The Lost Symbol est l’adaptation du troisième livre de la pentalogie Robert Langdon écrite par Dan Brown. Il devait être adapté au cinéma avec Tom Hanks dans le rôle titre jusqu’à ce que cela soit finalement le quatrième livre, Inferno, qui a été adapté. Il y a maintenant deux ans, NBC a commencé le développement de Langdon, une série sous forme de prequel s'inspirant de la jeunesse de Langdon. C’est finalement sur Peacock que débarque The Lost Symbol et après trois épisodes l’aventure est plus sympathique que je l’aurais imaginé. Bien que très dialoguées, la série est suffisamment divertissante pour que les trois épisodes s’enchaînent facilement. Toute l’intrigue de cette saison se repose sur le kidnapping du mentor de Langdon par un mystérieux vilain tatoué. Dan Dworkin (Surface) et Jay Beattie (The Crossing) mélangent les influences des séries sur lesquelles ils ont travaillées précédemment où les mystères règnent en maître.
Les aventures de jeunesse de Robert Langdon, alors que son mentor est kidnappé et qu'il doit résoudre une série d'énigmes mortelles pour le retrouver. Avec la CIA, celui qui deviendra le célèbre symbologiste de Harvard, va mettre à jour une conspiration effrayante...
Dès le premier épisode, The Lost Symbol ne perd pas de temps à nous plonger dans l’univers de Dan Brown alors que Robert Langdon donne un cours à Harvard sur les symboles et leurs significations. En ajoutant à cela que désormais il est plus facile qu’à une autre époque pour que les symboles se diffusent grâce aux réseaux sociaux, The Lost Symbol raccroche ainsi rapidement la série à notre époque. Visuellement, The Lost Symbol parvient à garder l’esprit des romans et ainsi ce que Ron Howard en a fait lorsqu’il a adapté Da Vinci Code dans les années 2000. Ce n’est pas la première série adaptée d’un roman qui a déjà été adapté en film (The Firm, Lincoln Rhyme, Hannibal, etc.) mais The Lost Symbol préfère l’adaptation lisible et facile au récit inutilement complexe.
L’autre réussite de The Lost Symbol tient en la présence d’Ashley Zukerman (Succession) dans le rôle titre. Loin du côté poussiéreux de Tom Hanks, Zukerman apporte une fraîcheur à l’ensemble qui est la bienvenue. Plutôt que de construire des épisodes avec des cliffhangers dans tous les sens, ces trois premiers permettent de suivre l’histoire de façon très fluide en espérant que les téléspectateurs restent pour le prochain grâce à la curiosité que le mystère général parvient à créer. The Lost Symbol n’est pas parfaite mais elle permet de changer un peu de toutes les séries que l’on voit actuellement fleurir sur le petit écran et je trouve ça plutôt rassurant.
Note : 6/10. En bref, une introduction suffisamment divertissante et originale pour donner l’envie de poursuivre l’aventure.
Disponible sur Peacock aux Etats-Unis. Prochainement en France