Magazine

FN : Le Pen pourrait rester au-delà de 2010

Publié le 01 août 2008 par Micheljanva

En dépit du duel annoncé entre sa fille Marine et Bruno Gollnisch, Jean-Marie Le Pen n'exclut pas de rester à la tête du parti après 2010. Réélu président du FN pour 3 ans en novembre 2007, Le Pen entend mener la campagne des européennes de 2009 (serait-ce pour en devenir le doyen d'âge, qui préside à certaines séances ?).

Tandis que le parti connaît de graves problèmes financiers (mais la vente du Paquebot aurait été signée mardi), Marine Le Pen et Bruno Gollnisch ne peuvent qu'affirmer leur volonté d'être candidat le jour venu, même s'ils prennent soin d'ajouter que «la question n'est pas d'actualité». La fille du fondateur du Front national s'efforce d'incarner une image moderne et avenante. L'universitaire lyonnais entend ne rien concéder de ses convictions et bénéficie de la considération de nombreux cadres et militants (il avait été mieux élu que Marine Le Pen lors des élections internes au Comité Central du FN en novembre 2007).

Pour l'heure, le président du Front national semble surtout soucieux de maintenir un équilibre précaire entre les deux prétendants. Maniant le chaud et le froid, le menhir n'exclut pas d'être candidat à sa propre succession en 2010.

Au-delà de ces ambitions, il serait intéressant que s'instaure un réel débat sur les fondamentaux, à commencer par les points non négociables (respect de la vie, famille et liberté de l'éducation) et les moyens politiques de les défendre.

Michel Janva


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte