Rédiger un article de blog et réussir la création de contenu engageant est une tâche plus difficile que vous ne le pensez. Vous devez susciter l'intérêt du public, trouver des sujets captivants et fournir régulièrement (et rapidement) des informations de qualité.
Pour vraiment maximiser les résultats, vous devez publier ou mettre à jour le contenu régulièrement. Pour obtenir un grand nombre de lecteurs, vous devez suivre certaines règles importantes.
Il existe de nombreux outils qui peuvent augmenter votre productivité et vous faire gagner du temps. Cependant, vous devez vous charger de l'essentiel du travail et comprendre le processus de création de contenu engageant et optimisé.
TO DO LIST
- Utilisez des titres et des sous-titres
- Faites participer le public
- Soyez bref et simple
- Faites vos recherches
- Utilisez des outils de création de contenu
- Incluez des éléments visuels
- Attirez l'attention dès la première phrase
- Restez concentré
- Utilisez un langage précis et percutant
- Incluez des questions et des citations qui suscitent la réflexion
- Utilisez des analogies
- Ne laissez pas les détracteurs vous rabaisser.
- Faites des pauses
- Utilisez des références à la culture
- Terminez en beauté
Utilisez les conseils suivants pour commencer. Découvrez les méthodes qui vous conviennent le mieux et commencez à les mettre en œuvre dans votre routine quotidienne pour accroître l' engagement auprès de votre public cible.
1. Utilisez des titres et des sous-titres
Ne vous contentez pas d'un titre et d'un sous-titre, créez-en un qui soit unique et qui attire l'attention. Le titre de votre contenu est important. Le titre ou le sous-titre vous permettent d'attirer l'attention dès le début.
Selon le cofondateur Peter Koechley, des tests montrent que le trafic vers leur contenu peut varier jusqu'à 500 % simplement à cause du titre (Moz.com) !
2. Impliquer le public
Rédigez un contenu engageant. Ne vous contentez pas de leur donner des informations.
L'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour impliquer votre public est de vous adresser directement à lui. En tant qu'auteur, vous parlerez au lecteur. Le lecteur est une personne. Il doit sentir que vous comprenez ses problèmes et ses besoins.
Par exemple, s'adresser à l'univers plutôt qu'à votre lecteur ressemble à ceci : De nombreuses entreprises sont toujours à la recherche de moyens pour inciter plus de gens à s'inscrire sur leur liste d'adresses électroniques.
Soyez personnel : Vous êtes toujours à la recherche de moyens pour inciter plus de gens à s'inscrire sur votre liste d'adresses électroniques.
Posez à votre public des questions qui le font réfléchir. Donnez-leur l'impression qu'ils font partie de l'article et de la communauté sur laquelle vous écrivez. Si vous écrivez un article de blog sur des conseils de cuisine, demandez à vos lecteurs quels sont leurs trucs et astuces.
Faites en sorte que l'article ressemble à une discussion, plutôt qu'à une leçon !
3. Faites court et simple
Les personnes qui lisent en ligne ont une durée d'attention plus courte que celles qui lisent un roman, par exemple. Les lecteurs veulent des informations, et ils les veulent rapidement. Veillez donc à ce que votre contenu soit suffisamment court pour maintenir l'attention, et suffisamment long pour susciter la réflexion et l'intrigue.
Statistic Brain rapporte qu'en moyenne, seuls 28 % des 593 mots sont lus sur une page Web (statisticbrain.com). Cela signifie que, la plupart du temps, les gens ne lisent pas chaque mot de votre contenu.
Alors, faites en sorte que vos mots comptent, que vos paragraphes comportent 3 à 4 phrases, et au maximum 5 à 6 lignes.
4. Faites vos recherches
Ne publiez jamais de contenu sans avoir effectué des recherches approfondies. Il est plus facile qu'avant d'effectuer des recherches adéquates, alors prenez le temps et l'effort nécessaires et faites-le.
Par exemple, la collecte et la mise à jour des informations ont permis de multiplier par plus de 10 le trafic de certains de nos articles.
Des sites comme Buzzsumo vous donneront accès aux principaux influenceurs et au contenu le plus partagé sur le Web. Et les ressources d'information comme le Huffington Post et Buzzfeed sont également d'excellentes ressources pour obtenir les informations les plus récentes.
Vous ne voulez pas publier des informations incorrectes parce qu'elles datent de plus d'un an. Essayez de prendre le temps de mettre à jour vos contenus existants et les actualiser avec des sources plus récentes.
5. Utiliser des outils de création de contenu
Générateur d'idées de contenu - Le générateur d'idées de contenu de Semrush est un moyen facile et amusant d'obtenir des titres et des idées de contenu intéressants.
Il suffit d'entrer une phrase ou un mot clé pour recevoir un nombre illimité d'idées. Le système automatisé offre des titres accrocheurs et humoristiques et est facile à naviguer.
Smallseotools - Vous le savez probablement mais il ne faut jamais publier en ligne un travail copié ou volé. Le contenu doit être 100% original, sinon vous risquez de ruiner votre réputation et de perdre des places sur Google. Analysez votre contenu avec Smallseotools avant de le publier pour être sûr que votre travail est correctement référencé et toujours unique.
MerciApp - MerciApp est probablement le meilleur correcteur orthographique et grammatical qui soit en France. Outre sa capacité à repérer les erreurs que les autres applications de vérification grammaticale ne peuvent pas détecter, il vous aidera également à optimiser votre texte et à le rendre plus lisible. Prenez l'habitude de passer votre texte dessus ; il fera de vous un meilleur écrivain.
Google Trends - Google Trends est un outil indispensable si vous souhaitez découvrir ce qui est tendance dans votre niche et ce dont les influenceurs parlent. Utilisez le quotidiennement pour rester informé des tendances et mouvements dans les médias sociaux.
6. Incluez des éléments visuels pour créer un contenu attrayant
Il n'est pas pertinent de publier un contenu composé uniquement de texte. Incluez des photos ou des vidéos, voire des infographies ou des graphiques. Pour des raisons de référencement et de partage social, ajoutez au moins une image à chaque article.
Certaines personnes absorbent mieux l'information de cette façon, et cela vous donnera une chance de rendre votre contenu original, attrayant et mémorable.
Selon Hubspot, des chercheurs ont découvert que les visuels colorés augmentent de 80 % la volonté des gens de lire un contenu. Le simple fait d'ajouter des couleurs peut presque doubler les chances qu'une personne reste sur votre page.
Les éléments visuels peuvent également créer une expérience plus interactive pour les internautes, ce qui les incite à revenir.
7. Attirez l'attention avec la première phrase
Comme pour le titre et les sous-titres, la première phrase de votre contenu doit être étonnante.
Il faut que les lecteurs disent " WOW " et qu'ils aient envie de continuer à lire votre contenu. Cela peut être difficile à réaliser de manière cohérente. Toutefois, plus vous vous concentrerez sur cet aspect, plus cela deviendra facile.
Essayez d'utiliser des questions et des faits marquants pour inciter vos lecteurs à s'impliquer. Par exemple, si vous écrivez sur un sujet politique, vous pouvez commencer par la question suivante : " Avez-vous déjà regretté un vote passé lors d'une élection présidentielle ? "
Il s'agit d'une question personnelle et surprenante qui peut contribuer à susciter immédiatement l'intérêt du lecteur.
8. Restez concentré
Ne vous éloignez pas du sujet abordé. Il ne faut pas que le contenu commence par les jardins communautaires et se termine par une phrase sur votre nouvelle voiture.
Restez dans le sujet et concentrez-vous sur les points clés.
9. Utilisez un langage précis et percutant
Pour que votre contenu soit court et agréable, vous devrez utiliser un langage précis et des mots puissants.
Des mots tels que " fulgurant ", " important " et " vacillant " en sont des exemples. Ces mots ont des synonymes plus courants et plus simples, mais ils ne suscitent pas une émotion aussi directe.
10. Incluez des questions et des citations qui suscitent la réflexion
Pour impliquer votre public, vous pouvez lui poser des questions. Vous pouvez également inclure des citations d'auteurs célèbres ou de célébrités et d'humanitaires.
Les citations constituent un excellent sous-titre ou une première phrase pour établir un lien avec vos lecteurs.
