Les 150 logiciels indispensables du Community Manager + toutes les Formations de Community Manager

Publié le 02 septembre 2021 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Dans cet article j'ai rassemblé plus de 150 outils indispensables pour un Community Manager, qui viendront compléter ce que l'on peut apprendre lors d'une formation de Community Manager.

En effet, de nouveaux outils pour faciliter la vie des community managers apparaissent tous les jours, et donc il est important de régulièrement se tenir informé.

Cette liste d'outils a été réalisée à partir des suggestions faites par les membres du Groupe Facebook "Les Community Managers Francophones ", qui rassemble plus de 4600 Community Managers Francophones.

Plus de 280 personnes ont proposé et voté pour des outils, avec dans le Top 20 des "classiques " comme Canva, WordPress, Photoshop, Hootsuite, Slack, Buffer, Bitly, Feedly, Giphy, Evernote...

Mais ce top outils de Community Managers a aussi révélé de superbes alternatives aux solutions leaders (moins chères et parfois plus performantes), voire des petites pépites pour gagner du temps.

Au sommaire de ce dossier vous trouverez :

  • Plus de 150 outils pour les Community Managers
    • Graphisme (design d'illustrations, retouche photo, création de stories...).
    • Création et Gestion de sites web (CMS)
    • Les outils pour améliorer le référencement d'un site (SEO)
    • eRéputation et veille concurrentielle & sectorielle
    • Gestion de projets et de reporting
    • Automatisation et gestion de l'activité sur les Réseaux Sociaux
    • Analyse et sélection de de hashtags
    • Growth Hacking
    • Gestion des campagnes marketing, chatbot et emailing
    • Utilitaires
    • Analyse des Influenceurs
    • Rédaction et orthographe
    • Autres outils
  • Les formations de Community Manager
    • Les formations 100% ligne sur des plateformes ou via des experts.
    • Les formations physiques par des organismes de formation professionnelle
    • Les formations dans les Ecoles et universités (formation continue ou initiales)
    • Le salaire moyen d'un community manager en France

Voici le sommaire interactif :

Les meilleurs outils pour les Community Managers !

Voici ci dessous mon top des logiciels indispensables pour gagner du temps en tant que community manager.

Les Outils de Graphisme pour les Community Managers

Voici ci dessous une liste d'outils pour retoucher, créer... des images et des vidéos pour les Media Sociaux, un blog, de la vidéos...

Les logiciels incontournables sont Canva.com, Crello.com, Lightroom, Photoshop, placeIt et Pixabay.

Picmonkey est un éditeur de photos en ligne qui sert à créer des photos de luxe rapidement et facilement. Plusieurs filtres et outils d'éditions sont disponibles sur le site.

Prix : 7,99$ / mois Idéal pour être plus productif, Padlet est un outil collaboratif qui permet de faire manipuler des documents, des images, des tableaux et des pages web en toute simplicité et de manière très ergonomique.

Prix : $12 par utilisateur/ mois

Canva est l'un des outils de retouche d'images et de design graphique les plus populaires chez les Community Managers.

Il est à la fois très simple d'utilisation et il dispose de nombreux modèles de publications à personnaliser (couverture de page Facebook & Linkedin, images carrées...).

Il peut ainsi être utilisé aussi bien par des novices, que par des Community Managers Pros qui veulent rapidement avoir un visuel.

L'intérêt de Canva c'est qu'il fonctionne en mode "Freemium", c'est à dire qu'une grande partie des fonctions sont gratuites (certains modèles et images sont payants).

Canva permet par exemple de créer des couvertures Linkedin ().

Prix: Freemium (sinon à partir de 15 $ / mois) Afterlight Collective, Inc :

Afterlight est une application mobile simple et facile à utiliser qui sert à retoucher des photos animées, des images et d'y ajouter des effets spéciaux

Prix : Gratuit !

Snappa est un logiciel de retouche et de montage d'images en ligne. C'est un outil fiable pour créer des graphiques pour les réseaux sociaux, les publicités, les blogs et plus encore, même en n'étant pas graphiste pro.

Prix gratuit !

Handycloset est une application mobile qui permet d'effacer les fonds d'écran. C'est un outil très pratique pour les amateurs de solutions pratiques et ergonomiques en manipulation des smartphones et tablettes.

Prix : gratuit ! Illustrator et Photoshop sont les logiciels de référence en matière de graphisme et de retouche de photo.

Ce sont des outils indispensables si l'on peut réaliser des images, vidéos et illustrations professionnelles.

Cependant ce sont des outils très complets, donc assez complexes pour les débutants. Ils sont à réserver aux Community Managers Pros.

Le tarif est également important pour une petite entreprise.

A partir de 30 € / mois

C'est une application qui permet de capturer des photos dans l'application et de les modifier, à l'aide de filtres prédéfinis et d'outils d'édition.

Propose des outils d'édition photo et vidéo créatifs

Prix : gratuit C'est un logiciel de retouche photo. Sur MediBang, les utilisateurs peuvent rapidement transformer leurs bandes dessinées en livres électroniques que les gens peuvent lire dans leurs navigateurs au moment où ils sont téléchargés.

Les créateurs peuvent également partager ces œuvres sur plusieurs réseaux sociaux de MediBang.

Prix : Gratuit ! GIPHY un outil pour les community managers qui permet de rechercher et de partager des GIF animés.

C'est la plus grande bibliothèque de fichiers GIF animés, la plateforme de référence pour trouver un fichier GIF.

Prix : Gratuit !

Gifing est une plateforme de GIfs et vidéos libres de droit, c'est une bibliothèque de fichiers GIF animés, la plateforme de référence pour trouver un fichier GIF ou des vidéos.

Prix : Gratuit (Freemium) Crello est la solution pour créer vos propres designs graphiques, c'est un outil qui est facile à utiliser pour la création d'illustrations, graphiques, mini vidéos, citations...

C'est le concurrent N°1 de Canva, son petit plus étant son choix de mini animations vidéos (carrées...).

Cet outil dispose de plusieurs modèles personnalisables selon les besoins d'une entreprise.

MixCaptions est une application pour ajouter des sous titres, l'outil se charge pour de faire la transcription et vous n'avez qu'à appuyer sur un bouton.

Si certains spectateurs présentent aussi des problèmes auditifs, les sous-titres permettent de capter votre audience et de l'inciter à revenir.

Prix : gratuit

Adobe Lightroom est un outil qui sert à éditer et faire de la retouche de photos (en masse ou individuellement). C'est une un logiciel utilisée par les photographes et les community managers pros pour créer de belles photos, les menus sont simples d'utilisation.

Cette application dispose de nombreuses fonctionnalités si vous voulez aller plus loin dans l'amélioration de vos photos (balance de couleurs, contrastes...) et d'en tirer un meilleur résultat.

Prix : à partir de 143,14 € TTC/ an Adobe spark est un outil de création de graphique et d'illustrations pour les médias sociaux ou pour les sites web, tout comme Canva et Crello. Il dispose des fonctionnalités puissantes permettant également de créer des courtes vidéos en quelques clics.

C'est une plateforme qui indispensable pour concevoir des graphiques et des vidéos personnalisés.

Elle dispose d'une variété de bandes sonores qu'on peut utiliser gratuitement.

Prix : à partir de 10,00 $US/mois

Vidéoleapapp est une application disponible sur iphone pour faire un montage vidéo afin de souligner votre présence sur les réseaux sociaux. C'est une application disponible sur Mac App Store

Prix : gratuit !

Boosted est un outil de montage vidéo de Lightricks qui sert à créer rapidement et facilement tous types de vidéos comme les publicités, conseils, tutoriels, ect

Booster va booster votre marque ou votre entreprise, il existe plusieurs modèles optimisés pour vous aider à atteindre vos objectifs de marketing sur les réseaux sociaux : engagement, conversion des annonces, etc.

Prix : Gratuit (Freemium)

Utilisez les outils de réglage d'image RNI pour vous assurer que vos images correspondent parfaitement à votre vision créative. Vous pouvez recadrer et faire pivoter, modifier la luminosité, le contraste et les couleurs, améliorer les ombres et les reflets, ajouter de la vignette et du vrai grain de film, et bien plus encore.

Prix : Gratuit (Freemium) Animoto est un outil de création de vidéos à partir de photos en ajoutant de la musique.

Animoto propose aussi une version "Marketing" pour réaliser des vidéos pour des publicités Facebook.

Cette plateforme facilite la création et le partage de visites virtuelles, vidéos marketing, de diaporamas de soirées... sur les réseaux sociaux.

Il suffit de télécharger ses photos, et hop quelques secondes plus tard votre animation est prête !

C'est un must pour réaliser des vidéos après un événement afin de proposer un souvenir simple et facile à réaliser.

Prix : à partir de 5$/mois Kapwing est une plate-forme collaborative pour créer des images, des vidéos et des GIF.

Téléchargez, modifiez et partagez des fichiers avec une équipe en un seul endroit. Sécurisé, sauvegardé et multi-appareils; le travail peut désormais se faire de n'importe où.

Prix : Gratuit (Freemium) Picfont est une version "light" de canva, c'est un outil pour mettre le texte sur une image en moins de 10 secondes, avec cet outil, vous pouvez facilement créer une image d'arrière-plan, puis l'importer.

Vous pouvez utiliser le générateur pour créer votre propre affiche.

Prix : Gratuit (Freemium) Wevideo est un logiciel de montage vidéo en ligne (payant) qui fonctionne dans n'importe quel navigateur.

C'est un outil qui permet de modifier les vidéos en ligne plus rapidement et plus facilement que jamais. Vous pouvez utiliser des séquences d'archives, des titres animés et des projections vertes.

Prix : à partir de 9,99$/mois

VivaVideo est un éditeur de vidéo permettant de modifie, de rogner, de couper et de monter une vidéo. C'est l'outil parfait pour créer des diaporamas de photos, d'ajouter une musique ou un texte sur une vidéo.

Prix gratuit !

Youcut vidéo Editor & vidéo maker sans logo est la meilleure application payante parmi celles destinées pour vos montages et création de vidéos, compatibles avec YouTube et les différents réseaux sociaux populaires.

Prix gratuit !

Clipchamp est un outil simple de montage vidéo, de compression, de conversion et d'enregistrement de webcam. C'est un éditeur qualifié pour la création de magnifiques vidéos en seulement quelques minutes.

Prix gratuit !

Blackmagicdesign est un outil de montage vidéo avec une prise en main aisée. Son ergonomie et son utilisation facile vous aident à créer et à monter rapidement des vidéos de qualité exceptionnelles.

C'est un outil simple à utiliser pour voir les stories d'un compte de manière anonyme. Pas besoin de s'enregistrer sur le site pour l'utiliser, il suffit de saisir le nom de l'utilisateur sur le site puis " entrée " ainsi, il est possible de voir les stories et publications des profils publics

Prix : gratuit !

C'est un outil simple et efficace pour calculer le taux d'engagement de votre profil instagram. Vous pouvez l'utiliser aussi pour obtenir des informations automatiquement sur les profils Instagram de vos concurrents

Prix : gratuit !

CutStory pour Story Instagram est un outil de découpe d'une vidéo longue en petite stories. C'est une application vous permettant de réaliser des stories inédits pour votre compte instagram à partir d'une vidéo.

Prix gratuit !

FastSave for Instagram est une application dédié à sauvegarder des images HD et des vidéos depuis instagram. C'est un outil facile à manipuler, vous n'allez plus passer beaucoup de temps pour faire des téléchargements

Prix : gratuit !

Playplay est un outil de montage de vidéos en ligne. C'est un service d'édition incontournable pour les responsables de la communication et du marketing qui souhaitent créer des vidéos engageantes en seulement quelques minutes.

Prix à partir de 160€/mois par utilisateur

Splice est une application disponible dans l'App Store pour iPhone et iPad qui sert à concevoir des vidéos de qualité professionnelle. Grâce à splice, il vous sera facile d'éditer des vidéos pour les partager sur les réseaux sociaux comme YouTube, Instagram, Facebook, Mail, ...

Vous pouvez raccourcir, couper et recadrer vos photos et clips vidéo. Vous pouvez également choisir votre style de transition et contrôlez la vitesse entre les transitions. Plusieurs fonctionnalités sont encore à découvrir sur splice

Prix : gratuit ! Animaker est un logiciel en ligne en mesure de simplifier la création de vidéos animées (dessins animées, vidéo infographies...).

Il vous donne accès à de nombreuses fonctionnalités simples et intuitives en vue de concevoir des vidéos animées de qualité professionnelle.

Prix à partir de 19$/mois

Avec Mojo.vidéo, une application de création d'histoires animées, créez des stories exceptionnelles pour instagram. Cet éditeur de stories vous permet de faire un montage animé de vos photos ou de réaliser des diaporamas animés pour votre story sur instagram.

Prix gratuit ! Snapseed est une application mobile proposant une solution de retouche photo de qualité qusi professionnelle.

L'application propose une trentaine d'outils et de filtres, ainsi que la création de styles personnalisés.

Sketch est un éditeur de graphiques ou d'images vectorielles disponible uniquement sur Mac OS.

Ce logiciel permet de traiter et de manipuler des images vectorielles, et de les enregistrer sous divers formats graphiques vectoriels.

Prix : 99$/an

Optimizilla est un outil en ligne proposant la réduction de poids de vos images.

Cette application compresse les fichiers JPEG et PNG sans diminuer la qualité de vos images.

Très utile pour un blog afin de ne pas pénaliser le temps de chargement.

Piktochart est un outil permettant de concevoir facilement des infographies.

Piktochart propose de nombreux modèles clés en main pour une création facile d'infographies et de visuels.

Prix : Freemium Il permet de retirer l'arrière-plan sur une image.

C'est un outil en ligne et disponible , il est très simple d'usage et transforme les simples photos en un rendu professionnel.

Prix : 3,99$US/mois C'est un logiciel adapté à Instagram, permettant de mettre ses photos à la taille requise et adaptée sur Instagram.

C'est un outil téléchargeable gratuitement, il propose également des services de collage de photos et prévoit des filtres.

Prix : gratuit ! C'est un outil de retouche photo en ligne, c'est un outil qui vous permet de modifier des photos, d'appliquer des effets, des filtres, d'ajouter du texte, de recadrer ou de redimensionner des photos.

Faites l'édition de photos en ligne gratuitement dans votre navigateur

Prix : gratuit ! C'est un outil qui permet d'améliorer la qualité des photos et des vidéos avant de les mettre à disposition sur les réseaux sociaux.

Facile à utiliser, c'est une application tout à fait complète pour un excellent rendu visuel sur les réseaux.

C'est un outil de création de vidéos à partir d'un texte ou d'un article.

Très facile à manipuler et rapide à utiliser, il est très apprécié par les community managers pour diffuser rapidement des vidéos sur les réseaux sociaux.

Cet outil permet d'enregistrer votre écran pour faire tutos, des vidéos de démonstration...

Prix : à partir de 25 € / an

Loom est un outil permettant de réaliser des screencast gratuitement et les partager en privé. Ses fonctionnalités vous donnent la possibilité de faire une capture un plugin et pour faire une capture écran sur plusieurs écrans.

Prix gratuit !

Storyxpress est un logiciel de screencast pour créer, éditer et partager de superbes vidéos en enregistrant votre webcam et votre écran.

Il peut convertir des images, du texte et des GIF en vidéos depuis le créateur de vidéos par glisser-déposer.

Prix : gratuit !

C'est un outil utilisé en community management pour organiser et pré-visualiser les feeds Instagram.

Avec cet outil, il est maintenant possible de personnaliser les thèmes sur son feed, mais également de ré-organiser les dates d'apparition pour des visuels plus impactants.

Prix : à partir de 19$/mois C'est une banque d'images gratuites et de partage de photos et d'illustrations.

Pixabay est l'une des références internationales pour obtenir des photos, des graphiques vectoriels, des illustrations, et de séquences de films sous une licence "gratuite".

C'est l'outil indispensable pour un blog (attention à néanmoins avoir de la cohérence dans vos visuels et de ne pas utiliser des images trop vues et revues).

Prix : gratuit ! OLYMPUS Image Share est une application mobile qui sert à partager immédiatement et rapidement une image depuis son smartphone.

C'est une autre façon de transférer ses images en toute simplicité.

C'est le réseau social qui permet de partager des images (et maintenant des vidéos) sur un tableau et de le partager.

Pinterest est aussi utilisé pour amplifier la présence en ligne d'une entreprise via les images et les vidéos.

C'est une plateforme d'échange utilisé aussi pour trouver de l'inspiration, des images originales, des infographies... pour ses publications (nb : attention néanmoins au droit d'auteur sur les images).

Prix : gratuit C'est est un outil d'édition de vidéos facilitant le montage vidéo.

Filmora est un éditeur vidéo tout-en-un doté de puissantes capacités et d'un ensemble de fonctionnalités entièrement paramétrables.

Il facilite le montage vidéo professionnel sans toute la complexité que l'on retrouve dans Adobe Première.

C'est est un outil de création de design d'images, de mini vidéos...

PixTeller vous permet de créer des images et des vidéos pour une utilisation sur des sites Web, des réseaux sociaux, des affichages, etc.

Prix : gratuit ! C'est un outil de création de maquettes (Tshirt, tasses, livres, Ebooks, iPhones, Smarphones, écrans...) et de vidéos personnalisés avec votre logo, votre produit...

PlaceIt vous permet d'ajouter votre propre logo, des visuels, des designs personnalisés... pour des photos montages d'un réalisme étonnant.

Prix : gratuit ! Outil simple d'utilisation et élégant, Logopit permet de créer un logo via une app mobile.

C'est une solution à portée de main, une autre façon de personnaliser votre marque à tout moment et n'importe où.

Prix : gratuit ! Pencil Evolus fournit un outil de prototypage open source pour créer des maquettes, des diagrammes...

C'est un outil qui permet de concevoir rapidement et facilement des maquettes, photo montages, diagrammes, d'interface de sites web...

Prix : gratuit ! C'est un programme d'édition graphique permettant aux utilisateurs d'éditer facilement des photos prises avec leur téléphone ou leur appareil photo numérique.

PhotoScape fournit une panoplie d'outils que vous pouvez utiliser pour retoucher et améliorer vos photos.

Prix : gratuit !

Videocraft est un éditeur vidéo et de diaporama de photos. Il vous permet des combiner des clips vidéo et des photos avec de la musique, des effets sonores, des images, des GIF et du texte.

Prix gratuit ! Slidely est une plateforme de création de contenu visuel.

Cet outil permet aux particuliers et aux entreprises de créer facilement des vidéos professionnelles pour vos publications.

Prix : gratuit ! C'est un créateur d'images en ligne gratuit qui vous permet de créer des "meme", c'est à dire utiliser une photo ou une animation très largement diffusée sur le web et d'y rajouter vos propres textes.

Meme Generator est souvent utilisé pour ajouter des légendes de texte aux memes que l'on trouver partout sur le web.

Boosted créateur vidéo est une application de création de vidéo, cet outil vous permet de réaliser toutes sortes de vidéos comme des publicités, astuces, tutos rapidement et simplement.

L'application est mise à jour régulièrement pour éviter les bugs et à des plantages, cette application est disponible uniquement dans l'App Store pour iPhone et iPad.

