Source : Shutterstock
Beaucoup de nos habitudes d’achat et de nos processus décisionnels ont été remodelés par Internet. Par exemple, avant de sortir manger, nous allons d’abord lire les critiques d’un restaurant. Avant de partir en vacances, nous passerons des heures voire des jours à rechercher des destinations sur des plateformes comme TripAdvisor.
Nous vivons à une époque où le succès d’une entreprise est largement déterminé par ses présence en ligne. Les consommateurs recherchent des produits et services sur Internet avant n’importe où ailleurs. Avoir une forte présence en ligne est plus important que jamais – et cela commence par avoir un site Web.
Un site Web est un hub central où les consommateurs peuvent facilement accéder aux informations et même acheter vos produits sans l’intervention de tiers. C’est l’un des actifs numériques les plus importants que vous puissiez avoir.
Le défi auquel de nombreuses petites entreprises sont confrontées lorsqu’elles possèdent un site Web est que cela peut être assez coûteux. Les coûts de développement Web à eux seuls peuvent se chiffrer par milliers, et lorsque vous tenez compte des frais d’hébergement mensuels, de la maintenance, de la conception graphique, l’idée dans son ensemble devient moins attrayante. Cet article passera en revue 5 façons d’obtenir un site Web professionnel entièrement gratuit.
Comment obtenir un site Web gratuit pour votre petite entreprise
1. Wix
Wix est l’un des constructeurs de sites Web les plus avancés au monde. Il est si facile à utiliser que vous n’avez même pas besoin de connaissances ou d’expérience en codage.
Vous pouvez créer l’intégralité de votre site en utilisant son générateur de glisser-déposer intégré, en sélectionnant parmi des modèles prêts à l’emploi, ou en utilisant Wix ADI (où vous répondez simplement à quelques questions et votre site Web est généré automatiquement).
Wix propose une variété de forfaits payants ainsi qu’un forfait gratuit qui convient aux débutants. L’inconvénient du plan gratuit est que vous ne pouvez pas utiliser votre propre domaine, vous devrez vous en tenir à un sous-domaine Wix, par exemple votreentreprise.wix.com.
2. FreeWebDesign
FreeWebDesign est un projet qui vise à créer des sites Web professionnels et des magasins de commerce électronique pour les petites entreprises qui ne peuvent pas se permettre d’embaucher des développeurs.
Tout ce que vous avez à faire est de remplir un questionnaire sur le site que vous cherchez à obtenir, et l’équipe de développeurs bénévoles de FreeWebDesign construira votre site entier à partir de zéro – exactement comme vous le souhaitez. Vous obtiendrez même un nom de domaine gratuit, un certificat SSL, des e-mails professionnels et un manuel de formation pour vous aider à gérer votre site Web à partir d’un tableau de bord WordPress.
3. Google Sites
Google Sites est le constructeur de site Web natif de Google. Lors de votre inscription, vous bénéficierez d’une capacité de stockage de 15 Go et vous pourrez y héberger autant de sites que vous le souhaitez.
Google Sites utilise un générateur de glisser-déposer, tout comme Wix, vous n’aurez donc pas besoin d’avoir une expérience de codage. Le seul inconvénient est que ses sites Web ne sont pas aussi élégants ou avancés que sur d’autres plates-formes. Si vous cherchez simplement à obtenir un site Web simple et fonctionnel, il pourrait faire le travail pour vous.
4. WordPress
WordPress est sans aucun doute la plateforme de création de sites Web la plus populaire au monde. Plus d’un tiers de tous les sites Web sont construits dessus. Et bien qu’il ne soit peut-être pas aussi convivial pour les débutants que les autres outils, ce qui le distingue vraiment, c’est sa vaste bibliothèque de thèmes et de plugins de sites Web gratuits.
WordPress propose des milliers de thèmes gratuits pour presque tous les créneaux. Si vous cherchez à créer un site Web de restaurant, vous pouvez utiliser un modèle sur le thème du restaurant. Si vous cherchez à créer une boutique de commerce électronique, vous pouvez utiliser un thème de commerce électronique.
L’autre grand avantage de WordPress, ce sont ses plugins gratuits. Les plugins sont simplement des morceaux de code qui peuvent être installés sur un site Web pour lui donner des fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, si vous souhaitez ajouter une carte à l’emplacement de votre magasin, vous pouvez installer un plug-in Google Maps. Si vous souhaitez commencer à accepter les paiements, vous pouvez ajouter un plugin PayPal. Toute fonctionnalité qui ne vient pas avec le thème du site Web peut être ajoutée à l’aide d’un plugin.
Le seul inconvénient de WordPress est qu’il a tellement de pièces mobiles différentes. Si vous êtes débutant, il serait conseillé de commencer par suivre un cours ou de regarder un didacticiel sur YouTube, car cela peut devenir accablant si vous ne savez pas comment vous y prendre.
5. Weebly
Weebly est un outil de création de site Web optimisé par Square, une plate-forme de commerce électronique polyvalente. Vous pouvez l’utiliser pour créer des blogs attrayants, des magasins de commerce électronique et des sites Web généraux. Weebly vous permet de basculer entre différents thèmes sans avoir à reconstruire l’intégralité de votre site à partir de zéro.
Votre site Web sera également hébergé sur la plate-forme, vous n’aurez donc pas besoin d’un hébergeur tiers (comme vous le feriez sur WordPress). Weebly est actuellement utilisé par plus de 25 millions de personnes dans le monde.
Pour conclure…
Posséder un site Web devrait être une évidence pour toutes les entreprises qui souhaitent prospérer à l’ère numérique. Le parcours d’achat de la plupart des gens commence sur Internet. Il n’y a pas de meilleur moyen de se faire connaître qu’en ayant un site Web professionnel.
Et une fois que vous avez mis cela en place, la prochaine étape devrait être le référencement (optimisation pour les moteurs de recherche). Le référencement est le processus d’amélioration du classement d’un site Web sur les moteurs de recherche. voici un article qui couvre le sujet en profondeur.
Idéalement, chaque fois qu’un client potentiel recherche sur Google un mot-clé qui est même à distance lié à vos produits ou services, votre site Web devrait figurer parmi les meilleurs résultats. Le référencement est le nec plus ultra hack de croissance pour vous aider à vous démarquer et à gagner vos batailles sur internet.
— to www.business2community.com