Y: The Last Man // Saison 1. Episode 8. Ready. Aim. Fire.
Y: The Last Man est une série à l’univers fascinant mais elle commence à rencontrer ses propres limites avec cet épisode mal fagoté et surtout assez peu savoureux. Bien évidemment que toutes les intrigues éparpillées dans Y: The Last Man ne peuvent pas être toutes aussi intenses. Il y a la construction de l’univers, des personnages et cela se fait au fur et à mesure que la saison avance. Ce qui se passe avec Yorick, Dr Mann, 355 et cette communauté me plaît, ce qui se passe au Pentagone peut partir en sucette d’un moment à l’autre et puis nous avons l’histoire de Roxanne, Hero et Sam qui est un échec sur tous les points. Cet épisode est clairement là pour embarquer Nora dans la suite de Y: The Last Man mais aussi séparer Hero et Sam. Roxanne est un personnage psychologiquement parfait. Elle est intelligente et peut facilement tuer une femme sans problème. Au delà de ça, Y: The Last Man a du mal à faire décoller cette partie du récit. J’ai l’impression que l’on n’a pas bougé depuis le début et que cela n’est pas prêt de changer.
Y: The Last Man ne cherche pas à comparer les personnages les uns avec les autres ce qui dans un sens est une très bonne chose mais rien n’est fait pour que l’on comprenne vraiment les enjeux de chacun. L’échec de cet épisode tient aussi dans sa narration. Elle est différente des épisodes précédents et l’idée de raconter tout à l’envers m’a complètement perdu. Cela ne fait que renforcer l’éparpillement des intrigues, éclatant le récit en plein de petites aventures qui ne sont pas vraiment toutes palpitantes. Dans le présent, Hero tombe sous le charme de Roxanne alors que Sam continue de regarder cela de façon étrange. Y: The Last Man n’arrive pas à faire de Roxanne et de son « culte » quelque chose. Il n’y a aucune logique dans les décisions qui sont prises ce qui est encore plus problématique car j’aime bien l’idée qui avait été introduite par son personnage lorsqu’elle est arrivée dans la série. Ce que l’on apprend aussi c’est que Roxanne a travaillé dans le passé à ce PriceMax et était devenue l’ennemi des hommes sur son lieu de travail.
J’ai bien conscience du propos féministe que Y: The Last Man cherche à faire transpirer ici autour de Roxanne mais Roxanne n’est pas suffisamment intéressante pour que l’on se plonge là dedans efficacement. La fascination de Roxanne pour Olivia Benson est presque too-much et n’ajoute rien de neuf non plus à la personnalité de la série. Chaque épisode qui se fait sans Yorick, 355 et Dr Mann me déçoit car il manque justement ces trois personnages. Tout ce qui se passe au PriceMax n’a pas la valeur de ce qui se passe avec mes trois protagonistes fétiches. Y: The Last Man cherche ici à rattraper un peu le retour dans l’évolution de cette partie du récit mais ce n’est pas vraiment palpitant. Dommage.
Note : 4/10. En bref, Y: The Last Man montre les faiblesses de l’histoire de Roxanne, rendant l’absence de Yorick et cie problématique.
Disponible sur Disney+
La série a été annulée après 1 saison