Prix : gratuit !

Nichi fournit plusieurs images clipart, bandes, croquis, ... des matériaux réalistes qui rétablissent l'apparence du collage manuel.

Prix : gratuit !

Storiesedit est une application qui permet de créer et de personnaliser votre contenu Stories avec une sélection de modèles de concepteurs et d'options d'édition. Cette application est disponible sur iOS et Android.

Prix : gratuit ! Picmaker est un outil pour réaliser des miniatures youtube en 5 minutes. Il permet de supprimer l'arrière-plan et de désencombrer votre image à l'aide de l'outil de suppression automatique d'arrière-plan.

Avec cet outil, vous pouvez ajouter une bordure épaisse autour de votre image à l'aide de l'outil d'effet d'autocollant ainsi que des motifs, du texte, des icônes et des filtres sympas pour faire ressortir votre miniature.

Prix : gratuit ! C'est un site web de téléchargement d'icones PNG et SVG pour différents projets, illustrations, infographies...

Nounproject est un outil de téléchargement et de création d'icones téléchargeables gratuitement en SVG et en PNG.

Prix : à partir de 39,99$/an Flaticon fournit des icônes vectorielles libres au format SVG, PSD, PNG, EPS ou en ICON FONT.

Cette grande base de données offre des milliers d'icônes en tout genre, disponibles gratuitement.

Prix : à partir de 7,50$/mois C'est un lecteur multimédia et un vidéo éditeur.

Kinemaster facilite l'édition vidéo en combinant des technologies de pointe dans les codecs vidéo et audio, les protocoles de streaming, les conteneurs multimédia et le post-traitement.

Prix : gratuit !

Anyaudioconverter est un convertisseur de fichiers multimedia. Cet outil de téléchargement, de conversion et d'extraction d'audio prend en charge tous les formats audio et vidéo.

Il permet de modifier d'ajouter des lyrics à vos chansons.

Prix gratuit ! C'est un éditeur d'images permettant d'effacer l'arrière-plan.

LightEXpress offre un effaceur d'arrière-plan, une édition sélective, un outil de création d'autocollants, des outils de retouche professionnels et de manipulation de formes.

Prix : 4,49€ seulement sur Apple Watch C'est une application facile à utiliser qui sert à faire des montages photos afin d'atteindre un résultat de niveau professionnel

Cet outil permet d'éditer les vidéos à partir de votre téléphone, essayer des filtres et des effets à partir de votre appareil photo.

Prix : gratuit ! C'est une application de création d'effets et d'éléments mobiles sur les images (pluie, neige...).

VIMAGE est une application de création cinématographique permettant d'ajouter des effets spéciaux à vos photos, les transformant en mini animation pour attirer l'oeil.

Prix : gratuit ! C'est un outil de création de grandes images sur Instagram.

Giant Square for Instagram permet de créer des images de grande taille, des photos panoramiques ainsi que des bannières sur Instagram.

Prix : gratuit ! C'est une application de montage, d'édition et de création de vidéo sans recadrage ni filigrane.

InShot peut être utilisé pour avoir un arrière-plan flou, rogner, couper et fusionner une vidéo

Prix : gratuit ! Les logiciels proposés par Cyberlink permettent de faire du montage photo, audio et vidéo.

Il permet aux utilisateurs de créer des stories, de monter des vidéos.

Prix : à partir de 7 €/mois C'est un outil d'édition de photos et de création de contenu web.

Instasize est une application mobile d'édition d'image qui permet de facilement transformer des photos non éditées en contenus prêts à l'emploi pour Instagram.

Prix : gratuit ! TinyPNG est un outil de compression d'image PNG en diminuant sélectivement le nombre de couleurs dans l'image, moins d'octets sont nécessaires pour stocker les données. L'effet est presque invisible mais avec une grande différence de taille de fichier.

TinyPng est utile pour réduire les images de vos applications et sites dans l'objectif de fluidifier la navigation des visiteurs de votre site car ils utiliseront moins de bande passante et le temps de chargement sera plus rapide.

Prix : gratuit !

C'est un outil de montage photo destiné à Instagram permettant de concevoir des images animées.

Hype-Type fournit automatiquement une typographie animée stylisée et design pour vos contenus web et publications Instagram.

Prix : gratuit ! C'est une application d'extension Instagram et un éditeur vidéo.

Hyperlapse permet d'enregistrer des time-lapses, de donner un rendu cinématographique, d'accélérer l'hyperlapse, de partager les vidéos sur Instagram sans enregistrement ni compte requis.

Prix : gratuit !

Biteable est une application qui permet de télécharger et de modifier des templates vidéos. Prix : gratuit !

L'outil de création de diagrammes en ligne de Creately vous permet de dessiner facilement des diagrammes et autres contenus web.

Prix : gratuit ! Il s'agit d'une application permettant d'animer les images.

Enlightpixaloop vous offre l'opportunité de donner vie à vos photos en les faisant bouger grâce à divers effets et animations très originaux.

Prix : gratuit ! Ce logiciel vous permet de télécharger des photos, des vidéos ou encore des stories sur Instagram.

Grâce à 4kdownload, vous serez en mesure d'importer des données que vous souhaitez garder sur votre PC ou votre mac depuis Instagram.

Prix : à partir de 9,95$/mois StoryArt est une application qui vous aide à réaliser des montages de collage pour vos stories sur Instagram.

Cet outil vous permet d'éditer vos photos ou vos vidéos grâce à une multitude d'outils et de filtres de qualité.

Prix : gratuit ! Cette application vous aide à créer de magnifiques stories sur Instagram et autres réseaux sociaux.

Il permet de personnaliser vos stories en y ajoutant des couleurs de fond, des images, des polices, etc.

Prix : gratuit !

CaptionWritter for instagram est une application vous permettant d'ajouter des sauts de ligne exceptionnels et des polices uniques à vos légendes, commentaires et biographies sur instagram.

C'est l'outil parfait pour personnaliser vos posts.

Prix gratuit ! Moldiv est une application destinée à éditer de manière optimale toutes vos photos.

Cet outil vous propose différentes fonctionnalités en mesure d'améliorer vos photos à travers des filtres, des motifs, des autocollants, etc.

Prix : gratuit ! Il s'agit d'un logiciel permettant de simplifier la création et l'édition de photos et vidéos.

Pratique et efficace, il permet d'ajouter un fond musical, des filtres ou encore des titres sur vos photos et vidéos préférées.

Prix : gratuit !

Splice est une plateforme pour trouver des sons en ligne, elle regroupe plus d'un million de musiciens pour obtenir du matériel et les connecte les uns aux autres.

Prix gratuit! Cette application en ligne permet de mettre en valeur vos tweets sur les réseaux sociaux.

En choisissant un thème précis, vous serez en mesure de créer une belle image encadrée de vos tweets préférés.

Prix gratuit!Il s'agit d'un éditeur de photos rapide et gratuit en ligne. Prix : gratuit !

Ce logiciel permet de compresser, redimensionner, convertir, recadrer, mais aussi d'éditer vos photos avec des filtres et autres fonctionnalités.

Prix gratuit !

Imagecompressor est un logiciel mis au point avec des algorithmes de compression destinés à réduire la taille et le poids des images JPEG et PNG tout en gardant le niveau de qualité exigé.

Prix gratuit !

WebResizer est un outil qui vous aide à optimiser la taille et la qualité des images pour le Web et les e-mails. C'est une application facile à utiliser mais qui promet des résultats étonnants.

Prix 12$99/mois

Glorify est outil simple mais très efficace, idéal pour créer de superbes images de commerce électronique à conversion élevée, en seulement quelques clics. Modifiez vos images, supprimez le fond et faites des montages assez simplement avec cet appli.

Unfold est une application indispensable pour créer facilement des stories sur les réseaux sociaux.

Prix : gratuit !

Avec deux clics, Unfold transforme une simple story Instagram en un montage quasi professionnel.

Un logiciel de retouche d'images en ligne 100% gratuit.

Prix: Gratuit !

Plus simple (et bien moins puissant) que Photoshop, mais suffisant pour faire des petites retouches où que l'on soit.

Il s'agit d'un logiciel de montage vidéo qui vous aidera à donner vie à votre histoire.

Grâce à beecut, il sera plus facile de réajuster et redimensionner vos vidéos pour ne conserver que ce qui vous intéresse en quelques clics seulement.

Ce logiciel dispose de plusieurs fonctionnalités pour personnaliser votre vidéo :

Prix : gratuit

Vous pouvez ainsi Insérer des introductions personnalisées, superposer des textes et des sous-titres, ajouter des textes n'importe où dans la vidéo avec la possibilité d'importer votre police ou utiliser un des centaines de polices disponibles sur le site.

AutoCap est un outil qui permet d'ajouter automatiquement de superbes légendes animées à la vidéo.

Prix : gratuit !

Il s'agit d'un outil qui utilise des technologies de reconnaissance vocale pour analyser l'audio de la vidéo afin de le transcrire en texte. Il permet également d'ajouter des titres de texte à votre vidéo.ou faire des sous-titres facilement.

Création et Gestion de sites web - Outils Community Manager

Voici ci dessous une série d'outils pour créer et optimiser des sites internet, et améliorer son référencement.

Prix : gratuit !

Seo hero ninja est un outil utilisé pour suivre en direct votre positionnement sur google à partir de un ou plusieurs mots clé

WordPress est un CMS (Content Management System), c'est à dire le moteur pour créer un site internet.

C'est le CMS le plus utilisé au moins (environ 25% des sites internet).

Prix : Gratuit !

Il dispose d'une large communauté, de plugins, de thèmes... ce qui en fait un outils universel pour les Community Managers qui veulent créer un site web, une page de vente...

Mockflow est un outil pour créer des maquettes de sites, des designs d'app en quelques clics seulement grâce à son interface intuitive, tous les composants avancés et ses fonctionnalités collaboratives

Prix : gratuit Prix à partir de 7,90$/mois

Fireblog est un outil rapide et facile à utiliser pour les développeurs et les créateurs de contenus. Cet appli permet de créer un blog complet à un front-end en seulement quelques minutes grâce à l'API GraphQL .

Figma est un outil de prototypage de sites, c'est l'endroit où les équipes conçoivent ensemble. Prix : gratuit !

Donnez vie à vos idées dans un design, une structure filaire ou un prototype. Collaborez avec vos coéquipiers de la création de contenu à la conception du designs du début à la fin.

PrestaShop est un logiciel e-commerce modulaire et personnalisable, il s'agit donc d'une solution e-commerce qui propose plusieurs thèmes au choix. Prix : gratuit ! Freshdesk est un outil pour redéfinir votre support client car il sert à automatiser le support technique d'un site : tickets, FAQ...

C'est un outil indispensable ceux qui veulent se lancer dans l'e-commerce avec toutes les fonctionnalités dont on a besoin pour la gestion les commandes, les systèmes de paiement et gestion de la relation client.

Prix : gratuit !

Freshdesk propose plusieurs fonctionnalités dont la gestion des tickets sur les réseaux sociaux, la gestion des emails, la gestion des SLA.

Il fournit des rapports sur les tendances des tickets et encore d'autres fonctionnalités à découvrir.

Ce plugin s'installe dans une blog WordPress, et permet de réaliser en quelques minutes des landing pages, des mises en pages de sites web...

Prix : 19 $ / mois

Grâce à StoryChic, vous pouvez créer des histoires époustouflantes en quelques minutes et transformer vos photos en superbes vidéos.

Vous allez vous démarquer en transformant vos photos, vidéos et textes en un storyboard que vous pouvez ensuite partager en quelques clics seulement.

Prix : $29.99 conçu pour iPhone.

Voici quelques fonctionnalités disponibles :

  • Filtres de haute qualité.
  • Police, couleurs, bordures personnalisables.
  • Possibilité d'ajouter vos propres styles de logo pour mettre en valeur votre marque.
  • Exportation de vos histoires en haute résolution

Procreate est un outil pour créer des croquis expressifs sur Ipad, des peintures riches, de magnifiques illustrations et de belles animations.

Prix : 9,99 $ Offre des achats intégrés.

Voici quelques fonctionnalités disponibles sur l'application :

  • Toiles Ultra Haute Définition - jusqu'à 16k par 4k sur iPad Pros.
  • Interface magnifiquement intuitive conçue pour iPad et Apple Pencil.
  • Brosses révolutionnaires avec la possibilité d'importer et d'exporter des pinceaux Procreate personnalisés.
  • Possibilité d'importer des profils de couleurs pour la correspondance des couleurs,...

Vectr est un logiciel graphique gratuit utilisé pour créer des illustrations vectorielles en toute simplicité.

Prix : gratuit

C'est un outil multiplateforme Web et de bureau simple mais puissant pour concrétiser vos conceptions.

Vous pouvez effectuer des travails collaboratifs en temps réel. Pour pouvez créer et modifier des conceptions en direct pendant que d'autres peuvent vous regarder, il est possible de le faire dans l'application Web ou la version de bureau.

C'est une application conçu pour iPad qui sert à rajouter des effets dans vos photos et vidéos.

Grâce à cet outil, vous pouvez ajouter des effets comme un filtre croisé à attacher à l'objectif de la caméra. Les matériaux émettant de la lumière et les objets réfléchissants vont encore briller un peu plus.

C'est un outil qui vous permet de supprimer l'arrière-plan de n'importe quelle image en quelques secondes et enregistrez-le au format PNG ou JPG.

Prix : gratuit !

Touchez simplement l'endroit que vous souhaitez supprimer et la fonction "Magic Wand" supprime automatiquement la zone de couleur similaire, cette application vous permet également de découper et d'enregistrer des images transparentes à utiliser dans des logos, des présentations, des documents, des éditeurs d'images ...

Il est possible de superposer votre photo découpée sur vos propres photos pour des effets créatifs.

Prix : gratuit, la version pro est à partir de 12$ par mois.

Dribbble est une plateforme qui permet de présenter des travaux créatifs et abrite les meilleurs professionnels du design au monde.

Prix : gratuit !

Behance.net est le plus grand réseau créatif au monde pour présenter son travail en tant que graphiste.

Les outils pour le référencement (SEO)

Voici une liste d'outils pour améliorer le référencement de votre site internet.

Prix à partir de 12$/mois

Les plus importants sont Google Analytics, SEMrush, la Google Console et Anwser The Public.

Google Analytics est la solution de Google pour analyser les visites d'un site web, de faire de l'AB Testing...

Neilpatel est un outil de génération de mots clés. Proposant également des noms de domaine, cet outil de suggestion de mot clés se présente aussi comme indispensable dans vos de démarches de référencements.

Prix : Gratuit ! SEMrush est l'outil indispensable pour suivre le trafic organique (et payant) d'un site internet dans le but d'optimiser les positions d'un site internet sur les moteurs de recherche.

C'est l'outil indispensable pour analyser les performances de son site internet.

Prix : à partir de 99,95$/mois La Google Console (anciennement Webmaster Tools) propose des outils gratuit pour optimiser le référencement naturel des pages web.

C'est la solution pour suivre au quotidien les positions des concurrents, les mots clés qui génèrent le plus de trafic sur le web, les opportunités de mots clés à exploiter...

Prix : gratuit !

Comme c'est l'outil de indispensable pour voir "comment google voit votre site", avec en particulier les erreurs de crawl, les mots clés, les clics...

Answerthepublic Com est un outil générateur de mots-clés les plus utilisés sur les moteurs de recherche.

Avec la Google Search Console, vous pouvez analyser de nombreux paramètres SEO décisifs pour améliorer la visibilité des pages d'un site, soumettre des sitemaps...

Prix : gratuit ! Cet outil de suggestion de mots clés permet d'avoir une idée du trafic d'un mot clé, sa difficulté et les sites actuellements présents sur ce mot clé.

Answerthepublic Com vous fournit en quelques secondes toute une liste de questions liées à un mot ou à une expression donnée : les questions, les définitions...

L'intérêt de cet outil est d'être gratuit, même s'il n'est pas aussi puissant que SEMrush.com

C'est un outil de recherche de mots-clés et de noms de domaine.

Prix : gratuit !

Prix : à partir de 49$/mois C'est un logiciel qui permet d'améliorer son référencement grâce au suivi de son positionnement.

Disponible en plusieurs langues, KWFinder vous permet de trouver des mots-clés facilement adaptés pour divers types de contenus web.

Prix : gratuit !

Tout à fait gratuit, il propose une analyse journalière de vos activités et éventuellement une veille concurrentielle.

Prix : gratuit ! C'est un outil de bookmarking de site web qui sert à stocker et partager des sites, vidéos,...

Pearltrees est un outil qui vous sera utile pour votre veille (bookmarking). Il vous permet d'ajouter des pages, des photos, des fichiers, de les organiser et les partager ensuite en toute simplicité.

Prix : gratuit

Cet outil permet d'organiser des contenus en ligne diffusés par les enseignants ou écoles pour faciliter l'accès aux vidéos ou documents grâce à la technologie éducative

Voici ci dessous une liste d'outils qui permettent de faire de la veille, de la curation et de sureiller son eRéputation.

eRéputation - Outil Community Manager

C'est un logiciels de gestion de l'eRéputation qui permet de surveiller ce qui se dit de vous et de vos concurrents sur le web.

Les principaux outils sont Mention.com, Google Alerts et Scoop.it, One Note.

Google alerte est un outil utilisé pour faire de la veille, il est utilisé pour rassembler et exploiter les informations concernant votre entreprise.

C'est un outil indispensable pour analyser les retours des internautes et faire un reporting sur une marque.

Prix : Gratuit !

C'est la solution utilisé par de nombreuses entreprises parce que cet outil permet de surveiller des mots clés (ex: ses concurrents, sa marque...) gratuitement.

C'est une application qui rassemble les sources de contenus, les sites web, les blogs les chaines YouTube préférées d'un internaute.

En revanche la qualité des résultats est souvent médiocre (vieux contenus, hors sujet...), ce n'est donc pas un "vrai" outil très complet.

Prix : gratuit Pocket est une application qui permet de créer des liste d'articles sur le Web qui pourront être lus plus tard en off line (sans accès à internet).

C'est un outil pour faire de la veille, pour suivre les informations dont vous avez besoin pour votre veille sectorielle.

Prix : gratuit ! Evernote est un outil pour prendre des notes sous forme de texte, d'images ou de vidéos. Il peut être utilisé à partir d'un smartphone, d'une tablette ou bien d'un ordinateur.

Cette plateforme vous permet de sauvegarder des histoires, des articles, des e-books ou des vidéos depuis d'autres publications ou applications.

Prix : gratuit

C'est un outil indispensable pour ne pas perdre vos idées, de les trier dans un carnet électronique et il est même possible d'y mettre des pièces jointes.

Prix gratuit !

Google keep est un outil permettant de prendre des notes où que l'on soit. On peut y ajouter des notes, des listes, des photos et des contenus audio à volonté et selon les besoins.

Prix : gratuit !

C'est l'outil de prise de notes de Microsoft.

Mention est une application qui permet de surveiller en temps réel la réputation d'une entreprise dans un seul endroit. C'est une solution qui aide à réagir rapidement lorsqu'une entreprise a été mentionnée quelque part sur le net.

Plus puissant qu'Evernote, c'est un excellent outil pour regrouper ses idées, classer des informations, prendre des notes...

Prix : gratuitpuis payant au delà de X mots clés ou notifications

Mention fournit également une analyse de la visibilité de votre entreprise afin de pouvoir optimiser l'image de la marque.

Prix : payant

Scoop.it est un outil de veille et de curation qui permet de regrouper un grand nombre de liens, articles... sur des sujets, des thématiques... dans des "boards" thématiques.

Paper.li est une plateforme de curation qui vous permet de rassembler des contenus en mode "journal".

C'est la solution adaptée pour pour partager des contenus sur des thèmes précis.

Prix : gratuit ! C'est un outil de surveillance des réseaux sociaux.

Cet outil présente votre curation sous la forme d'un journal, avec sa une et ses catégories.

Prix : Payant C'est un outil qui sert à surveiller la performance d'une page Facebook puisqu'il fournit des rapports d'analyses et de statistiques.

Brandwatch est une plateforme de monitoring de marques, avis... sur les réseaux sociaux qui vous permet d'analyser les conversations sur le Web.

Prix : 49,90€/mois. Talkwalker est un outil de veille qui rassemble et analyse plusieurs informations autour d'un sujet précis. Il est aussi utilisé pour connaitre la perception des avis clients.

C'est la solution pour analyser les grands chiffres de votre page Facebook aussi, de surveiller la performance de la page de vos concurrents

Prix : $9,600/an

Il est nécessaire de l'utiliser pour connaitre l'impact de votre communication à travers les canaux digitaux.

Prix : 9€ / mois

Spidwit est un outil de veille thématique, c'est une solution qui sert également dans la création des contenus pour alimenter les pages d'une entreprise. A l'aide de spidwit, il sera facile de concevoir des images d'une industrie, des modèles graphiques, des GIF animés,...

La programmation de vos meilleurs contenus sera un jeu d'enfant et se fera en quelques clics seulement. Spidwit est un service freemium, disponible avec une version gratuite aux fonctionnalités réduites et au contenu limité

Prix : gratuit ! SimilarWeb est un outil qui permet de voir les principales statistiques de trafic d'un site web.

Treendly est un outil qui sert à identifier et suivre les nouvelles tendances sur internet. Dans le secteur de l'ecommerce, c'est un outil qui va analyser la variation des nouveaux produits à vendre selon la saison

Prix : gratuit C'est une extension Chrome SEO qui affiche le classement Web et les statistiques SEO de la page Web actuelle, un accès rapide aux backlinks, aux pages indexées et plus encore.

Cette solution vous donne accès à de nombreuses informations (source de trafic, estimation du volume de trafic, principaux mots clés, classement mondial et thématique...) en déterminant les tendances du marché et en évaluant la performance des différents acteurs.

Prix : inconnue Digimind est un logiciel de veille concurrentielle et de e-réputation.

Il s'agit d'une extension vraiment SEO pour Google Chrome pour accéder facilement aux statistiques SEO de la page Web actuelle, en plus d'obtenir des informations sur les backlinks, les pages indexées, les pages en cache, les réseaux sociaux, le Whois, la géolocalisation IP et plus encore.

Prix : Mini 500 € / mois Pocket News est une application qui rassemble les dernières nouvelles sur Internet.

Cette plateforme propose des outils pour faciliter l'écoute et l'analyse du web et des réseaux sociaux.

C'est un outil de recherche de personnes sur le web.

Cette plateforme permet de suivre et de sauvegarder diverses informations provenant de divers médias.

C'est un outil de veille qui permet d'analyser l'impact d'une marque, d'une information... sur le web.

Il permet de retrouver toutes les informations publiques sur n'importe qui. Facile à utiliser, il est maintenant possible de rechercher également des entreprises et marques.

Prix : 125€ H pour un abonnement de 3 mois et 60 Unités. Il s'agit d'un outil utilisé sur twitter pour faire de la veille.

Il permet de couvrir plusieurs medias et de mesurer l'impact des informations véhiculées.

Cet outil contribue à la gestion de votre réputation en ligne.

Il propose un service de veille automatique et un envoi de mails journalier pour permettre au community manager de ne rien rater tout en économisant du temps.

Prix : Payant

Il surveille les retours sur les forums, réseaux sociaux et autres plateformes afin de vous aider à améliorer votre réputation auprès de vos cibles.

Pour gérer son temps, partager les informations avec ses collaborateurs ou son client, les outils de gestion de projets sont indispensables.

Gestion de projets et de reporting pour les Community Managers

Trello est une application collaborative pour gérer une équipe et organiser un projet, avec des petites cartes en mode "Kaban". Prix : Gratuit !

Les outils les plus utilisés sont Trello, Asana et Slack.

C'est l'outil indispensable pour suivre l'avancement de vos projets.

Prix : gratuit

C'est un outil de travail collaboratif interne & externe, il s'agit d'un espace de travail tout-en-un pour vos notes, tâches, wikis et bases de données.

Prix : gratuit !

Clickup est un outil de gestion de projets qui va regrouper votre travail dans un seul endroit : les to do, documents, messages, objectifs fixés. Il s'agit d'un d'outil collaboratif qui va rassemble tous vos équipes

Grâce à clickup, l'importation de vos données se fera de manière automatique via d'autres applications de "productivité" en quelques minutes

Prix : 8$ par mois

C'est un logiciel de gestion de projets et de planification, cette plateforme collaborative permet de travailler en équipe, de gérer et suivre la progression d'une tâche

Prix gratuit !

Teamup est un calendrier de publication à partager entre collègues ou clients. C'est un outil de planification et de suivi collaboratifs pour une meilleure organisation au sein d'une entreprise ou d'une quelconque structure.

C'est un outil de planification qui va vous aider à gérer vos profils sociaux, il sert à planifier, programmer et analyser visuellement les publications Instagram

Prix : à partir de 25$ par mois

C'est un outil de chat, de partage de documents, de vidéo conférence... qui sert à faciliter la communication dans une équipe (à distance ou dans un bureau).

Paymoapp est un outil de gestion de projet en ligne. Polyvalent, il permet de gérer efficacement les tâches, créer des horaires d'équipe, assurer un suivi des temps de travail et de facturer ses clients.

Cette plateforme est dotée d'une fonctionnalité pour mieux échanger des informatiosn (mais elle ne permet pas de gérer un projet).

C'est un chat vocal (VoIP) et une plateforme de distribution numérique gratuites et exclusives.

Elle est utilisée pour faciliter la gestion du temps et l'automatisation des tâches car tout le monde est immédiatement joignable.

Prix : gratuit ! Asana est un outil de gestion de projet collaboratif qui permet de faciliter le travail en équipe.

Conçue initialement pour la communauté des jeux vidéo, Discordapp se spécialise dans la communication texte, image, vidéo et audio.

C'est la solution pour travailler de manière plus efficace, elle simplifie les interactions autour des tâches et il est même possible d'organiser des documents.

Toggl est un outil de pilotage de projet qui propose le suivi du temps passé sur divers projets.

Prix : gratuit (freemium)

Prix : à partir de 10$/mois C'est un outil de gestion de tâches et des to-do lists.

Ce logiciel garde des traces de toutes les activités effectuées sur divers projets ou tâches d'entreprise.

Prix : gratuit !

Il organise et hiérarchise facilement vos tâches. Todoist garde une trace de tout, des simples listes de courses aux projets les plus ambitieux.

Sans mesure, il est difficile d'analyser ses performances et savoir où porter ses priorités.

Les outils de reporting et les tableaux de bord pour Community Managers

Likealyzer est un outil qui donne des recommandations sur la façon d'améliorer les pages de fans Facebook. Prix : gratuit !

C'est pourquoi les outils de statistiques et d'analyse permettent d'avoir une vision claire de ce qui fonctionne ou pas, que cela soit pour son propre usage (ex: analyser les informations sur sa communauté) ou pour offrir un reporting sur son activité.

Sociograph est un outil qui vous permet d'avoir des statistiques sur votre page et vos groupes Facebook. Prix : gratuit !

Les suggestions peuvent inclure : revoir la longueur des messages, poser plus de questions, essayer les annonces sponsorisées, etc.

C'est un tableau de bord d'entreprise qui permet de suivre tous les indicateurs de performances (KPI) sur un seul tableau. Prix : inconnu Prix : gratuit ! Cyfe.com est une société de logiciels d'application de business intelligence cloud en libre-service. Prix : gratuit !

Utilisé à partir du cloud, il est pratique pour une utilisation commune, n'importe où et n'importe quand.

Inconosquare est un outil pour surveiller les performances des contenus sur instagram

L'entreprise est reconnue pour la création de l'application business dashboard, conçue pour analyser, transformer et rapporter des données provenant de différentes sources intégrées de business intelligence.

C'est un outil indispensable pour les community managers puisqu'il propose des rapports détaillés leur permettant d'ajuster leurs stratégies.

Prix gratuit !

Prix : à partir de 39$/mois

Prix gratuit !

Discord est outil de communication en ligne. C'est une application, une façon plus facile de discuter tous les jours, une technologie fiable pour garder le lien avec son groupe d'amis et sa communauté.

Prix : gratuit ! Prix gratuit !

Teamspeack est un outil de communication en ligne. C'est une application performante, fiable et avec une disponibilité inégalée qui permet d'avoir un son cristallin pour communiquer avec ses coéquipiers multiplateformes.

Gestion des Réseaux Sociaux - Outil Community manager

Appunfollowers, une application gratuite pour gérer vos réseaux sociaux. Augmentez votre présence avec nos outils qui vous aideront à améliorer votre expérience Twitter

Voici une liste d'outils qui vont vous permettre de gagner du temps au quotidien et d'automatiser une partie de votre travail de community manager.

Prix : gratuit Cette application vous offre la possibilité de programmer la planification de contenus sur vos différents profils sur les réseaux sociaux.

Les incontournables sont Hootsuite, Buffer.com, Swello.com, latelysocial, Agora Pulse...

Prix : gratuit (Freemium puis ç $ / mois

C'est un outil d'unfollow sur Twitter

C'est l'outil le plus connu pour la gestion de vos réseaux sociaux, programmer vos publications, analyser la performance de vos publications et collaborer en équipe.

Ses fonctions sont proches de Buffer.com, mais avec moins de limites sur le nombre de contenus à planifier en publication.

C'est un outil essentiel pour faciliter la gestion vos réseaux sociaux dans un seul endroit et en quelques clics.

Prix : gratuit !

Dlvr.it est un outil de publication automatique de contenus (flux RSS) sur différents réseaux sociaux, des sites de commerce électronique, d'applications.

Ce service propose désormais un service d'auto posting vers les groupes Facebook toutefois, il ne faut pas abuser de cette fonction

Socialbee est un outil de partage de contenus sur les Media Sociaux. Vos publications sur les réseaux sociaux se fera automatiquement pour que vous puissiez vous concentrer sur l'essentiel

Prix : 19$/mois

Prix : gratuit ! Prix gratuit

Gh-social-suite est un outil performant qui vous aide à découvrir, à planifier des contenus et à gérer vos comptes sociaux à partir d'un seul endroit. C'est un outil idéal pour créer des publications efficaces sur chaque réseau social.

Prix gratuit ! Prix sur demande C'est la plateforme la plus utilisée pour programmer ses actualités sur les réseaux sociaux depuis un seul tableau de bord. C'est l'outil idéal pour poster régulièrement sur les réseaux sociaux. Prix : gratuit (pour 10 publications planifiées et 3 comptes)

Cet outil va planifier vos publications et vous pouvez faire des posts programmés (jusqu'à 100) tout en fournissant les statistiques de performance de vos publications.

C'est une solution 100% Française de programmation de publications sur Linkedin, Facebook, Twitter, Instagram...

Tweetdeck est une application officielle de Twitter qui permet de connaitre les actualités tout en se connectant avec vos contacts.

Elle offre une bibliothèque d'images partagées, la gestion du multi-comptes, la gestion des flux RSS...

Prix : gratuit Linktree est un outil qui permet de faciliter le processus de partage des liens dans la bio Instagram avec sa communauté.

Prix : 9.9 € / mois (1 compte et 5 profils).

C'est une interface web simple à utiliser pour gérer plusieurs comptes twitter en même temps et de faire la collection de tweets.

C'est la solution qui permet de créer plusieurs liens aussi, il est aussi tout à fait possible d'avoir un lien comme linktr.ee/nominstagram.

Gramblr est une application utilisée pour gérer ses comptes Instagram sans passer par l'application mobile.

Agora Pulse est un outil permettant de mieux gérer les réseaux sociaux et d'organiser des jeux.

Agora Pulse permet de programmer du contenu, de recevoir des messages, d'organiser des jeux, d'éditer des statistiques et d'interagir avec une communauté.

Prix : à partir de 89 euros /mois

Prix : à partir de 36 € / mois

Cette application de bureau vous permet de mettre à jour votre compte, de découper des photos automatiquement et d'utiliser des filtres.

C'est une plateforme qui facilite les échanges et le travail entre le community manager et son client.

Loomly est un outil pour planifier ses publications sur les réseaux sociaux (calendier éditorial, validation, stock de contenus...) en mode collaboratif (avec des clients ou des collègues).

Prix : à partir de 19€/mois

Cette outil permet de travailler en équipe sur différents réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et LinkedIn.

Prix gratuit ! Il s'agit d'une application qui vous permet de programmer et de valider avec votre équipe / client vos publications sur les réseaux sociaux.

Il permet de programmer les publications sur tous les réseaux sociaux et facilite la validation du client sur une seule plateforme.

Prix à partir de 39$/mois Socialbakers est une plateforme globale de gestion des médias sociaux (community management, reportin détection des influenceurs...).

Agencetiz vous propose un calendrier marketing 2020 et social media. Cet agenda vous permet de découvrir et préparer les événements de l'année, d'avoir en avance, une liste des temps forts de l'année

Prix : à partir de 170 € / mois C'est un outil qui permet de gérer vos médias, c'est-à- dire, à planifier vos publications sur Instagram

Planable vous permet de prévisualiser vos contenus qui apparaitront sur les réseaux sociaux mais aussi de trier les commentaires les plus pertinents.

Prix : Freemium Planoly est un planificateur efficace pour gérer différents comptes Instagram.

Cet outil permet aux marketeurs d'analyser l'évolution de leurs campagnes, et de surveiller ce que font leurs concurrents.

Prix : Freemium Crowdfire est un outil de gestion de divers comptes sociaux depuis une seule interface.

Grâce à cet outil, vous allez découvrir un raccourci vers le succès, votre croissance va monter en flèche avec des analyses Instagram avancées qu'il propose.

Cet outil permet de programmer vos posts sur différentes pages Instagram depuis votre ordinateur.

Prix : gratuit ! Spout Social est un outil de gestion de comptes sur les médias sociaux.

Cette application vous permet de découvrir divers contenus pour vos différentes pages de réseaux sociaux que vous pourrez publier automatiquement à partir de flux RSS, thématiques...

Prix : 99$/mois C'est un outil gestion des réseaux sociaux (calendrier éditorial, planification de contenus, statistiques...).

Dlvr.it est un outil de publication automatique de contenus (flux RSS) sur différents réseaux sociaux, des sites de commerce électronique, d'applications.

Prix : à partir de 30$/mois

Ce service propose désormais un service d'auto posting vers les groupes Facebook toutefois, il ne faut pas abuser de cette fonction

Sprinklr est la plateforme de front office d'entreprise, un leader mondial de l'expérience client

Cette application vous permet de gérer les Pages Facebook et profils personnels sur Twitter, Facebook ou LinkedIn.

Later est une application de planification et de programmation automatiques de vos photos sur Instagram.

Socialpilot est conçu pour les agences et les équipes Social Media dans les grandes entreprises.

Prix : gratuit ! Il s'agit d'un outil de community management utilisé pour faciliter l'analyse et la gestion des groupes Facebook.

C'est un outil gestion des réseaux sociaux qui sert à engager de véritables conversations one-to-one avec vos consommateurs à très grande échelle que ce soit sur Twitter, Facebook, Instagram.

Prix : 99€/mois

Later App propose une interface intuitive sous forme d'agenda pour programmer facilement la publication de photos, vidéos ou stories sur diverses pages Instagram.

En community management, il est utilisé pour la gestion des comptes Instagram (publications, abonnés ou statistiques). Prix : à partir de 10,50$/mois

Il met à disposition de son utilisateur des statistiques sur les activités de ses groupes Facebook, lui permettant ainsi d'optimiser ses stratégies de publication.

C'est un outil qui permet d'analyser ses différents réseaux sociaux sur une même plateforme.

bu

Outil conçu spécialement pour Instagram, il est utilisé pour optimiser son compte et gérer les followers.

C'est l'outil parfait pour celui qui souhaite gagner du temps dans la programmation des publications et l'utilisation d'un identifiant pour la gestion de plusieurs comptes.

C'est un outil qui permet de reposter des publications sur instagram.

Parfait outil en community management, il facilite la veille concurrentielle et l'optimisation des futures stratégies.

C'est un outil spécialement conçu pour instagram pour reposter des publications.

Cet outil détecte facilement l'activité des followers sur le compte et permet à son utilisateur de faire grandir facilement son audience.

L'utilisation est facile car elle permet de taguer directement sa source et de donner une cohérence à son repost.

Les # permettent de référencer un contenu sur un sujet, et ainsi d'obtenir plus de visibilité sur ses contenus.

Etant un outil à part entière, il permet de faire des recherches via un nom ou un hashtag et propose une pré-visualisation en feed des reposts comme sur instagram.

Les outils de sélection et de génération de hashtags

Prix : gratuit !

Une des clés étant de choisir les hashtags les plus pertinents (soit les plus précis, soit ceux avec le plus de volume).

C'est pourquoi ces outils sont très intéressants.

Top Tags for Likes est une app mobile pour trouver les meilleurs hashtags. C'est un outil qui s'avère particulièrement efficace pour prendre connaissance des hashtags et mouvements les plus en vogue.

Prix : gratuit ! Hashtagger est une application qui permet de générer une liste de hashtags pertinents selon un mot-clé spécifique. Prix : gratuit !

Tagsfinder est un site qui génère des hagstags relatifs à un secteur d'activité, ce générateur de hashtag vous aidera à trouver les 30 meilleurs hashtags associés sur la sélection de mots clés.

Tout en sachant qu'Instagram n'autorise que 30 hashtags par publication, vous pouvez supprimer un ou plusieurs des hashtags générés

Prix : gratuit !

Avec cette plateforme, vous pouvez chercher des hashtags prédéfinis pour un sujet qui vous tient à cœur.

Prix gratuit ! TubeBuddy est une extension de navigateur gratuite et une application mobile qui s'intègre directement à YouTube pour vous aider à gérer votre chaîne en toute simplicité.

Best-hashtags est un outil de recherche vous permettant de découvrir les meilleurs hashtags qui accompagneront au mieux votre message sur instagram. Cet éditeur de hashtags vous aidera à développer votre audience et à construire des abonnés sociaux.

Prix : gratuit ! Cet outil destiné à Twitter, il permet d'analyser les profils et de détecter les hashtags pertinents.

Displaypurposes est un outil de rechercher vous aidant à avoir une liste des hastags les plus populaires et de filtrer les balises interdites pour des posts pertinents et avec une portée exceptionnelle sur instagram.

