Magazine Culture

Critique Ciné : Free Guy (2021)

Publié le 05 octobre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Free Guy // De Shawn Levy. Avec Ryan Reynolds, Jodie Comer et Lil Rel Howery.

Cette année, Warner Bros avait Space Jam 2 pour faire la promotion de toutes ses franchises de façon ridicule. Disney a Free Guy. Sauf que cette inspiration du Truman Show est bien plus amusante et surtout par moment réussie. La vraie force de Free Guy c’est Ryan Reynolds. Ce dernier est excellent sous les traits du « Blue shirt Guy ». Outre les références multiples (Marvel, Star Wars, etc) c’est l’humour qui est assez bien équilibré qui permet au récit de réellement être amusant à suivre. Il y a malheureusement quelques longueurs qui viennent parfois pourrir le plaisir mais Free Guy est un peu comme un fast food. On a déjà faim une heure après mais l’on a passé un bon moment au moment de le consommer. Free Guy n’est pas forcément un film qui représente parfaitement les jeux vidéos mais le jeu vidéo n’est qu’un prétexte pour raconter le besoin d’émancipation de la société et surtout une histoire d’amour à l’eau de rose qui pour le coup n’est pas trop guimauve.

Un employé de banque, découvrant un jour qu’il n’est en fait qu’un personnage d’arrière-plan dans un jeu vidéo en ligne, décide de devenir le héros de sa propre histoire, quitte à la réécrire. Evoluant désormais dans un monde qui ne connaît pas de limites, il va tout mettre en œuvre pour le sauver à sa manière, avant qu’il ne soit trop tard…

Là où Free Guy fonctionne le mieux c’est lorsqu’il se concentre sur son aspect comédie. C’est amusant, les dialogues sont souvent fun et certaines lignes font mouche. C’est donc souvent drôle et ce même si dans le creux de la vague, le film perd parfois un peu de son rythme. Ryan Reynolds de son côté est le vrai atout du film. Sans lui Free Guy n’aurait pas du tout été aussi amusant. L’acteur a une telle autodérision que cela fonctionne à chaque fois. Dans ce mélange à mi chemin entre le Truman Show et Fortnite, Free Guy tente de faire ce qu’il peut pour sortir des sentiers battus (même si ce n’est jamais vraiment le cas). Si Reynolds manque peut-être parfois du talent de Carrey, il n’en reste pas moins le seul véritable atout du film. En dehors de ça, Free Guy est un divertissement qui ne laisse pas de souvenir impérissable, juste celle d’un bon moment passé sans se prendre la tête. Le but ici n’est pas de réfléchir et l’aventure familiale permet clairement de séduire tout le monde. Free Guy est donc un film parfois fainéant mais qui grâce à quelques bonnes idées… séduit.

Note : 5/10. En bref, Ryan Reynolds en roue libre c’est bien plus amusant même si l’histoire ne suit pas toujours.

Sorti le 11 août 2021 au cinéma


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog