Magazine Conso

L’éclairage industriel pour un foyer chaleureux

Par Sébastien Matte @SebMatte08

Il est un des éléments vedettes du décor industriel, l’éclairage. Donnez-lui des tuyaux en acier galvanisé, des ampoules incandescentes de style Edison et l’éclairage industriel sera un bon atout pour un foyer chaleureux. Pourquoi en 2021, il faudrait adopter ce style de décor? Voilà des réponses.

Tout d’abord, qu’est-ce que le style industriel?

Le style industriel est un type de design d’intérieur caractérisé par l’utilisation de matériaux bruts et robustes comme éléments décoratifs. Lorsque les gens construisent une maison, ils cachent généralement des éléments structurels et des matériaux de construction sous des cloisons sèches et des couches de peinture.

Ces mêmes caractéristiques deviennent la vedette du spectacle dans le décor industriel. Poutres d’acier, tuyaux apparents, sols en béton, luminaires rustiques, bois patiné, murs de briques non peints, hauts plafonds et grandes fenêtres ne sont que quelques-uns des éléments que vous pourriez vous attendre à voir dans la décoration d’intérieur industrielle.

Il existe de nombreuses versions du look industriel, et vous pouvez mélanger et assortir différents types de styles de design d’intérieur pour créer votre propre esthétique unique. En règle générale, la plupart des designers recommandent un décor industriel rustique en mettant l’accent sur l’association des styles modernes et rustiques.

En combinant une palette de couleurs neutres, des matériaux vieillis, des meubles confortables, accessoires accrocheurs (comme la lampe) et la bonne disposition pour le thème, vous pouvez réussir à créer un intérieur industriel moderne avec des pièces rustiques.

Et l’éclairage dans tout ça?

La lumière naturelle est l’une des caractéristiques du style industriel. L’architecture étant antérieure à l’utilisation de l’électricité, de nombreux bâtiments comportaient des fenêtres du sol au plafond pour laisser des flots de lumière naturelle illuminer l’espace de travail intérieur.

Les grandes fenêtres ont continué à être une caractéristique de ce style de conception. Les lofts industriels, en particulier, pourraient comporter un mur de fenêtres encastré dans des cadres métalliques robustes.

Dans certains styles, les sources d’éclairage sont censées être discrètes, mais l’inverse est aussi vrai. Les luminaires industriels sont réputés pour être accrocheurs. Vous pourriez voir des lampes de table fabriquées à partir de tuyaux en fer récupérés et équipées d’une ampoule Edison, ou de grands lustres en fer.

  • Lampe originale et ampoule géométrique
  • Lampe originale géométrique
Crédit photo: Pascal Matte

L’éclairage industriel à la mode en 2021

L’éclairage industriel devient rapidement l’option préférée pour les maisons de luxe et les complexes hôteliers haut de gamme. Il est préféré pour sa capacité à éclairer les entrées et à créer une ambiance chaleureuse à l’intérieur d’un espace particulier. Les matériaux spéciaux utilisés dans l’éclairage industriel nécessitent une sélection rigoureuse pour s’adapter à la tendance déco industrielle 2021.

Il existe de nombreuses façons d’utiliser l’éclairage industriel dans de nombreux domaines de votre maison. Par exemple, si vous avez des meubles et des éléments intérieurs noirs, les suspensions industrielles noires s’harmoniseront bien avec le reste de l’espace moderne.

L’éclairage industriel pour un foyer chaleureux
Crédit photo: Erol Ahmed

L’objectif initial de l’éclairage industriel était la fonctionnalité. En raison de son style attrayant et classique, de nombreux architectes d’intérieur l’utilisent pour compléter l’acier ou le bois que l’on peut trouver dans la pièce. L’éclairage industriel peut également inclure des ampoules apparentes, des cages filaires ou métalliques et des abat-jour en métal. De plus, vous pouvez utiliser ces luminaires si vous souhaitez avoir un look vintage dans votre maison de luxe.

L’article L’éclairage industriel pour un foyer chaleureux est apparu en premier sur Déco Maison Moderne.


Retour à La Une de Logo Paperblog