Prix : à partir de 19$/mois C'est un outil générateur de hashtags.

C'est un outil qui aide à trouver des sujets vidéo performants et consultables, puis à créer les titres et les tags parfaits, il vous guidera à travers les meilleures pratiques de YouTube et s'assurera que vos vidéos sont configurées pour réussir.
Utilisez une variété d'outils pour promouvoir vos vidéos sur le Web et utilisez vos vidéos existantes pour générer du trafic vers de nouveaux téléchargements.

Prix : gratuit !

Il permet à la fois d'optimiser les tweets et de faire une analyse des concurrents.

Prix : gratuit !

Hashfun vous permet de trouver les hashtags les plus populaires sur Instagram et de les utiliser afin de booster votre business et d'attirer des publics cibles.

C'est un outil permettant de détecter les hashtags pertinents.

Leetags est une application qui sert à générer de milliers de catégories et sous-catégories de hashtags pour les utiliser sur Instagram et sur les autres réseaux sociaux.

Vos publications seront plus pertinentes grâce à Leetags, vous n'allez plus perdre beaucoup de temps pour rechercher des hashtags et pour la rédiger des légendes

Simple à utiliser, il permet d'optimiser ses publications et de rendre les posts plus harmonieux et cohérents.

TagBlender vous offre la possibilité d'améliorer la visibilité de votre compte Instagram via la sélection de de différents tags en utilisant les # les plus populaires du moment.

Le but est de détourner du trafic des # les plus recherchés.

Combin est une application de Growth Hacking permettant d'automatiser des actions sur Instagram et ainsi de de booster les statistiques d'un compte Instagram.

Les outils de Growth Hacking pour les community Managers

C'est un outil qui permet d'automatiser les activités sur les réseaux sociaux comme Twitter, Linkedin, Facebook, Instagram, Pinterest...

Les outils de Growth Hacking permettent d'automatiser des actions sur les réseaux sociaux.

En revanche ces outils ne sont souvent pas autorisés par les plateformes (Linkedin, Instagram...) et donc vous risquez de vous faire suspendre votre compte si vous les utilisez.

Cet outil permet de promouvoir son compte Instagram en obtenant des likes et des commentaires via de l'automatisation d'actions comme le suivi de comptes / #, les likes, les commentaires...

Véritable plateforme indépendante, il permet de gérer plusieurs comptes sur différents réseaux sociaux. Allant de la gestion de contenu à la gestion des abonnés, il offre un énorme gain de temps au community manager.

Prix : à partir de 8,30 € /mois

Prix: 29 $ / mois

Sniply est un outil qui permet de rentabiliser votre curation car il permet d'ajouter un bouton call-to-action sur la page que vous paragez sur les réseaux sociaux. Prix : à partir de 29$/mois

C'est un logiciel très simple à utiliser pour automatiser une partie de ses actions sur Instagram comme par exemple le suivi de hashtags, les messages de bienvenue aux nouveaux abonnés, faire du follow / unfollow de comptes...

Attention à ne pas avoir des automatisations trop proches sinon vous risquez une suspension de compte.

Cette plateforme vous permet d'ajouter un message (livre blanc, web séminaire...) avec une image et un lien cliquable.

Gestion des campagnes marketing & d'emailing pour les Community managers

Le community management ne se fait pas que sur les réseaux sociaux, l'emailing reste encore au centre des communications avec les clients.

Un community doit donc utiliser des outils d'emailing.

Ce sont des services pour envoyer des emails, pour les campagnes marketing, pour faire des enquêtes en ligne et des mettre en place des séquences de messages (auto-répondeurs).

Ce sont des outils de marketing simples et faciles à utiliser pour envoyer des newsletter, des promotions...

Les outils les plus connus en marketing automation Mailchimp, Aweber, Get Response, Active Campaign et SG auto-répondeur.

Personnellement je récommande (pour le marketing automation qui permet d'envoyer des séquences d'emails à de nouveaux prospects), et d'utiliser SendinBlue pour l'envoi des newsletter ou des emails aux prospects moins haud (les solutions d'emailing étant très onéreuse si vous avez une grande liste de prospects).

Pour savoir quelle solution d'emailing choisir voici un article qui compare 11 plateformes d'emailing.

Prix : gratuit ! Prix : gratuit Prix : gratuit !

C'est la plateforme leader pour réaliser des chatbots sur Facebook Messenger.

Prix : à partir de 10 euros / mois

Les jeux et les concours sont l'un des moyens les plus efficaces de générer du trafic et de l'engagement sur les Media Sociaux.

C'est un outil extracteur d'e-mails en ligne, vous aller pouvoir séparez facilement vos e-mails du reste de votre document avec un simple copier-coller.

Prix : gratuit !

L'organisation de jeux concours pour les Community managers

Prix : gratuit !

Pour cela, il existe de nombreuses applications et outils qui permettent de créer clés en main des jeux concours.

Prix : à partir de 10$/mois Prix : à partir de 990€/mois

Woobox est un outil qui permet d'organiser des jeux concours, c'est un outil efficace pour créer et gérer des concours, des cadeaux, des sondages, des coupons, des formulaires ect.

Woobox est une alternative efficace pour couvrir tous les besoins concerant l'expérience interactive sur les canaux marketing.

Un des moyens d'aller chercher du trafic et de la visibilité, c'est d'aller le chercher là où il se trouve, c'est à dire auprès d'influenceurs thématiques qui ont une communauté de fans.

Influenceurs - Outil Community manager

Influens.me est une plateforme de mise en relation d'influenceurs et d'annonceurs.

Pour vous aider à identifier les bons influenceurs, voici une série d'outils dont les plus connus sont BuzzSumo et Social Blade.

Buzzsumo permet de trouver les contenus les plus partagés sur un sujet ou les influenceurs sur un domaine défini.

Buzzsumo aide dans la recherche de données précises sur les réseaux sociaux, ou les influenceurs les plus connus sur un thème précis avec une prise en compte de différentes plateformes (Linkedin, Twitter, Facebook...).

Hypeauditor est un outil d'audit et de vérification de comptes et de données communiquées sur Instagram. Prix : gratuit !

Cet outil permet de trouver des influenceurs sur un domaine spécifique, et propose des partenariats pour influenceurs et du marketplace.

Radarly est une plateforme IA de social media intelligence.

Prix : gratuit !

Ce site, également disponible en application mobile, est un outil très utilisé pour analyser les profils des abonnés sur Youtube, Twitch, Twitter et Instagram

Cette plateforme permet d'auditer la pertinence des informations diffusées par les influenceurs.

C'est un outil d'analyse et de benchmarking des réseaux sociaux.

Cet outil permet d'identifier les influenceurs d'une thématique précise.

Prix à partir de 25$/mois Phlanx est une plateforme qui vous aide à mettre en place une stratégie d'influence sur Instagram.

Puissant outil de comparaison, il permet également d'avoir une vue sur votre évolution par rapport aux concurrents.

Prix : à partir de 35$/mois

WeAnalyze est un logiciel qui évalue les statistiques sur les plateformes de réseaux sociaux et les compare à celles de votre entreprise.

Prix gratuit ! C'est un outil très utilisé en community management pour détecter les meilleurs followers sur les réseaux sociaux.

Elle vous permet de contacter des influenceurs à travers le monde, de travailler en collaboration avec d'autres marques et de mesurer le taux d'engagement sur les réseaux sociaux.

Ninjalitics est un outil vous permettant de surveiller vos activités sur instagram et réaliser des statistiques. Avec cet outil, vous pouvez signaler les profils utilisant l'automatisation pour afficher, interagir et répondre à vos publications.

Copyscape est un logiciel en ligne en mesure de vérifier d'éventuelles copies ou plagiats de vos contenus sur le web. Prix : à partir de 5$US/mois

Très utilisé surtout sur Twitter et Instagram, il permet d'analyser les profils des followers.

Rédaction et orthographe pour les Community manager

Prix : gratuit ! C'est un logiciel de traduction de textes en différentes langues.

Cet outil analyse vos contenus (URL, textes...) pour vous protéger contre les risques de plagiat sur d'autres sites sur le web et identifier les voleurs de contenus (ex: rédacteurs externes) ou qui vous proposent du contenu dupliqué.

Prix : gratuit ! Cet outil vous permet d'obtenir la liste des synonymes d'un terme.

C'est une application disponible sur Mac App Store pour faire des sauts de ligne lorsqu'on rédige la légende sur instagram. C'est une application disponible sur Mac App Store

Prix : gratuit !

DeepL est un outil de traduction qui forme l'intelligence artificielle pour comprendre et traduire des textes en différentes langues.

Ce dictionnaire des synonymes vous donne accès à une centaine de milliers de mots pour enrichir votre vocabulaire, varier vos textes de pages de vente, trouver des idées pour faire sortir un texte du lot...

Prix : gratuit sur iOS Synonymo est un dictionnaire de synonymes qui vous aider à trouver des termes plus adaptés au contexte.

Il s'agit d'une application pour écrire des textes sur des illustrations pour Instagram.

Prix : gratuit !

Vous pouvez désormais créer de superbes mises en page de texte personnalisées qui prendraient normalement des minutes, voire des heures, d'un simple toucher.

Cet outil est un générateur de mise en forme de texte accessible en ligne.

Des centaines de citations, de pensées et de blagues pour vous inspirer pour que vous ne soyez jamais à court de mots.

Prix : gratuit !

Ce dictionnaire va vous aider à éviter la répétition de mots dans le même texte dans le but d'améliorer le style de rédaction.

Prix : gratuit !

Il vous permet de créer des textes stylés sur les réseaux sociaux avec des émoticônes et des caractères spéciaux à utiliser dans vos publications sur les media sociaux.

Prix gratuit !

Emojicopy est une grande bibliothèque d'emoji où l'on peut copier coller des emojis, et il ne peut pas être forcément un visage humain mais il peut être sous d'autres formes : de fruits, légumes, d'animaux ou d'objets qu'on utilise régulièrement.

Emojipedia est une encyclopédie des emojis, un outil vous permettant de découvrir les différents émojis avec leur signification, un moyen d'élargir vos connaissances concernant les émoticônes, leur utilisation et leur sens respectifs.

Zapier est un outil d'intégration pour automatiser les tâches en ligne en connectant deux applications différentes (ex: dès qu'un post de blog est envoyé alors cela le publie sur Twitter). Tous les logiciels peuvent maintenant se "parler" entre eux ce qui permet de gagner un temps énorme.

Autres outils et plateformes pour les Community Managers

Ilovepdf est une application qui vous permet en quelques clics de fusionner, de compresser, de convertir, de faire pivoter, de déverrouiller ou encore d'ajouter un filigrane à vos fichiers de format PDF. Prix : gratuit ! Fromsmash est un outil de transfert de fichiers gratuit et sans limites de taille qui a été créé en France en 2016

Dans les utilitaires divers, vous pourrez trouver des outils pour gagner du temps, comme par exemple Zapier et IfTTT qui permettent d'automatiser des actions et ainsi gagner énormément de temps.

Prix : gratuit !

C'est un outil indispensable pour faire du growth hacking, connecter deux applications... et ainsi envoyer des informations d'une application vers une autre application.

C'est le moyen le plus simple d'effectuer des transferts de fichiers rapides et sécurisés. Vous pouvez partager des fichiers volumineux sans limites, et profiterez de nombreuses options de personnalisation qui y sont disponibles.

Prix : gratuit ! PhantomBot est un bot pour Twitch interactif open source activement développé avec une communauté dynamique qui offre du divertissement et de la modération à votre chaîne, vous permettant de vous concentrer sur ce qui compte le plus pour vous - votre jeu et vos téléspectateurs. Prix gratuit !

Hubspot make my persona est un site qui sert à réaliser un persona.

Vous pouvez créer un buyer persona que les équipes de marketing, de vente et de service client de votre marque ou entreprise pourront utiliser afin d'optimiser leurs performances.

Prix gratuit !

Si vous voulez quelque chose de légèrement différent pour votre chaîne Twitch, vous pouvez y arriver. Si vous voulez une commande personnalisée qui fait quelque chose que personne n'a jamais vu auparavant, vous pouvez l'ajouter. Votre seule limite est votre imagination et un peu de connaissances Java et JavaScript.

Prix gratuit !

Openoox est outil de sauvegarde vous permettant de conserver, de classer et de partager vos collections d'articles, de vidéos, d'images et de blogs favoris où que vous soyez : sur votre ordinateur, tablette ou mobile.

Prix gratuit !

Rambox est un outil ergonomique et très fonctionnel pour lancer toutes ses applications depuis un seul endroit. Ce navigateur d'espace de travail permet de gérer facilement vos applications, boostant ainsi votre productivité.

Prix gratuit !

Block YourseflfromAnalytics est une extension vous permettant de bloquer vos propres visites sur votre site web, évitant ainsi les fausses statistiques de Google Analytics.

Cette extension ne bloque pas les scripts de Googles Analytics.

Prix gratuit C'est un outil de création d'automatismes simples pour faciliter les tâches courantes.

Ad blocker est une extension qui vous permet de bloquer les publicités et de déjouer les outils de pistage. Elle vous permet ainsi de naviguer plus rapidement, de protéger vos données personnelles et votre vie privée.

L'extension User-Agent Switcher-extension permet d'effectuer une imitation du système de chaînes user-agent.

C'est un moteur de recherches pour LinkedIn, c'est un outil permettant d'effectuer une recherche par employeur actuel

Prix : gratuit ! C'est une application mobile et un réseau social à part entière fondé sur le partage de vidéos.

If This Then That est un outil permettant de créer des applets ou des chaînes d'instruction simples, déclenchées par des changements survenant dans d'autres services web.

Prix : gratuit !

Cette extension vous offre la possibilité de passer rapidement d'un agent utilisateur (user-agent) à un autre pour tester la compatibilité d'un site web sur les différentes plateformes.

Prix : à partir de 10€ par utilisateur et par mois. C'est un outil qui sert à créer des diffusions en direct, c'est un super outil pour faire des lives simultanés sur LinkedIn, Facebook et Youtube.

TikTok est une application vidéo sur les réseaux sociaux iOS et Android pour créer et partager des vidéos courtes lip-sync, etc.

Prix : gratuit !

Il s'agit d'un petit CRM simple pour des PME. C'est une solution de suivi des opportunités commerciale basée sur les prochaines actions (relance email, appel, visite ...).

C'est un outil de chat qui permet de discuter avec ses clients et prospects en direct et d'engager la conversation.

Elle a pour objectif d'aider vos équipes commerciales à se concentrer sur leur objectif principal, convertir les prospects en clients.

Il s'agit d'une plateforme qui permet de centraliser tous les échanges sur divers canaux (chat, emails...). Prix : Open source, ou à partir de 100$/mois en hébergé

Simple et facile à utiliser, avec cet outil, vous pouvez faire des interviews, partager des astuces, diffuser un événement en direct sur plusieurs plateformes en même temps

C'est une plateforme qui permet de savoir si vos clients et prospects on lus vos offres commerciales et documents. Prix : à partir de 27$/mois

Le chat s'installe sur le site internet en quelques minutes, avec de nombreuses options.

Attach.io aide les équipes commerciales et marketing à gére et suivre l'usage les documents qu'elles partagent.

Certains avis sont tirés du Groupe "Les Community Managers Francophone", mais anonymisés.

Les Formations de Community Manager

Voici ci dessous des informations sur les formations de Community Management.

L'objectif est de vous lister les principaux moyens de vous former au community management.

Il existe 5 grandes manières de suivre une formation de Community Manager.

Concernant les formations, vous pouvez distinguer plusieurs types :

  • Celles qui vous donnent juste des informations (formations vidéos en ligne...)
  • Celles qui vous délivrent un diplôme non reconnu (juste un bout de papier numérique)
  • Celles qui vous confère un diplôme pour une certification reconnue (soit par l'état, soit par sa qualité pédagogique).
Il n'y a donc pas de solutions universelle, mais des formats plus ou moins adaptés aux besoins de chacun.

Se former au Community Management en ligne

Voici les 5 moyens de vous former au community management, ainsi que les principaux établissements de formation.

Le choix dépendra :

  • Du budget (une formation en ligne est moins chère qu'une présentielle)
  • Du besoin de reconnaissance (avoir un diplôme ou pas)
  • Du temps que l'on peut y consacréer (plein temps ou en ligne ou ponctuellement)
  • Du niveau de l'apprenant (débutant ou expert)
  • ...
La meilleure manière de se former en tant que Community Manager, c'est de pratiquer.

Voici quelques exemples :

C'est pourquoi, il ne faut pas juste suivre une formation en ligne ou physique, mais surtout la mettre en application concrète !
  • Vous êtes un professionnel, et vous cherchez un perfectionnement ou une mise à niveau, préférez les formations en ligne ou les coaching avec les professionnels.
  • Vous êtes étudiant et vous souhaitez devenir community manager, choisissez les formations physiques à l'école ou dans des organismes privés qui délivrent des diplômes et permettent de faire des stages.
  • Vous êtes en réorientation professionnelle (demandeur d'emploi...), préférez les organismes de formations qui délivrent un diplôme et proposent un stage long.
  • Vous êtes salarié (opérationnel, dirigeant...) et vous souhaitez apprendre les bases du community manager ou avoir des conseils précis sur votre cas de figure, préférez une formation physique par un professionnel accompagné d'une formation (présentielle et idéalement vidéo)
  • ...

1 - S'autoformer via la pratique

En effet il y une différence entre la connaissance (savoir comment cela marche en théorie), et le savoir faire (la mise en pratique et le retour d'expériences).

Cela veut dire que vous devez en priorité :

Le second moyen de se former au community management est d'utiliser les plateformes de formation en ligne, qui permettent d'apprendre à son rythme, ou de se perfectionner.
  • Ouvrir votre propre blog (sur votre passion, pour une association, pour un club de foot, pour un groupe de musique...), si nécessaire en utilisant WordPress.com pour le Blog pour éviter toute la partie technique.
  • Animer une page Facebook, un profil Linkedin, un compte Twitter...
  • ...
Les inconvénients étant l'absence de conseils, moins de proximité avec le professeur...

Donc, avant même de penser à suivre une formation, il faut commencer à avoir sa propre présence sur les média sociaux.

2 - Les formations via des plateformes en ligne (avec ou sans coaching)

Les avantages des formations en ligne au community management étant d'avoir des cours souvent plus à jour, que l'on peut voir et revoir, sans aucune limite de durée et souvent avec l'accès à un forum ou un groupe privé de client, un coût bien moindre...

La plupart des plateformes de formation en ligne proposent désormais un espace de discussion avec les professeurs (en plus de l'échange via les commentaires, avis... des vidéos).

Ces échanges peuvent être faits :

  • Via un espace privé pour les clients (ex: un forum, un groupe facebook...)
  • Via des sessions de coaching privées ou groupées
  • Via du mentorat sur un sujet
  • ...

Il existe de nombreuses formations en ligne, certaines diplômantes :

  • Facebook : Facebook propose des mini formations en ligne gratuites pour s'initier au Community Management.
  • OpenClassroom.com (de 0 à 4600 € selon l'accompagnement et la certification RNCP) : cette plateforme propose à la fois des formations payantes et gratuites, avec certains programmes certifiants.