En fait, Park City Mountain voit grand seulement pour l’hiver d’après celui qui arrive …
Il faut dire que ces dernières années, Park City Mountain est devenue hyper-congestionnée avec des queues, non pas juste à cause des restrictions de Covid, mais aussi au fur et à mesure que les visiteurs ont augmenté et que son infrastructure de remontées mécaniques vieillissante n’est plus à même de satisfaire toute cette affluence.
C’est pourquoi pour l’hiver 2022-2023, la station vient d’annoncer il y a quelques jours qu'elle allait œuvrer à améliorer son débit de remontées mécaniques. En ce moment « Silverlode Express », un télésiège six-places, n’arrive plus à débiter suffisamment pour satisfaire les foules qui se retrouvent coincées autour de sa gare inférieure, elle-même située juste à coté de son plus grand restaurant d’altitude.
Pour y parvenir, Vail Resorts va remplacer le télésiège actuel par un 8 places débrayable. Le problème est que l’exploitant n’a jamais été capable de s’assurer que ses places sont remplit, donc il faudrait qu’il fasse un sérieux ménage d’organisation pour s’assurer qu’il va y avoir 8 personne par chaise afin d’améliorer son débit en conséquence.En plus de ça, j'ai aussi remarqué que plus il y a de skieurs alignés sur une même chaise (les six-places sont un très bon exemple), plus ils ont tendance à se casser la figure à l’arrivée, car ils ne jamais de quel coté il doivent dégager et se rentrent dedans ou paniquent et tombent au sommet, ce qui entraîne des interruptions très fréquentes qui affectent le débit.
Il est clair que 8 personnes vont aggraver le problème. Il faut aussi constater que plus les skieurs sont débutants ou moyens, plus le problème s’intensifie. Nous verrons comment tout cela va être traité … Ce télésiège six places remplacera alors « Eagle », un triplace actuel à pinces fixes, qui amènera ainsi beaucoup plus d’usagers au sommet de l’arrête qui surplombe Silverlode …
Il ne s’agit là que d’une amélioration, mais cela ne vas pas faire une différence énorme car cela n’affectera que les départs matinaux. En janvier 2020, j'avais proposé une solution simple (bien que partielle) à ce problème d'embouteillages, mais elle a bien évidemment été ignorée…
Dans un prochain blog, je développerai à nouveau cette idée de manière plus complète, et comme d'habitude, la soumettrai à la direction de Park City Moutain.