Magazine Expos & Musées

Octobre rose, Talant

Publié le 06 octobre 2021 par Doudonleblog

Jusqu’au 30 octobre, Talant participe à la manifestation « Octobre Rose ». A la Galerie et à la bibliothèque. 14-19h. Samedi, 10-13h. Oui…Mais…

Vous dire d’abord que ça fait plaisir de voir à nouveau s’ouvrir la porte de la Galerie Brassens à Talant. (Et toujours agréablement accueillis).

A l’occasion de « Octobre Rose » , elle présente deux parties: d’abord un travail avec des habitants de la ville accompagnés par l’artiste Matthieu Louvrier. Trois grandes toiles aux dominantes roses, qui évoquent subtilement la femme, sa force et sa faiblesse, sa souffrance et sa capacité de bonheur. Sur le mur d’en face, sont accrochés les essais et préparations. Belle idée.

Octobre rose, Talant
les essais préparatoires
Octobre rose, Talant
une des 3 grandes toiles

Puis, un travail de l’artiste Anouk Van Renterghem.

Cette dernière montre un intéressant « parcours ». Une série de dessins à l’encre qui suivent les moments d’une vie au travers d’attitudes corporelles: flexibilité, équilibre, lâcher prise…etc

Octobre rose, Talant
« ce qui reste »
Octobre rose, Talant
« l’ascension »

Plus loin, à la bibliothèque, est montré un autre travail de Anouk Van Renterghem, celui de l’illustratrice qu’elle est. Des petits tableaux qui résonnent aux côtés des écrits de Louise Dupré: son livre « Roses ».

Vous dire quand même que je m’inquiète à nouveau du tournant que prend la Galerie de Talant. Elle se dit « art contemporain ». Mais on est plutôt pour l’instant dans l’amateurisme (même si c’est franchement réussi et guidé par un plasticien), et dans l’illustration. La prochaine expo est également loin de l’art. Ce sont des photos des voyages de deux aventurières de la région, certes d’excellente qualité (je les connais) et sans doute dans une scénographie sympa (j’anticipe). Mais où est le temps où on allait voir, dans cette Galerie, Zhu Hong, Christine Hach ou Elsa Tomkoviak, par exemple?

Le travail socio culturel réalisé par Matthieu Louvrier est admirable. Mais n’y aurait-il pas un autre lieu pour l’exposer? La Galerie étant, elle, utilisée par des plasticiens et accueillant les habitants venus voir leur travail de créateur. (Pédagogie, découverte, ouverture, connaissance, développement de la sensibilité… avant de se lancer soi-même dans le geste créatif si nécessaire)

cliquer sur les visuels pour agrandir


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doudonleblog 666 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine