Ghosts (US) // Saison 1. Episodes 1 et 2. Pilot / Hello!
Ghosts est une série étrange pour CBS. CBS est plus habituée aux comédies faciles à l’humour Chuck Lorre mais Ghosts apparaît comme une proposition intéressante très inspirée par la série originale Ghosts. On retrouve cet humour britannique arrangé pour les américains. La série originale est hilarante et cette réadaptation américaine manque du piquant britannique mais c’est suffisamment amusant pour passer un agréable moment. J’avais peur que cette version détruise totalement le précepte de départ et je suis agréable surpris. Les fantômes sont amusants mais le problème de Ghosts vient de son couple de vivants. Il n’y a aucune alchimie entre les deux acteurs et cela ruine une grande partie des bonnes idées de la série. Mais ce qui me plait c’est la proposition. Car même si l’on est dans la pâle copie par moment, dans son ensemble Ghosts sait être amusante et divertissante.
Sam et Ryan emménagent dans une maison qui semblerait déjà habitée par les anciens résidents décédés. Le coeur sur la main, Sam s'efforce de répondre aux diverses demandes des ectoplasmes en grande demande d'attention..
Joe Port (The Crazy Ones) et Joe Wiseman (Me, Myself and I) tentent pas mal de choses dans ces deux premiers épisodes mais c’est le second qui s’avère réellement intéressant. Le premier épisode installe l’histoire et les personnages de façon assez simple mais la mécanique n’est pas suffisamment huilée. C’est le second épisode qui permet à Ghosts de révéler un peu plus de ses qualités d’adaptation. La série prend son temps afin de trouver sa propre voix avec le fantôme de la série britannique de BBC qui plane sur sa tête. Ghosts mélange des personnages d’époques différentes et créé ainsi des blagues parfois particulièrement débiles et d’autres beaucoup plus attachantes. Le mélange est assez savoureux et si vous ne connaissez pas la série originale, je vous la conseille. Le running gag sur le fantôme qui veut faire bouger des choses est délirant alors que d’autres scènes le sont beaucoup moins.
Certains fantômes de Ghosts sont clairement inspirés par la série originale (notamment le scout et Hetty) alors que d’autres sont beaucoup plus adaptés à la comédie américaine. Tous les fantômes incarnent des archétypes que la série a besoin d’explorer et j’espère qu’ils vont pouvoir le faire durant toute cette première saison. Malgré ses défauts certains, Ghosts a un charme et il tient dans ses fantômes. Ils ont tous quelque chose d’amusant à proposer même si je garde toujours en tête la série britannique (et que cette dernière est bien meilleure).
Note : 5/10. En bref, pas aussi bien que la série originale mais malgré tout suffisamment amusant pour mériter peut-être un coup d’oeil…
Prochainement en France