Si vous rédigez un contenu attrayant sur le thème de la vie écologique (ou plus durable), incluez des citations inspirantes, comme celle d'Henry David Thoreau : " À quoi sert une maison si vous n'avez pas une planète décente sur laquelle la poser ? "
11. Utilisez des analogies
Essayez d'inclure une analogie si possible dans chaque élément de contenu. L'analogie est un moyen important d'engager le processus de réflexion du lecteur et de mieux relier votre contenu d'une manière lisible et compréhensible.
Il est important d'utiliser des idées et des matériaux pertinents et de rester simple.
Par exemple, " les métaphores sont comme un ingrédient spécial. Vous pouvez les ajouter à vos écrits pour leur donner de la saveur et de l'originalité ".
12. Ne laissez pas les détracteurs vous abattre
Ignorez vos détracteurs. Si quelqu'un fait un commentaire négatif sur votre site Web, votre page ou votre contenu, ignorez-le. Si vous vous préoccupez de chaque personne qui n'aime pas ce que vous faites, vous ne pourrez jamais célébrer toutes les personnes qui aiment ce que vous faites.
Voici la liste des choses à faire. Commencez par le point 1 et ne prenez le point suivant que si vous avez le temps :
- Écrivez pour vous-même
- Écrivez pour vos fans
- Écrivez pour ceux qui vous détestent
13.Faites des pauses
Accordez-vous parfois du temps pour vous ressourcer.
Éloignez-vous de votre contenu et allez faire un tour au café du coin. Écoutez de la musique et respirez. Il est important de laisser votre esprit se reposer pour qu'il puisse donner le meilleur de lui-même le plus souvent possible.
Conseil de pro : marchez dehors 15 minutes avant d'écrire. Si vous ne pouvez pas marcher, essayez simplement de trouver un moment de repos à l'extérieur. De préférence dans la nature ou dans un parc.
Source : Grapheine.
On pense souvent, à tort, que l'on trouvera plus de solutions créatives à un problème si l'on a le nez dedans et que l'on ne s'arrête pas. C'est ce que l'on nous demande de faire à l'école ou au travail lorsque l'on doit s'en tenir à des horaires réguliers et ne pas avoir l'air trop distrait.
Alors que notre cerveau ne fonctionne absolument pas de cette manière. Lors d'un travail créatif, s'acharner de longues heures d'affilées sur la résolution d'un problème est prouvé comme étant parfaitement contre-productif !
Mieux vaut d'abord avoir cultivé sa curiosité pour booster sa créativité.
14. Utilisez des références à la culture
Tout comme les analogies, les références à la culture populaire peuvent rendre votre texte plus accessible et plus divertissant pour vos lecteurs ( à adapter en fonction de votre public cible).
Nous aimons tous rire, et une blague ou une comparaison de la culture est toujours une bonne idée pour augmenter l'engagement.
Par exemple vous pouvez essayer d'utiliser des titres comme " Comment devenir un Jedi du dessin ".
Ces titres peuvent ajouter de l'humour et engager vos lecteurs à un niveau plus profond.
15. Terminez en beauté
Ne gaspillez pas votre conclusion ou votre déclaration finale. Utilisez le bas d'une page ou de votre contenu et résumez l'idée générale. Rendez-la mémorable et accrocheuse, afin que vos lecteurs restent sur votre page jusqu'à ce qu'ils aient terminé de lire tout votre contenu.
Ces règles ne sont pas gravées dans le marbre. Comme pour toutes les cartes routières, un détour est parfois nécessaire pour trouver son chemin.
Pour briller, brisez le moule, essayez quelque chose de nouveau et improvisez. Pour réussir à rédiger du contenu attrayant, vous devez trouver un moyen de vous démarquer des autres.
Soyez courageux, soyez audacieux et soyez vous-même !
Utilisez les outils à votre disposition et restez motivé et intéressé par vos sujets sans oublier de rafraichir votre contenu pour le rendre plus actuel.
Commencez dès aujourd'hui ! Commencez à créer un meilleur contenu en suivant ces 15 conseils.
Et vous, quels sont vos conseils et astuces pour rendre votre contenu plus engageant ?