Cette semaine, Ma’ nous demande de porter un regard sur le passé.
Et c’est pour cela que je vous emmène (encore !) en Bretagne Sud – ouiiii, ce n’est pas la Bretagne administrative, mais c’est la Bretagne historique 😉 – précisément dans une petite cité de caractère voisine du Croisic où je vous ai emmené la semaine dernière.
Il s’agit de Batz-sur-Mer, trait d’union entre les marais salants de Guérande et l’Océan Atlantique.
Lors de notre séjour estival, nous avons eu vent de collages urbains grâce au compte Instagram d’une autre alsacienne 🙂
Plusieurs d’entre eux sont visibles à différents endroits de la commune, ainsi que dans les villages paludiers annexés à Batz-sur-Mer : Kermoisan, Kervalet, Roffiat et Trégaté.
Ce double collage représente deux personnes en tenue de deuil. Les photos originelles dateraient d’avant 1866. Voici ce qu’en dit le site de la commune, sur lequel vous pouvez télécharger le livret de l’exposition : « Un travail graphique de modernisation, colorisation ou texturisation a été réalisé sur ces photos par le graphiste de Kenleur, Florian FERRÉ. Il a réinterprété les clichés anciens en laissant libre cours à son inspiration : textiles d’aujourd’hui pour des vêtements d’hier, couleurs parfois étonnantes et détonantes, maquillages d’inspirations diverses et notamment tribales. L’action de recolorisation de clichés en noir et blanc participe directement à leur « modernisation ». Tout comme les populations locales n’ont eu de cesse d’incorporer les nouvelles tendances, de les digérer pour se les approprier et ainsi les intégrer aux costumes traditionnels locaux. »
Allons commenter les autres participants au Projet de Ma’ !
éé