Magazine Culture

Souviens toi… l’été dernier (Saison 1, épisodes 1 à 4) : souviens toi ce qu'était un slasher

Publié le 15 octobre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

I Know What You Did Last Summer a été l’un des premiers slashers qui m’a fasciné. C’est un peu un symbole de mon adolescence avec tous les slashers qui étaient apparus à cette époque : Scream, Mortelle Saint Valentin, Urban Legend ou encore le remake de La Maison de Cire (bien meilleur que l’original au passage). Mais I Know What You Did Last Summer a été une franchise étonnante à bien des égards avec son pêcheur au crochet. Le film de 1997 n’a pas vraiment vieilli et reste un plaisir à chaque instant que je peux le voir. Adapté à la base du roman de Lois Duncan de 1973, le film fait donc parti de ces slashers des années 90 qui ont propulsé le genre avec Scream. J’étais particulièrement excité à l’idée de retrouver cette franchise en série même si ces quatre épisodes ne parviennent pas à être aussi efficace que les films menés par Jennifer Love-Hewitt.

Dans une ville pleine de secrets, un groupe d'adolescents est traqué par un mystérieux tueur, un an après un accident mortel survenu le soir de leur remise de diplôme.

I Know What You Did Last Summer tente de réadapter l’histoire à notre époque avec tout ce que cela peut impliquer. Dans un sens cela fonctionne assez bien par moment, l’écriture manque cruellement de surprises. Les personnages et les dialogues sont superficiels. Dans un sens cela colle toujours avec l’esprit même du slasher où souvent les personnages ont tous une personnalité distinctive des autres. I Know What You Did Last Summer n’arrive jamais à la cheville de son aîné et surtout ne laisse pas de souvenir impérissable. Si cela peut se regarder sans problème et qu’il y a quelques moments de frisson appréciable, dès que la série nous plonge dans le quotidien de ses personnages c’est parfois un brin ennuyeux.

La série introduit une flopée de nouveaux personnages, tous très bien intégrés dans notre époque. Il y a donc beaucoup de sexe à l’écran, peut-être trop. J’ai eu l’impression de voir un mélange mal fagoté avec Euphoria et ses scènes de sexe pompeuses avec des moments plus délirants qui permettent de se laisser avoir par le récit. Nos héroïnes ici sont les soeurs jumelles Lennon et Allison. Ce sont deux jeunes filles totalement différente : Lennon est sauvage et populaire alors que Allison est un peu la misfits. La façon dont l’actrice incarne les deux personnalités est probablement l’un des rares aspects réussi de I Know What You Did Last Summer.

L’accident de I Know What You Did Last Summer qui permet de démarrer la série de meurtres sanglants est bien mené mais là aussi l’erreur de la série vient du visuel. Visuellement c’est là aussi une catastrophe. Une grande partie des scènes sont beaucoup trop sombres et donc illisibles. Qui a bien pu éteindre la lumière lors du tournage ? Je veux bien qu’il y ait des scènes de nuit mais est-ce que la nuit doit être aussi illisible que l’on ne voit même pas ce qui se passe. La post-production est catastrophique. Tous les poncifs de la série pour ados passent par là et Amazon Prime Video a d’autres séries plus intéressantes sur le sujet : The Wilds et Panic notamment. Et puis on ne va pas se mentir… si l’on vient regarder I Know What You Did Last Summer c’est aussi pour voir des meurtres gores et vous savez quoi ? La série nous prive de ces scènes graphiques qui font tout le fun et le sel du genre. C’est tellement sombre que l’on ne voit jamais rien à l’écran.

Note : 4/10. En bref, si seulement I Know What You Did Last Summer savait ce qu’est un slasher alors on n’aurait pas cette série aussi sombre qu’un cul de bouteille et l'on aurait le plaisir de voir des meurtres sanglants.

Disponible sur Amazon Prime Video


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog