Ney & Partners – William Matthews Associates ont été nommés du RIBA Stirling Award 2021 pour la conception d’une passerelle au Château de Tintagel en Cornouailles. Le jury a fait l’éloge du projet dans les termes suivants :
« Cette nouvelle passerelle est magnifiquement exécutée à toutes les échelles, depuis la façon dont elle respecte la silhouette des reliefs qu’elle côtoie, jusqu’au touché de la surfaces du platelage, fait d’ardoises sur chant.
Reprenant les largeurs et longueurs approximatives du pont terrestre naturel et des structures du château qui sont depuis longtemps tombés dans l’eau, la passerelle relie dans l’imaginaire le passé au présent et relie physiquement deux parties isolées de l’enceinte du château. Avec sa présence hautement majestueuse, articulée par chaque pièce d’acier inoxydable finement travaillée, elle permet également aux visiteurs d’aujourd’hui de retracer les pas de leurs prédécesseurs qui auraient traversé cette section du château pour accéder à la grande salle du côté de l’île.
La réussite technique et le degré de difficulté sont élevés dans ce projet où la logistique de la construction et les spécifications des matériaux ont été gérées de manière experte. Ce projet place également la barre très haut dans le contexte d’un concours particulièrement complexe et du processus de mise en œuvre, se distinguant par une gestion de projet exemplaire, le projet ayant été mené de la conception à la livraison sans hésitation ni retard.
C’est bien plus qu’une passerelle : c’est un lien, un facilitateur, un interprète et un spectacle à part entière. »
Ney & Partners – William Matthews Associates / Tintagel Castle Footbridge – ©Hufton+Crow