Magazine Culture

Critiques Séries : Station 19. Saison 5. Episode 1.

Publié le 02 octobre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Station 19 // Saison 5. Episode 1. Phoenix from the Flame.

Comme dans Grey’s Anatomy, Station 19 dépeint un monde post-COVID-19. La COVID-19 est derrière nous aussi pour nos pompiers et ambulanciers. La saison 4 de Station 19 était excellente (même si les débuts de la saison étaient pas exceptionnels) c’est donc avec hâte que je me suis lancé dans cette nouvelle saison promesse de nouvelles aventures. Les personnages sont ici la force de cet épisode. Les personnages vont donc expérimenter les bonnes choses et les mauvaises choses qui peuvent arriver dans la vie. Le fait que cet épisode raconte ses histoires sans suivre un schéma classique est une occasion de bousculer un peu la mécanique et de nous offrir par la même occasion quelque chose de neuf. Les flashbacks se juxtaposent tous de façon intelligente (même si au départ cela ressemble à quelque chose de très étrange) et permettent de nous raconter ce qu’on vécu les personnages avant de nous dire où ils en sont actuellement. Les flash-backs sont finalement des moments de calmes avant la tempête qui coïncident avec le mariage de Maya et Carina. Cet épisode laisse intelligemment vivre ses personnages en dehors de leurs devoirs de pompiers ou ambulanciers. Je dois avouer que j’aime beaucoup ce genre d’épisodes qui n’est pas centré sur l’action mais plutôt sur où en sont les personnages.

Le flashback le plus poignant est sûrement le deuxième de Carina. Maya et Carina forment un tel beau couple que Station 19 a su capturer ce moment de façon brillante. Et j’ai déjà hâte de voir un peu plus les deux tourtereaux partager de bons moments. Ce qui est sur pour le moment c’est que ce couple n’est pas prêt de s’achever et qu’il grandi au fil des épisodes. Les scènes entre Theo et Vic sont les bienvenues après avoir passé une saison entière sur le vont-ils ou non. C’est aussi intelligent de la part des scénaristes que les deux partagent leur scepticisme au sujet de Travis dans un flashback plutôt que dans le présent. Cela permet de laisser certaines intrigues derrière nous et c’est tout ce que j’ai envie de voir actuellement dans une saison dépeinte comme post-COVID-19. Fini la pandémie et tous ses malheurs, Station 19 peut enfin renaître de ses cendres comme le titre de l’épisode le suggère.

La comptabilité d’Emmett et Travis est elle aussi évidente dans cet épisode de Station 19. Je dois avouer d’ailleurs que j’ai hâte de découvrir la suite de cette saison tant la série fait pas mal de choix intelligents ici afin de remettre les téléspectateurs dans le contexte de toutes les relations. S’il y a des interventions, ces dernières ne sont pas les plus importantes et c’est une très bonne nouvelle. Sullivan de son côté semble parti pour une saison moins heureuse que les autres. Boris Kodjoe est parfait et je dois avouer que j’ai vraiment hâte de voir ce qu’il va nous offrir cette année. Je ne sais pas trop où la saison va réellement aller mais en tout cas Station 19 introduit la saison de la meilleure des façons, mélangeant le passé et le présent afin de conclure le passé et mieux faire renaître le présent.

Note : 7.5/10. En bref, retour réussi qui permet de laisser le passé derrière et d’avancer.

Prochainement sur TF1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog