Magazine Culture

Critiques Séries : Day of the Dead. Saison 1. Pilot.

Publié le 18 octobre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Day of the Dead // Saison 1. Episode 1. The Thing in the Hole.

Adapter en série le film culte de George A. Romero du même nom (1985) qui a donné lieu à la mouvance zombie au cinéma qui s’en est suivi, ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple. Jeff Elinoff (Raven) et Scott Thomas (Raven) tentent pourtant de faire ça avec l’aide de Steven Kostanski (The Void, The Divide) pour la mise en scène. On retrouve ici tous les poncifs de la série zombie de Syfy (vous vous souvenez de Z Nation ?) sauf que c’est bien moins intéressant. Le budget n’est pas vraiment présent à l’écran afin de soutenir la référence. En effet, si Day of the Dead n’avait pas été vendue comme une adaptation du film de 1985 alors peut-être que cela aurait été efficace. Le maquillage est pourtant un point essentiel et réussi dans cette version série et le casting semble s’amuser sur le terrain mais l’on retrouve plus de l’ambiance de films comme Night of the Living Dead que l’ambiance du film de Romero. Je ne suis pas contre les séries sur les zombies et malgré son budget limité Z Nation était un sacré bordel amusant car elle ne se prenait pas au sérieux et s’amusait des adages du genre.

Six individus qui ne se connaissent pas doivent échapper à l'invasion d'une horde de zombies affamés...

Day of the Dead manque cruellement de tension. Tout ce que fait ce premier épisode afin d’installer son univers manque cruellement de surprises. Visuellement c’est là aussi une déception. Steven Kostanski, malgré le budget limité, aurait pu s’amuser à créer des choses plus ambitieuses. Mais il n’en est rien. Le genre est en plus désormais éculé, ce qui fait de Day of the Dead un récit bien moins original que ce que l’on a vu du genre ces dernières années. La vraie originalité de Day of the Dead est probablement la façon dont les morts reviennent à la vie en zombie. C’est un peu plus original que la plupart des séries du genre. Il y a du gore et celui-ci est réussi grâce aux maquillages et éléments de décors. Mais lorsque l’on s’attaque à un film culte comme celui-ci, je dois avouer que l’on est en droit d’attendre autre chose.

En dehors du nom des personnages, Day of the Dead ne ressemble pas du tout au film de Romero. Il y a ici tout un tas de clichés que les séries de Syfy aiment utiliser encore et encore. Les personnages n’ont rien d’attachant et sont tous des idiots. Ce n’est pas parce que le casting n’est pas bon que cela ne peut pas donner quelque chose d’amusant à l’écran. A trop se prendre au sérieux et à mélanger tout ça avec des éléments comiques douteux ne rend pas Day of the Dead particulièrement bonne. Je pense que The Walking Dead a encore pas mal de jours devant là dans l’héritage du zombie moderne.

Note : 3/10. En bref, en dehors de maquillages réussis Day of the Dead est un échec total à rendre hommage au film de Romero.

Diffusée sur Syfy France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog