Magazine Échecs

Ouverture du premier bar à échecs de Paris

Publié le 17 octobre 2021 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo .
Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Voici un tout nouveau lieu signalé par Philippe Dumont, directeur d'un cabinet lyonnais spécialisé dans les enquêtes de satisfaction collaborateurs, et amateur à ses heures de cases noires et blanches.

Ouverture du premier bar à échecs de Paris

Avis aux fans d'échecs ou néophytes tombés en pâmoison devant Le jeu de la Dame sur Netflix, le Blitz Society, premier bar à échecs de Paris, a ouvert ce jeudi 14 octobre 2021. Son patron ou co-fondateur comme on dit dans le langage des startuppers n'est pas un inconnu. Il s'agit du maître fide Vincent Riff (2400 Elo), sélectionneur à la Fédération Suisse des Echecs et directeur sportif du club Palamede Echecs (Paris 16) - Photo © Vincent Riff

Le Blitz Society à ouvert ses portes cette semaine à Paris 6ème, un bar d'un nouveau genre ... il était temps !

Pour son inauguration, ce jeudi 15 octobre 2021, quatre championnes ont affronté des joueurs amateurs et distillé des conseils pour améliorer leurs techniques en combinaisons tactiques mais aussi en profondeur de compréhension stratégique du jeu.

Inspiré des squares de New York où l'on se retrouve le temps d'une partie autour d'une table, ce bar niché dans le quartier Saint-Germain compte 27 tables d'échecs et ne cache pas son objectif : démocratiser ce jeu vieux de 1.500 ans. Pas de carte de membre donc pour accéder au Blitz Society ouvert aux passionnés comme aux curieux. Mais aussi aux enfants avec des stages.

Echecs & Stratégie, le Trip Advisor des lieux festifs spécialisés dans le jeu d'échecs

Nous vous recommandons d'aller boire un verre au Blitz Society, 4 rue Sabot à Paris dans le 6ème arrondissement - Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 23h et nous dire en retour ce que vous en avez pensé.

Si vous connaissez d'autres lieux de la capitale où vous avez l'habitude du pousser du bois, n'hésitez pas à compléter notre liste en les mentionnant en commentaires de cet article ou nous les indiquer via notre page de contact.

Les bons endroits pour 👉 jouer aux échecs à Paris Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Ouverture du premier bar à échecs de Paris
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Hoang Thanh Tran vs Alina Calota, Duisburg, 1992

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Ouverture du premier bar à échecs de Paris
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Bent Larsen vs Hansen, Tonder, 1956

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Ouverture du premier bar à échecs de Paris
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Jan-Heim Donner vs Arthur Dunkelblum, Beverwijk, 1964

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Txf5+ gxf5 2. Dg8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cg5 Dg6 2. Dxh7+ Dxh7 3. Cf7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cd5+ exd5 2. Fxf6+ Rd6 3. Fe5+ Re7 4. Fd6#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines