La Brea // Saison 1. Episode 4. The New Arrival.
Les visions de Gavin façon Manifest, l’environnement des survivants façon Terra Nova, etc. Tout ce que La Brea entreprend a déjà été fait auparavant et je dois avouer que ce n’est pas toujours brillant. Pour autant, « The New Arrival » est clairement le meilleur épisode de la série jusqu’à présent. Ce n’est pas brillant mais suffisamment rythmé pour faire oublier que les trois premiers épisodes étaient terriblement ennuyeux par moment. On a maintenant appris à connaitre chacun des personnages de la série même si ce ne sont que des caricatures du genre. Disons que l’introduction de chacun des personnages est toujours superficielle et que le petit nouveau a du mal à se faire une place. Le côté très manichéen de la série a parfois quelque chose de faisant mais peut aussi rapidement devenir ennuyeux. Aucun personnage ne sort vraiment du lot et ce n’est pas un meurtre qui va changer tellement la donne.
L’arrivée de Levi dans cette aventure manque de surprise. Disons que l’on sait depuis la fin de l’épisode précédent comment cela va se dérouler. Il va se cracher, retrouver tout le monde, tenter de démarrer son avion mais rien n’y fait. Lorsque Levi dit à Eve qu’il y a eu une mission de sauvetage simplement car Gavin savait que Eve était dans la brèche et encore en vie, là aussi La Brea apprend aux personnages des trucs que le téléspectateur sait depuis le début. Je trouve dommage que l’on passe autant d’épisodes à faire évoluer si peu les connaissance des personnages alors que nous, téléspectateurs, savons plein de choses depuis longtemps. C’est sans parler de ce carré amoureux qui se dessine avec Levi et Eve d’un côté et Gavin et Izzy de l’autre. Je dois avouer que c’est le genre de relations amoureuses qui peut devenir intéressante si c’est bien écrit mais La Brea ne fait jamais dans la subtilité et tout est présenté de façon ennuyeuse.
En 2021, Gavin apprend que la mission et l’enquête sont terminés. Si l’hypothèse d’une conspiration gouvernemental se dessine, La Brea se dirige de plus en plus vers Manifest. Les ressemblances entre les deux séries s’arrêtent là et Manifest a le mérite d’avoir réussi à rendre ses personnages attachants rapidement. C’est ce que La Brea ne réussi pas à faire depuis quatre épisodes. Je ne sais pas trop ce qu’il faut attendre de la suite de la saison si ce n’est des effets spéciaux toujours aussi laids et des décors pas vraiment inspirants. Le décor du Los Angeles à l’an 10 000 av JC est aussi plat et terne qu’un mauvais DTV avec Bruce Willis dans une forêt. L’ambition de La Brea n’est toujours pas présente, en espérant que cela change rapidement…
Note : 4/10. En bref, si La Brea tente d’offrir quelque chose de mieux équilibré aux téléspectateurs, le plat reste sacrément peu assaisonné.
Prochainement sur TF1