Comme en janvier dernier, lorsque j’avais réalisé une série de billets sur les municipales à Nancy, je commence aujourd’hui une série sur le vélo à Nancy. Si pour les municipales j’étais complètement inculte sur le sujet, je pense avoir un peu plus d’expérience concernant le deux roues. En effet je me déplace quotidiennement en vélo à Nancy, tant pour les trajets professionnels que pour les loisirs. J’espère que les différents commentaires permettront d’apporter des retours d’expériences, d’enrichir le débat, de corriger mes propos...
Ce premier billet a pour but de planter le décor du vélo à Nancy.
A Nancy, et dans son agglomération (Grand Nancy – 20 communes autour de Nancy) VélOstan est la marque générique du vélo. VélOstan c’est, pour le moment, quatre points de location qui proposent, outre la location de vélos (350), la possibilité de faire marquer son vélo ou encore un point réparation. Ces différents services sont expliqués sur le site dédié. Il est noté que la tarification des réparations n’est toujours pas indiquée. J’avais testé VélOstan en septembre dernier ; je vous laisse découvrir mes impressions ici ou là.
A VélOstan la Communauté Urbaine du Grand Nancy vient de rajouter Lib’ ; ce qui nous donne VélOstan Lib’. C’est vrai, c’est moche, c’est long… et ce n’est pas Maxime qui me contredira.
VélOstan Lib’, c’est le Vélo en Libre Service (comme à Lyon, Paris…) qui sera implanté dans la ville dès septembre prochain. VélOstan s’appellera VélOstan Boutic’ et continuera de proposer des locations longues durées. Tout est parfaitement expliqué par le camarade Bodiable sur le forum Blogostan.
Pour se déplacer en vélo quelques 150 km de bandes et pistes cyclables sont opérationnelles (c'est le dossier de presse VélOstan du 14 septembre 2007 du Grand Nancy qui le dit). C’est déjà pas mal mais il reste beaucoup à faire. A certains endroits il est impératif de donner de la continuité : trop de bandes/pistes cyclables se terminent nettes. Pour découvrir le réseau, le Grand Nancy met à disposition des guides téléchargeables ici.
Une chose importante à savoir : Nancy est dans une cuvette et pour accéder à certains points de la ville ou de l’agglomération il faut inexorablement monter (bon c'est sûr après ça descend) !!! Monter vers le quartier du Haut-du-Lièvre ou monter vers le plâteau de Brabois qui, lui, draine une importante population d’étudiants et de salariés.
Une solution existe pour accéder sans peine et surtout sans être obliger de prendre une douche en arrivant au travail !!! La ville de Trondheim en Norvège a mis en place un système de remonte-pente.
Voilà en quelques points le décor rapidement planter. Ce billet ne se veut pas exhaustif. Comme je l’indiquais plus haut il sera complété par d’autres et il est fort à parier que l’arrivée imminente de VélOstan Lib’ (c’est vraiment moche !!!) va faire beaucoup parler dans les prochaines semaines.
Allez, un petit coup de remonte-pente pour la route !!!