Pandora Papers, aujourd’hui on « découvre » les milliers de milliards de dollars planqués dans les paradis fiscaux. Cela fait pourtant des années que les communistes dénoncent le scandale.
Des personnalités du monde des affaires et des politiques de premier plan sont démasqués, parfois certains font partie de ceux qui demandaient à tous de respecter les règles austéritaires.
Comme chaque fois lorsqu’un tel scandale est révélé, on nous remet la litanie « On va régulariser, contrôler, moraliser, bla, bla….
La fraude fiscale, c’est la genèse du capitalisme, alors il faut s’attaquer aux racines. Les banques, les actionnaires des grands groupes, et ceux qui dirigent les Etats font partie des fraudeurs et des voleurs.
Perte de droits civiques et peine de prison pour les fraudeurs, nationalisation ou fermeture des banques délinquantes, recrutement des contrôleurs fiscaux supplémentaires (15 000 pour combler la saignée des suppressions de postes dans les services fiscaux de ces dix dernières années.
Il faut aussi créer une COP fiscale mondiale sur le modèle de la COP climat pour que ces milliards, qui pénalisent les budgets des Etats et qui financent tous les trafics d’armes et de drogues, servent enfin à investir pour l’école, les hôpitaux, la santé, l’emploi.
Voilà ce qu’il faut changer !
Section PCF de Sète