Magazine Amérique latine

La délégation Dominicaine aux JO de Beijing 2008

Publié le 01 août 2008 par Emilieh

La délégation Dominicaine aux JO de Beijing 2008 

Depuis le temps qu’ils défrayent la chronique ces JO… d’ailleurs le passage de la flamme a Paris a fait jaser jusqu’en République Dominicaine !

C’est vous dire, pour une fois qu’on ne parlait pas que des States, c’était pour parler des français protestataires !

 

Figurez-vous que ca fait près de 3 semaines que l’Equipe Olympique Dominicaine s’entraîne au Japon, le Président de la République leur avait fait une cérémonie en grandes pompes juste avant leur départ.

 

Un peu d'histoire: Les dominicains ont participé pour la première fois aux Jeux Olympiques de Tokyo en 1964, le comité Olympique Dominicain aurait été crée en 1962.

La 1ère médaille d'or  Dominicaine a été gagnée par Félix Sanchez au 400 mètres haies aux JO d'Athènes.

Le second dominicain champion Olympique (enfin le 1er, selon la date) fut Pedro Julio Nolasco avec le bronze au 400 mètres haies (aussi) à Los Angeles en 1984.
Figurez-vous que pour trouver des chiffres exacts, c’est pire qu’une épreuve de lutte.
Certains journaux parlent de 25 athlètes, dans un même article, on voit un titre sur les 25 athlètes qui dans le texte ne sont plus que 23… c’est assez fantaisiste me direz vous, et moi je suis perdue !

 

Bref, la délégation pour Beijing comporte(rait) 55 personnes, dont 20 (et quelques) athlètes dans 9 disciplines (moins qu’à Athènes, 40 athlètes), le reste sont les entraîneurs, médecins, Ministre des Sports, et autres délégués.

Retenez bien ces noms, si au cas où la République Dominicaine décroche des médailles ! (pourquoi pas au 400 mètres haies, discipline de prédilection, allez savoir pourquoi ?) ou aussi en boxe avec le champion du monde Félix Manuel Guzman.

Athletisme: Félix Sánchez (400 mètres haies),  Pedro Mejía, Arismendy Peguero, Joel Báez (400 mètres), Johelín Santa (400 mètres), Pedro Mejía (400 mètres).


Judo
: María García (52 kilos), Juan Carlos Jacinto (66 kilos), Teófilo Diek (90 kilos).


Tennis de table
: Luis Lin Ju, Nieve Xue, Qian Lian, Johenny Valdez.


Boxe
: Juan Carlos Payano (51 kilos), Argenis Núñez (75 kilos), Roberto Navarro (57 kilos), Félix Manuel Guzmán (64 kilos), Winston Méndez (48 kilos), Gilbert Castillo (69 kilos).

Voile
: Raúl Aguayo.


Lever de poids (féminin)
: Yudelkis Contreras (53 kilos).


Taekwondo
: Gabriel Mercedes (58 kilos).


Tir au disque
: Julio Dujarric


Natation
: Jacinto Ayala.

Parmi ces athlètes, 4 sont issus de la police nationale, et ils ont, parait-il de fortes possibilités de nous ramener des médailles.

Un article de presse locale nous dit « cette possibilité (de ramener des médailles) nous démontre que l’institution de l’ordre, en plus de servir la société en préservant des vies et des propriétés, réalise des apports de la joie et des émotions aux citoyens sur le plan sportif »… ceux qui connaissent la police dominicaine, soit rigoleront, soit émettront une sorte de « sic »… (mais ce n’est pas l’objet de notre article).


http://www.hoy.com.do/image/article/333/262x130/1/EDB088A6-B196-4AB4-8883-A75780788453.jpeg


Espérons que nous aurons l'occasion d'entendre l'hymne national dominicain et de voir se lever sur les stades chinois le drapeau!

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par platanero
posté le 15 août à 17:41
Signaler un abus

viva la republica dominicana !!!!

Par SOSOOCRATE
posté le 14 août à 16:10
Signaler un abus

Hola!!

Quel plaisir de lire une compatriote! Je suis moi même franco-dominicain et comme ce n'est pas courrant de croiser un des fruits de notre beau pays je n'hésite pas à oser de contacter!

Tu es de Paris?

A propos de l’auteur


Emilieh 2608 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog