Magazine Culture

Critiques Séries : Scenes from a Marriage. Mini-series. Episode 5 (final part)

Publié le 12 octobre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Scenes from a Marriage // Saison 1. Episode 5. In the Middle of the Night, in a Dark House, Somewhere in the World.

FINAL PART

Après l’épisode sur le divorce qui était plus consistant que le reste de la série, cette dernière partie de Scenes from a Marriage est un échec. Mais cet épisode symbolise aussi parfaitement tout ce qui n’a pas fonctionné dans Scenes from a Marriage depuis le début. Après un divorce, le but de Scenes from a Marriage est donc de remettre Mira et Jonathan ensemble. Le divorce leur a fait du bien alors que cet épisode se concentrer sur leurs retrouvailles et le fait qu’ils sont bien mieux ensemble qu’ils ne l’étaient auparavant. Ce qui est appréciable dans cet épisode c’est surtout le fait que la série sorte du cadre de la maison afin de nous offrir des perspectives et lieux différents. Si Scenes from a Marriage reste une série très théâtralisée par son contexte dans les quatre premiers épisodes, le fait de sortir de cette maison est une aubaine. Sauf que même si la série nous offre une bouffée d’air frais, elle n’est pas brillante pour autant.

Jonathan est aux funérailles de son père, Mira rencontre son ancien amant Poli pour un déjeuner et tout ça n’a aucun effet. Ni dramatique, ni narratif. Cela donne l’impression que Scenes from a Marriage ne sait pas quoi raconter et qu’elle étale le récit comme machinalement on étalerait du Nutella sur une tranche de pain de mie grillée le matin. Poli n’est pas quelqu’un de remarquable ce qui facilite dans un sens le retour à une vie de couple pour Mira et Jonathan. La dynamique familiale du point de vue de ce dernier n’a pas non plus l’impact que l’on aurait pu souhaiter. A la fois par son côté ultra prévisible et parfois même un brin ennuyeux, cet épisode n’offre rien de neuf sous le soleil en dehors du talent de son casting. Car si tout n’est pas à jeter dans Scenes from a Marriage c’est aussi car nous avons Oscar Isaac et Jessica Chastain au casting. Ces deux là parviennent à certains moments à élever le niveau d’un script décevant.

Une fois de plus, le truc le plus intéressant est Ava. Je ne suis pas fan des enfants mais dans Scenes from a Marriage c’est le meilleur personnage. C’est elle qui offre une vision différente des choses et la petite scène anecdotique où Ava demande à sa mère Mira si elle peut regarder un film interdit aux moins de 13 ans est un de ces moments mignons de la vie qui nous ramène à notre propre enfance. C’est ça qui fonctionne, ce que Scenes from a Marriage peut faire pour nous raccrocher à la réalité. Sauf que cela ne fonctionne pas vraiment pour le couple mais pour leur fille oui.

Note : 4/10. En bref, Scenes from a Marriage reste un gâchis de talents.

Disponible sur OCS US+24


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog