Magazine High tech

Un premier matériau high-tech recyclé à bilan carbone négatif

Publié le 06 octobre 2021 par Lg_blog_fr

Fairmat est une jeune start-up française qui vient de lever 8,6 millions d'euros pour produire son nouveau matériau à l'échelle industrielle.

Chaque année, environ 62.000 tonnes de déchets à base de fibre de carbone sont jetées chaque année. Ils ont peu de débouchés écologiques, et l'enfouissement est souvent l'option choisie pour s'en débarrasser. Or, ce sont des matériaux à haute valeur ajoutée qu'il serait intéressant de recycler. C'est là qu'intervient Fairmat.

Un premier matériau high-tech recyclé à bilan carbone négatif
Jusqu'ici la valorisation de la fibre de carbone laissait à désirer

Bien sûr, le processus de recherche a été long et il a fallu innover pour parvenir à valoriser correctement ce matériau. Toutefois, la technologie est au point à ce jour. Il ne reste plus qu'à la commercialiser pour la rendre opérationnelle. Un point qui nécessite des investissements via une levée de fonds. Un obstacle que l'entreprise est parvenue a surmonté grâce à des business angels.

2022 sera l'année de la production de ses matériaux. Et pour l'aider à bien se lancer, Fairmat peut déjà compter sur plusieurs contrats en France avec un objectif de 5.000 tonnes de matériaux recyclés sur son site.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lg_blog_fr 3961 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines