Magazine Info Locale

Au fil de l’actualité…Macron privatise l’avenir !

Publié le 19 octobre 2021 par Particommuniste34200

A chaque jour un sujet et une « valise » de promesses électorales. Le plan d’investissement 2030, censé inventer l’industrie tricolore de demain, annonce des milliards de fonds publics livrés au privé sans aucun contrôle.

Cette vieille stratégie a conduit les majors de l’économie a utilisé les fonds publics pour licencier, délocaliser, défiscaliser. Cette spirale infernale depuis 1974 a cassé l’emploi de 5,4 millions des salariés, la France n’en compte plus aujourd’hui que 2,75 millions dans l’industrie.

La désindustrialisation a considérablement affecté la recherche en France et le processus d’innovation. On vient de le vivre en direct avec la crise sanitaire et ça continue : 80% des masques utilisés aujourd’hui proviennent de Chine, c’est ça la loi du marché !

Dans le plan d’investissement présenté par le président de la République, c’est le vide sidéral sur la maitrise publique de l’outil industriel, sans laquelle le plan ne restera qu’un plan de plus livrant des fonds publics au privé

La création d’un pôle public de l’énergie, la relance du ferroviaire public pour structurer la relance industrielle sur les territoires, sont également absentes.

Pour rénover 500 000 logements par an (contre 150 000 actuellement), il faudrait mettre 28 milliards d’euros sur la table soit la quasi-totalité du plan 2030, et pour passer à une économie bas carbone, c’est 40 milliards dont la France a besoin.

Enfin que penser de cette croyance « techno-béate » portée par la pensée macronienne, selon laquelle les technologies assureraient l’avenir de l’Humanité ?

Si nécessaire, et aujourd’hui instrument utilisé par Macron à des fins électorales, la relance industrielle de la France mérite un grand débat et une grande mobilisation, avec tous celles et ceux qui dans la « société civile », les organisations syndicales, les élus de la République, c’est-à-dire toutes celles et ceux qui ont été ignorés par Emmanuel Macron pour « accoucher » de son plan.

Section PCF de Sète


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Particommuniste34200 4195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte