Magazine Culture

Critique Ciné : Don't Breathe 2 (2021)

Publié le 19 octobre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Don’t Breathe 2 // De Rodo Sayagues. Avec Stephen Lang, Madelyn Grace et Brendan Sexton III.

Le home invasion est un genre inépuisable. En 2016, Don’t Breathe - la maison des ténèbres de Fede Alvarez parvenait à recréer de façon efficace le sentiment de peur que peut créer le home invasion tout en lui apportant une certaine forme d’originalité. Ce second volet prend le pari inverse du premier et veux faire de son vilain tueur aveugle un gentil qui est là pour sauver la petite fille qu’il élève. Si le premier volet avait le mérite d’être originale, celui-ci s’avère prévisible et de facto beaucoup moins fun. Don’t Breathe 2 amuse et assume par moment ce qu’il fait de plus débile. En renversant avec Don’t Breathe les codes du film de home invasion (les cambrioleurs deviennent les victimes), je dois avouer que l’on tenait un film intéressant mais dont la suite n’était clairement pas nécessaire. Ce qui séduisait dans le premier se perd dans le second. Fede Alvarez reste à la production et à l’écriture de ce film mais laisse sa place pour la mise en scène à son collègue Rodo Sayagues. Rien de neuf sous le soleil mais une mise en lumière sympathique, utilisant la cécité de Norman pour créer des situations où tout peut arriver.

Quelques années après la première effraction mortelle au domicile de Norman Nordstrom, ce dernier vit des jours tranquilles et paisibles. Mais ses anciens péchés le rattrapent...

Je ne suis pas sûr cependant qu’une suite était nécessaire à Don’t Breathe. Le thriller vicieux et bien trouvé qu’était le premier film s’égare un peu dans le second. Si je ne boude pas mon plaisir de retrouver Stephen Lang dans la peau de ce vétéran aveugle, on retrouve bien souvent la même chose et les personnages côté vilains ne sont pas spécialement intéressants. Ils incarnent tous des clichés sur des clichés et l’issue de Don’t Breathe 2 s’avère un brin ridicule par rapport à ce que j’avais envie d’en attendre. La violence du film ne s’amenuise pas pour autant. On a toujours des meurtres sanglants, des meurtres violents. C’est un peu le leit motiv de cette franchise mais en dehors de Stephen Lang sur qui repose tout le film, Don’t Breathe 2 manque cruellement d’originalité. Alors la suite n’est pas une redite du premier film ce qui est une agréable surprise mais le pari n’est pas totalement réussi. On est donc ici face à une suite mais une série B violente qui ne fait aucune concession. Le gore est bien présent, les morts violentes aussi. On enchaîne tout et Don’t Breathe 2 se déguste donc au rythme des pièges et meurtres.

Note : 5/10. En bref, une suite qui a son grain de malice mais qui tombe dans le piège de la suite féroce qui ne fait rien de neuf.

Sorti le 25 août 2021 au cinéma


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog