Après avoir lu le billet de Babozor, Le matériel indispensable pour lancer votre projet, je me suis dit qu’il y avait également un détail à ne pas oublier pour bien lancer un projet : ne pas bloquer les sites de type Deezer, Youtube ou encore Facebook !
Oui, vous allez me dire que de tels sites risquent de faire chutter la productivité… et bien dans mon cas je suis près à assurer du contraire.
En effet je code bien mieux avec de la musique dans les oreilles plutôt que le bruit de mes voisins d’open space et je suis bien plus productif si je peux me prendre une petite pause de quelques minutes pour regarder une vidéo.
Je trouve cela très dommage que certains managers estiment qu’un bon travail ne se fait que dans le silence et sans aucune distraction.
En tant que développeur j’aime faire plusieurs “micro pauses” pendant mon travail histoire de me calmer avant d’attaquer un bug incompréhensible ou simplement de me détendre avant de me lancer dans un long développement. C’est peut être très geek de ma part, mais souvent je n’ai pas besoin de partir loin de mon écran pendant de longues minutes pour ça, j’ai juste besoin de faire un petit tour sur Facebook !
J’ai travaillé pour une entreprise qui interdisait tout bonnement l’accès à internet. Et bien les employés passaient leur temps à bavarder et à prendre des heures à la machine à café. C’est fort convivial, mais le projet ne va pas se terminer à ce rythme !
Ensuite un blocage de ces sites laisse entendre que les employés ne sont pas capables de réguler eux même leur utilisation… je ne sais pas vous, mais je suis suffisement grand pour savoir gérer tout seul mon addiction à internet !
Ces billets parlent du même sujet :
- Sensisphère : La sphère tactile
- Une curieuse raie Manta dans le ciel…
- Gadget 2.0 : Une vidéo de présentation du fameux Chumby
- MAKE 3D : Convertion d’une photo digital en image 3D
- CEBIT : Pour les fans de Minority Report
- Une petite vidéo du prochain Pixar: Wall-E
- Quand le Web inspire SouthPark !