Magazine

Les stations touristiques, dont Crans-Montana, deviennent les beaux quartiers du monde

Publié le 01 août 2008 par Danielle
L'assocaition Divers<>Cité organise trois tables-rondes dans le cadre de son "Festival des mondes habités". On vous rend particulièrement attentifs aux échanges qui auront lieu mardi 5 août (9 h 30), lors de la table-ronde qui concerne de très près notre station: "Crans-Montana entre tourisme et éco-résidence mondiale". L’accélération de la mobilité des personnes, des biens, des services, des capitaux décloisonne le monde, engendrant de nouveaux modes d’agglomération urbaine, à l’échelle non plus des villes, mais des pays, voir même des continents, sinon de la planète. Les stations touristiques sont par exemple en passe de devenir les «beaux quartiers du monde». La 2e table ronde analysera ce phénomène, perceptible en Suisse comme en Chine, en se demandant quels types de centres cosmopolites peuvent émerger de ces agglomérations hybrides. Tous les détails et noms des intervenants ci-après.

Les trois tables-rondes ont lieu à l'hôtel Alpina & Savoy
LUNDI 4 AOÛT À 16H
ARCHITECTURE ÉCOLOGIQUE VERSUS URBANISME DURABLE
La globalisation entraîne des changements plus rapides que les facultés d’adaptation des sociétés humaines. Les déséquilibres naturels et sociétaux générés engendrent peurs et violences. Les progrès technologiques, notamment en architecture, peuvent-ils suffire à contrebalancer les déséquilibres écologiques? Cette question, posée dans des contextes précis suisses et chinois, examinés de manière croisée, sera au centre de la 1ère table ronde.
MODÉRATEUR: BRUNO VAYSSIÈRE, DIRECTEUR DE LA FONDATION BRAILLARD
  1. Le label WWF «One planet living»: les éco-villes et éco-quartiers
  2. Les edens écologiques dans un monde globalement pollué
  3. Les ambivalences de l’approche technologique
Avec la participation de :JEAN-GILLES DÉCOSTERD, architecte, HEIDI WENGER, architecte ayant enseigné en Chine, DAVID GAILLARD, urbaniste, MICHEL CLIVAZ, architecte, MARCEL MAURER, ingénieur et directeur-adjoint de la HES-SO de Sion, FRANÇOISE CHAPPAZ, représentante du bureau WWF en Suisse romande, MATHIS STOCK, géographe, NING LIU, architecte et urbaniste chinoise, DARREN ROBINSON, chercheur au LESO-PB (Laboratoire d'énergie solaire et physique du bâtiment) de l'ENAC (EPFL), MARX LÉVY, grand connaisseur de l'architecture vernaculaire en Chine
MARDI 5 AOÛT À 9H30
CRANS-MONTANA ENTRE TOURISME ET ÉCO-RÉSIDENCE MONDIALE
L’accélération de la mobilité des personnes, des biens, des services, des capitaux décloisonne le monde, engendrant de nouveaux modes d’agglomération urbaine, à l’échelle non plus des villes, mais des pays, voir même des continents, sinon de la planète. Les stations touristiques sont par exemple en passe de devenir les «beaux quartiers du monde». La 2e table ronde analysera ce phénomène, perceptible en Suisse comme en Chine, en se demandant quels types de centres cosmopolites peuvent émerger de ces agglomérations hybrides.
MODÉRATEUR: BRUNO VAYSSIÈRE, DIRECTEUR DE LA FONDATION BRAILLARD
  • Hybridation des habitats touristiques et nouvelles agglomérations
  • De l’international au cosmopolite
  • Le cosmopolitisme dans l’espace et le temps
  • Qui profite, où, de quoi?
Avec la participation déjà acquise de: HEINZ JULEN, bâtisseur-designer, DOMINIQUE FUMEAUX, directeur de Crans-Montana Tourisme, ISABELLE EVEQUOZ, architecte, membre du groupe urbanisme et mobilité du Plan directeur intercommunal de Crans-Montana, THIERRY BRUTTIN, architecte de la ville de Sierre, OLIVIER GALLETTI, architecte de l’Etat du Valais, PETER SPILLMANN, touristologue, JEAN-PIERRE EMERY, architecte et agent immobilier à Crans-Montana, HERVÉ DESSIMOZ et THOMAS BUCHI, architectes, BÉATRICE FERRARI, spécialiste de l’urbanisme chinois, CHRISTOPHE CLIVAZ, professeur d’économie touristique à la HES-SO de Sierre
ALTÉRITÉS CULTURELLES
MARDI 5 AOÛT À 14H30
ALTÉRITÉS CULTURELLES ET / OU COSMOPOLITIQUE DES SAVOIRS
La concentration de populations internationales, relativement à l’abri du stress et des pollutions du monde, pourrait-elle être exploitée, «privilège oblige», pour apporter sa part au développement sociétal durable, à travers la recherche de savoirs-communiquer et de savoirs-être adaptés aux échanges et changements permanents qui affectent les sociétés humaine? Des savoirs aptes à parer aux dangers d’un choc des cultures, plus redoutable encore que le choc des intérêts, en particulier dès que celui-là s’agrège à celui-ci. Tel sera l’enjeu de la 3e table ronde.
MODÉRATEUR: WOLFGANG WACKERNAGEL, PHILOSOPHE
  • Les architectures des savoirs chinois et européens
  • Identités et métissages
  • Diversité, ferment de créativités multiples
Langages, outils, méthodologies et pédagogies du dialogue pour surmonter les frontières culturelles Avec la participation de JACQUES LÉVY: Professeur à l’EPFL, directeur de l’équipe de recherche «Dia-logos», FRANÇOIS JULLIEN, Directeur de l'Institut de la pensée contemporaine à Paris, CHRISTIANE PERREGAUX, Professeur honoraire, spécialiste de pluralité linguistique et culturelle, MARIE-LAURE STURM, membre fondateur de l’association «Divers><cité».

Retour à La Une de Logo Paperblog