Magazine

L'histoire du Hangeul

Publié le 13 octobre 2021 par Rbruderm

L'alphabet coréen, le h(한글) a été créé en 1443 et a été promulgué en 1446 sous le nom de hunminjeongeum (훈민정음) par Sejong le 4 ème roi de la dynastie Joseon. Avant la période Joseon (1392~1446), seuls les caractères chinois étaient utilisés, parce qu'à cette époque,iln'existait pas d'alphabet pour écrire la langue coréenne. Mais les idéogrammes chinois étaient difficile à utiliser et à lire, donc le peuple ne pouvait ni lire ni comprendre les lois du pays. C'est pour cela que le roi Sejong adécidé de créer un nouveau système d'écriture utilisable facilement. En secret, il a demandé à des savants de concevoir un alphabet. Une fois terminé, Sejong le montre à ses hauts-fonctionnaires, mais leur réaction n'a pas été bonne. Ils ont affirmé que les caractères chinois étaient suffisants, et qu'ils ne voyaient pas l'utilité d'un nouveau système d'écriture. Mais, malgré une telle opposition, le roi Sejonga promulgué le hunminjeongeum pour améliorer le confort du peuple. On peut voir que le roi Sejong a proposé un système d'écriture aux personnes qui avaient des difficultés avec les caractères chinois. Son amour pour son peuple a permis de créer l'alphabet hangeul qui est encore utilisé aujourd'hui dans toute la Corée.

L'histoire du Hangeul

Le roi Sejong, Sejong.prkorea.com

est au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997, et a révolutionné le système d'écriture en Corée. Grâce au hunminjeongum, les gens ordinaires ont été capables d'écrire les mots de leur langue bien qu'ils ne sussent pas la transcrire en caractères chinois. A l'inverse des idéogrammes chinois, le hunminjeongeum est un alphabet et il se compose de seulement 28 lettres. Les traits sont simples, ce qui le rend facile à apprendre et à utiliser. Le hunminjeongeum se compose de 17 consonnes et 11 voyelles. Les consonnes sont construites sur le principe d'ajout de traits. Les voyelles cardinales représentent le ciel, la terre et l'humain. Le livre hunminjeongeum se compose du hunminjeongeum ye- uibon (예의본), qui explique la raison de la création du hangeul, et du hunminjeongeum haeryebon (해례본), qui commente l'utilisation des caractères. C'est le seul alphabet au monde créé de manière scientifique. Alors, le hunminjeongum est un système d'écriture très original et scientifique.

L'histoire du Hangeul

Hunminjeongeum Haeryebon, ttps://heritage.unesco.or.kr/wp-content/uploads/2019/01/hd9_1997-031_i1.jpg

La création du hangeul a offert aux habitants de la péninsule coréenne d'écrire leur propre culture et d'affirmer leur propre personnalité. En outre, ce système d'écriture a un caractère scientifique et unique sans précédent dans le monde. La création du hangeul est également politiquement révolutionnaire. En effet, en commémoration de la création du hangeul par le roi Sejong, le 9 octobre a été désigné comme le " Jour du hangeul ". Chaque année la Corée du Sud honore les réalisations du roi Sejong pour la création et l'excellence du hangeul. En 1970, le " Jour du hangeul " a été désigné comme un jour férié légal mais, dans le cadre du raccourcissement des jours fériés légaux de 1990, il a été changé en un jour férié général. Puis en 2013, 23 ans plus tard, le " Jour du hangeul " a été réaffecté comme un jour férié légal. Le " Jour du hangeul " accueille une variété d'événements sur le thème du hangeul, y compris des compétitions et des cérémonies commémoratives dans le centre-ville de Séoul et dans toute la Corée du Sud. Vous pouvez également explorer l'histoire et la culture du hangeul au HangeulMemorial Hall, au HangeulCenter, au Sejong Story Museum ou au National HangeulMuseum.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rbruderm 5039 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte