Magazine Conso

Notifications en arrière plan pour appli iPhone

Publié le 01 août 2008 par Alexandre Laurent

logo sdkAujourd’hui, les développeurs d’applications iPhone souffrent d’une limitation de taille : Apple leur interdit de laisser résider leurs logiciels dans la mémoire de l’appareil, dans la mesure où seule une application à la fois doit être lancée sur son terminal.

Cette restriction empêche par exemple l’utilisateur de rester connecté à un protocole de messagerie instantanée s’il lance une autre application.

Autrement dit, une application doit impérativement être active pour pouvoir maintenir une connexion avec un serveur Web. Apple justifie cette impossibilité en expliquant qu’une application qui reste connectée en arrière plan de façon non protégée compromet la sécurité générale de l’appareil.

La situation pourrait toutefois s’améliorer dès le mois de septembre, croit savoir le site AppleInsider. Apple aurait en effet l’intention de fournir aux développeurs des interfaces de programmation (API) leur permettant d’utiliser un service de “push” sécurisé, qui leur permettrait de maintenir la connexion partielle de leurs applications.

Ainsi, sans que l’application soit effectivement connectée, l’iPhone pourrait recevoir des notifications, qui prendraient par  exemple la forme de la petite pastille rouge qui indique le nombre de messages non lus dans l’application Mails. Une récente version bêta du firmware 2.1 de l’iPhone, distribuée aux testeurs accrédités depuis deux jours, intègrerait déjà les outils nécessaires à la mise au point de ce type de fonctionnalité.

Sans vraiment résider en mémoire, les applications pourraient donc rester suffisamment “éveillées” pour recevoir des alertes. Bonne nouvelle !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines